< Tous les avis Alesis MultiMix 16 USB 2.0
Alesis MultiMix 16 USB 2.0

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Cédric007 Cédric007
Publié le 13/03/08 à 22:33
-8 entrées micro-ligne, avec gain ajustable et filtre passe haut à 75 Hz avec commutateur,
- 4 entrées ligne stéréo jack 6,35 mm,
- Faders linéaires 60 mm sur tranches, master et groupe 3/4,
- Egalisation 3 bandes par tranche, grave 80 Hz, médium 2,5 kHz, aigu 12 kHz,
- Alimentation fantôme 48V sur entrées micro, avec témoin de commutation,
- Contrôles de panoramique et de volume par tranche,
- Diode ”PEAK” témoin de saturation en entrée de tranche,
-Multi-effet digital interne 28-bit, 100 programmes de haute qualité (reverb, delay, chorus, flanger, transposition et doubles),
- Affichage à Leds 2 x 7 segments du n?de programme d'effet sélectionné,
- Contrôle de volume dédié du multi-effet,- 2 auxiliaires par tranche, 1 pré-fader, 1 post-fader affectable à la sortie auxiliaire ou au multi-effet interne,
- Retour auxiliaire stéréo sur jacks 6,35 mm avec contrôle de volume dédié,
- Sélecteur MUTE-ALT 3/4 : coupure audio de la tranche et affectation aux sorties Alt.3/4,
- PFL : écoute pré-fader pour contrôle des niveaux d'entrée aux vu-mètres, post eq,
- SOLO : écoute solo des tranches
- SOLO MODE : sélecteur pour l'écoute solo, position relevée :solo PFL (pré-fader, post eq), position enfoncée : “in place” :conserve le placement panoramique, post-fader, post-pan, post-eq,
- Sélecteurs Mix, Alt.3/4 et 2 TK permettant d'affecter cessources indépendamment à la sortie Control Room,
- Entrées et sorties ligne RCA “2-track” pour lecteur CD, DAT, Masterlink etc.
- Port USB 2.0 intégré permettant le transfert de chacune des pistes et de la sortie stéréo indépendamment vers l'ordinateur, ainsi qu'un retour de l'ordinateur en stéréo (enregistrement maximum 2 canaux en USB 1.1),
- Sortie casque jack 6,35 mm stéréo,
- Sortie control room apportant une sortie supplémentaire indépendante du master,
- Contrôle de volume des sorties casque et control room,
- Sortie master au format jack 6,35 mm symétrique,
- vu-mètres multi-segments à diodes 3 couleurs,
- Alimentation par transformateur externe, diode témoin de mise sous tension,

(copier coller de www.woodbrass.com parce que en gros tout y est dit!)

La configuration générale est simple. L'utilisation ressemble pour tout dire au fonctionnement d'une console de mixage de base.
Personnellement je m'en sers pour répéter toutes les semaines avec mon groupe et c'est fou à quel point la qualité du son rendu est bonne. Avant j'utilisais une console behringer, et je peux vous dire qu'on sent fortement la différence. Avant dés qu'on branchait un micro chant et qu'on montait un peu le gain et le volume bonjour le souffle! et la rien du tout depuis que j'ai cette Console Alesis! On sent que la qualité des composants électronique est bien meilleurs.
Pour revenir au fait, bien évidemment je me sers de cette console pour faire de l'enregistrement. La console en elle même rien de compliqué pour enregistrer; il y a juste à la raccorder au PC via le câble USB.
Tout les autres configurations s'effectue avec le PC.
-Installation des pilotes -> OK!
-mise en place comme carte son -> OK!
-Réglage des entrées et des sorties avec le logiciel -> ok! Mais alors attention, la il faut connaitre le logiciel que vous utilisez, mais normalement c'est pas très compliqué. Mais vu que quand j'ai installé la console je n'étais qu'un débutant en logiciel de musique (j utilise cubase SX3) je vous cache pas que j'ai un peu galérer.

Le manuel d'utilisation est très incomplet.bref explications pour les français,les allemands et les espagnols... Le plus importantes explications (telles-que celles du logiciel) sont en Anglais. c'est vraiment dommage...

Comme je le disais précedemment aucun souffle. un son claire et assez précis.
Une équalisation qui fonctionne bien. il est dommage qu'on ne puisse pas régler plus les middles, et je trouve que les potards sont un moyen niveau réaction. Je veux dire que c'est tout ou rien par moment .Par ex : Si on tourne un peu les "low", il ne se passe rien (ou peu), et puis d'un coup on retourne un peu et la BOUM! mais bon cela fonctionne quand même et puis je me sers peu des équa.. on peut tout retoucher sur cubase. De toute façon un son pur et toujours le mieux(enfin je préfère).
Il y a aussi des effets incorporés (FX) dans la console. je les utilise peu car leur qualité est moyenne.

Je l'utilise depuis maintenant 2mois. J'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse enregistrer en multipistes sur l'ordinateur. Vu que j'enregistre essentiellement des partie de batterie le fait de pouvoir avoir chaque piste décomposé sur l'ordi aide beaucoup pour le mixage etc.
La qualité du son rendu m'a également beaucoup étonné. (pas de souffle). Rien à voir avec les pauvres consoles behringer ou autres console de bas de gamme : c'est la que j'ai vraiment vu la différence.
Rapport qualité/prix : acceptable car on a un vrai petit "home-studio" pour pas trop chere. mais je vous conseil d'acheter les bons micros pour obtenir le meilleur! et la ça vaut la peine.
Je pense que j'achèterais surement le même genre de console par la suite mais en plus évolué (plus pro encore), mais je suis ravi de mon achat.