< Tous les avis Allen & Heath ZED-14
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Ça sonne ! »

Publié le 16/09/24 à 10:51
Je n'ai pas gardé cette table de mixage longtemps car elle s'insérait dans une config live qui a évolué depuis, le manque de place faisant le reste. Mais l'envie ne manquait pas de la garder. Elle aurait parfaitement joué son rôle dans un live dub expérimental, recevant les sources sonores des sorties séparées d'une MPC Live, deux synthés et les retours de pédales d'effets. La quantité d'envois auxiliaires (4) est évidemment un critère non négligeable dans ce cadre. Et puis Akai annonce une mise à jour du logiciel MPC avec plein de nouveautés qui me permettent de me passer de cette configuration, et dans le même temps mon projet musical évolue...

La table est plutôt complète, surtout pour la gamme de prix. Des faders LONGS (et précis), au nombre de 12 : 6 entrées mono XLR ou jack avec insert, 4 stéréo et le double fader master. Coupe bas à 100 Hz pour les entrées mono. Les gains sont suffisant, on pourrait espérer peut-être un poil plus de marge mais c'est déjà confortable. Les EQ m'ont l'air plus efficaces que celles que j'ai maniées avec mes Soundcraft antérieures (après elles étaient d'entrée de gamme, séries Spirit et MPMi). A mon sens il manque le 48 V disponible par tranche (il y a un seul bouton pour l'activer partout ou nulle part) et des boutons Solo (PFL uniquement). L'ensemble est solide, tient bien en place, et l'ergonomie est classique.

Le son est fidèle, précis, transparent, de bonne qualité, bref la table remplit très très bien sa mission. Aucune altération ni spectrale ni dynamique n'est à mentionner et le rapport signal/bruit est très bon. Les niveaux d'entrées sont bons aussi. Qualité sonore indéniable et irréprochable.

J'ai déjà vu cette console équiper des auditoriums de conservatoires, lorsque ceux-ci ne disposaient pas de consoles numériques. C'est à mon sens une bonne alternative car le son est vraiment fidèle et que les caractéristiques sont largement suffisantes pour certains spectacles, il faudra juste louer une console numérique pour les représentations les plus ambitieuses. Pour un contexte de conférence/réunion/etc c'est très bien aussi, un modèle moins fourni de la même gamme sera même suffisant (il est rare d'avoir besoin d'autant d'entrées dans ce cadre). Pour du dub elle est très bien aussi et vous ne serez limité que le jour où il vous faudra plus d'effets et pédales. En attendant c'est un excellent choix.