Zed r16 et ableton live 9 midi + send d'ableton
- 6 réponses
- 5 participants
- 2 136 vues
- 6 followers
jetecrok
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2014 à 18:43:03Zed r16 et ableton live 9 midi + send d'ableton
Bonjour, je me viens d'acheter la Allen&heath zed r16 j'en suis très content j'ai cependant quelques petites questions soucis avec elle... J'espère que vous pourrez m'orienter ou même me résoudre mes problèmes
1- j'ai un akai miniak synthétiseur que je souhaite contrôler via ableton en passant par la zed via le firewire mais je n'y arrive pas. Quelqu'un utilise un clavier midi avec cette table ?
Le câble midi est branché sur le out de la table et au in du miniak.
2- j'ai beaucoup galèré pour que le midi soit reconnu dans ableton live 9. J'ai donc créé un remote midi script pour ne pas recréer le mapping à chaque set... Je le donne à qui le demande.
J'ai aussi galèré avec la barre de transport qui envoi des messages midi de type mmc et qui n'est pas reconnu dans live. J'ai donc créé un template avec le logiciel midi translator qui marche très bien maintenant. Je le donne à qui le demande.
3- je souhaite utiliser les sends de table avec un effet de ableton genre reverb comment je dois procéder ? Vous le faites ?
Je suis un peu perdu avec les sends c'est ma première analogique j'avais que des controleur midi avant.
Merci de vos réponses
1- j'ai un akai miniak synthétiseur que je souhaite contrôler via ableton en passant par la zed via le firewire mais je n'y arrive pas. Quelqu'un utilise un clavier midi avec cette table ?
Le câble midi est branché sur le out de la table et au in du miniak.
2- j'ai beaucoup galèré pour que le midi soit reconnu dans ableton live 9. J'ai donc créé un remote midi script pour ne pas recréer le mapping à chaque set... Je le donne à qui le demande.
J'ai aussi galèré avec la barre de transport qui envoi des messages midi de type mmc et qui n'est pas reconnu dans live. J'ai donc créé un template avec le logiciel midi translator qui marche très bien maintenant. Je le donne à qui le demande.
3- je souhaite utiliser les sends de table avec un effet de ableton genre reverb comment je dois procéder ? Vous le faites ?
Je suis un peu perdu avec les sends c'est ma première analogique j'avais que des controleur midi avant.
Merci de vos réponses
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/05/2014 à 13:57:30
Salut,
Je ne connais pas Live, mais je peux te répondre sur ta question n°3 :
Les sends de la console (aux 3 et 4) ne servent que pour des effets matériel, il ne sont pas interfacés avec l'ordinateur (ni numérisés, ni rien).
Mais, mais, mais, il y a quand-même un intérêt avec cette console : tu peux utiliser des tranches dédiées aux retours des effets.
Dans ta DAW, tu devrais pouvoir créer un piste stéréo de type bus :
- En entrée, le bus (les autres pistes envoient du son sur ce bus) ;
- En sortie, les tranches 15 et 16 de la ZED (ou bien la tranche stéréo cachée 17/18 à activer avec DIG MASTER TO L-R).
C'est sur cette piste logicielle que tu mets tes effets "100% wet".
Ainsi, tu as tous les effets sur une tranche et ils se mélangent en analogique avec les autres tranches. C'est exactement comme si tu avais utilisé un "aux send" vers un périphérique d'effet numérique et récupéré le signal du périph sur une tranche stéréo de la ZED.
A plus,
Manu
Je ne connais pas Live, mais je peux te répondre sur ta question n°3 :
Les sends de la console (aux 3 et 4) ne servent que pour des effets matériel, il ne sont pas interfacés avec l'ordinateur (ni numérisés, ni rien).
Mais, mais, mais, il y a quand-même un intérêt avec cette console : tu peux utiliser des tranches dédiées aux retours des effets.
Dans ta DAW, tu devrais pouvoir créer un piste stéréo de type bus :
- En entrée, le bus (les autres pistes envoient du son sur ce bus) ;
- En sortie, les tranches 15 et 16 de la ZED (ou bien la tranche stéréo cachée 17/18 à activer avec DIG MASTER TO L-R).
C'est sur cette piste logicielle que tu mets tes effets "100% wet".
Ainsi, tu as tous les effets sur une tranche et ils se mélangent en analogique avec les autres tranches. C'est exactement comme si tu avais utilisé un "aux send" vers un périphérique d'effet numérique et récupéré le signal du périph sur une tranche stéréo de la ZED.
A plus,
Manu
[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 23:39:06 ]
jetecrok
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 29/05/2014 à 01:52:14
Merci Manu pour ta réponse j'y suis finalement arrivé exactement comme tu as dit. Cependant j'ai encore un problème ... La latence : j'ai mis sur 32 samples dans les préférences et quand je tourne mes aux 3 et 4 j'ai bien mes effets de ableton qui vont vers les tranches 17 et 18 mais on entends que l'effet est décalé. J.ai 6ms de latence générale.
Genre ma réverbération sur mon clap arrive un peu après mon clap c'est pas très jolie et je sais pas trop comment la régler.
Pour la synchronisation de mon synthé j'ai acheté sur thomman une interface midi a 14euros manque plus qu'a régler la latence encore...
Merci d'avance pour vos astuces réponses Axel
Genre ma réverbération sur mon clap arrive un peu après mon clap c'est pas très jolie et je sais pas trop comment la régler.
Pour la synchronisation de mon synthé j'ai acheté sur thomman une interface midi a 14euros manque plus qu'a régler la latence encore...
Merci d'avance pour vos astuces réponses Axel
callmekad
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 18/07/2014 à 10:09:59
Si c'est la reverb d'ableton qui arrive après ton clap, regarde le réglage du Predelay (en bas à gauche sur la reverb made in ableton). Essaye de le mettre à zéro
soundsyfaya
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 16/12/2014 à 23:49:48
bonjour jetecrok
je conte acheter cette table prochainement je suis donc preneur du remote midi et de la template.
merci baucoup
je conte acheter cette table prochainement je suis donc preneur du remote midi et de la template.
merci baucoup
rafy747
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 17/07/2017 à 13:14:17
- < Liste des sujets
- Charte