4.3/5
  • JLG13JLG13

Pourquoi payer plus cher pour avoir un son à peine meilleur ?

Behringer Xenyx QX1832USBPublié le 02/12/23 à 17:40
    1 photo
    Bonjour à toutes et tous ! Bon, alors pour les anti-Behringer qui trouvent toujours un défaut à un appareil portant ce nom (mais n'ayant pas la fortune d'Uli Behringer !), voici ce que je pense de cette table, esthétiquement comme musicalement : Tout d'abord, y a marqué "Behringer", cela peut paraitre handicapant pour certains, mais de mon côté, mes oreilles ne s'arrêtent pas à la marque, mais au résultat. Fort heureusement. Alors que dire ? Esthétiquement, c'est très bien fait, le design est élégant, les potards facilement accessibles, même pour les gros doigts, c'est vraiment, par rapport à d'autres modèles de la marque (et à d'autres marques aussi !) LA table sur laquelle on aime se pencher, au sens propre comme au sens figuré. Elle présente bien, tout est à portée de main et de regard, bref, de ce côté-là, rien à dire, une réussite totale. Après, l'esthétique, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. 6 pistes micros, 8 doubles-entrées jacks stéréo, suffisante pour du petit live à 4 ou 5 musiciens, ou du studio d'enregistrement, mon utilisation dans ce cas. Un égaliseur (mais je ne m'en sers pas), le Voice-Canceller, pas utile en studio, peut-être utile pour d'autres utilisations, mais plutôt "gadget", l'effet "Surround" (attention, très intéressant, mais ne pas trop exagérer l'effet, on peut vite percevoir une légère détérioration du son arrivé à la moitié de sa course. C'est léger, mais ça peut devenir ennuyeux selon ce que l'on veut obtenir comme résultat. Les effets, de chez Klark-Teknik, apportent beaucoup plus de chaleur que les précédents, froids comme la Banquise. Un seul bémol sur les effets : Beaucoup (peut-être trop, d'ailleurs) de Reverbs qui au bout d'un moment tendent à se ressembler, trop peu de choix de délais (que l'on peut retravailler avec le tap-tempo, si l'on est pas très satisfait du résultat des délais embarqués), et quelques trucages comme Reverse, et autres choix "gadgets", qui n'apportent musicalement pas grand-chose, mais qui satisferont les amateurs de bruits divers synthétiques. Attention : Afin de faire fonctionner ces effets embarqués, il faut monter à 0 Db la piste "Fx Aux Return", sinon pas d'effets ! J'ai été piégé quand j'ai acheté cette table à un particulier, je pensais que les effets étaient en panne, mais pas du tout, ils fonctionnent très bien. Pour finir sur les effets, j'en rajoute deux sur cette belle table, la Lexicon LXP15 et la Lexicon MX100, ainsi qu'en insert quand c'est nécessaire une Midiverb4 Alesis. Voilà pour les effets, qu'ils soient embarqués ou externes. Bien sûr on a la sortie casque (j'y branche mon Sony Mdr-V6), il y a aussi le Feedback Detection, mais je ne m'en sers pas en studio. Sub 1-2 et Main Mix à deux tirettes (et pas qu'une , comme sur d'autres tables) viennent compléter la présentation. Alors, et le son ? Je sais, j'en connais qui s'impatientent, arrivés à ce stade, et qui commencent à trouver que je suis long !! Voilà-Voilà, nous y sommes , au son ! Bon, alors là...Ben, je suis surpris...Vraiment. Je ne suis ni pour ni contre Behringer, mais je suis bien obligé de constater que le son est meilleur que sur les anciennes tables. Pourquoi, je ne sais pas...Le rendu est doux, pas agressif, on est plus proche, toutes proportions gardées, de Soundcraft que de Mackie. (J'ai bien écris "toutes proportions gardées" !), Behringer n'est pas Soundcraft, MAIS...Cette série est vraiment bonne côté son, pas de souffle détecté, à part si on pousse tout à fond, bien sûr, et encore), pas d'excès dans les basses (Heureusement, Behringer n'a pas, comme Dynacord, "tué" ses superbes tables (je parle de celles de Dynacord) pour "plaire" à ceux ou celles qui aiment les basses et qui en font une surconsommation excessive. Behringer reste neutre, on entend tout très bien, bien sûr, ce n'est pas une "Soundcraft Signature", mais le son rendu par cette table est plus "large" que celui de la Soundcraft, et la table est bien plus complète en routing. En micro, je l'attaque avec un Prodipe STC-3D, relayé par un ART Tube MP, dont je n'ai, cette fois, PAS changé la lampe, et qui me fait une grosse voix ample quand je suis un peu fatigué (j'ai 68 ans !). Poussoirs "Mute" sur chaque voie, y compris les effets et le Monitor. Compresseur sur chaque voie micro, pas sur les double-entrées jacks stéréo. La compression, c'est tout un art, il faut donc savoir s'en servir, et ce n'est pas toujours évident. J'ai beau chercher,(je vais encore passer pour un pro-Behringer alors que ce n'est pas le cas, je ne fais que constater), je ne trouve pas de défauts majeurs à cette table, du moins dans l'utilisation que j'en ai. Elle convient à tout, "live" comme studio, et honnêtement, vu mon âge, ce sera ma dernière table, et je la garderai jusqu'à ma disparition. Si vous en trouvez une pas trop chère ici ou ailleurs, n'hésitez pas, franchement, pour le prix, c'est le TOP ! ( NB : La série QX comporte les effets Klark-Teknik, pas la série X).
  • florentflorent1florentflorent1

tres bien

Behringer Xenyx QX1832USBPublié le 27/04/20 à 12:50
    tres bien pour mon studio ,je ne me sers encore de toutes les fonctions mais ca va venir ,donc tres bien rapport qualite prix avec sa carte son intégrée cela limite le materiel en deplacement.Dommage les equerres pour mettre en rack ne soient pas avec!.elle offre beaucoup de possibilitées .
  • Papadjango AuterivePapadjango Auterive

Bonne petite table

Behringer Xenyx QX1832USBPublié le 24/02/16 à 21:22
    1 photo
    Bonne petite table, utilisée en home studio, je l'ai toujours, avec 2 enceintes de la même marque B210D
    C'est du costaud achetée en bundle avec la valise adaptée (THOMANN).

Je n'ai pas constaté de souffle en sortie, le gain de la mixage ainsi que les préamp Xényx sont correct. thomann Les effets intégrés sont pas mal et éditables en temps réel, c'est un vrai plus
    ELLE ME CONVIENT