Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Quand j'appuie sur le bouton Solo d'une tranche, ça ne fait qu'activer le bargraphe pour régler le gain, ça ne met pas les autres tranches en sourdine.
C'est la première fois que je vois ça sur une table de mixage, est-ce normal svp ?
Franck
jimvag
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
19 Avril 2026 à 10:58 (modifié le 19 Avril 2026 à 10:59)top réponse
Bonjour,
Les touches "solo" ne modifient jamais ce qui sort sur les sorties "MAIN" mais uniquement les sorties "Monitor" et "phone". Et c'est le cas pour pratiquement toutes les consoles. Ca permet en concert d'écouter une seule voix au casque sans changer le son de la façade.
Si tu veux utiliser les touches solo sur ton système d'écoute, branche celui-ci sur les sorties "Monitor".
Mais attention, si la console est configurée en pré-fader (voir le bouton mode solo/PFL), tu va envoyer la tranche plein pot dans tes écoutes, il vaut mieux baisser le volume monitor/phone avant d'appuyer sur solo.
Comme expliqué par jimvag plus haut. J'ajoute que Behringer galvaude le terme "solo". Le bouton est mal nommé par Behringer, car il s'agit en fait d'un PFL, pas d'un véritable "solo".
Le PFL (Pre-Fade Listen) “Pré-fader” = avant le fader
On écoute le signal tel qu’il entre dans la tranche, indépendamment du volume (fader) ou du mix final.
Très utile pour : ajuster le gain ou vérifier une source sans l’envoyer au public. Le signal PFL est généralement envoyé vers le casque ou les vumètres sans affecter la sortie principale. Il contrôle la source brute
Le Solo (Solo in Place est le terme complet) coupe tous les autres canaux dans le mix principal, et on entend uniquement la piste solo dans le contexte réel du mix.
avec un "vrai" solo, on écoute le signal dans le mix (ou comme il sortirait dans le mix).
19 Avril 2026 à 13:39 (modifié le 19 Avril 2026 à 13:40)
Sur ma Behringer et sur celle de Khifran, il y a un bouton nommé mode pour passer du fonctionnement PFL au fonctionnement Solo in place (post-fader et pan), dans les 2 cas, ça n'agit pas sur les sorties MAIN.
rroland
27517
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
22 Avril 2026 à 13:26
Pouvoir choisir, c'est le plus pratique. Et effectivement, cela n'agit pas sur les sorties "Main". Heureusement, d'ailleurs : en plein concert, cela ferait désordre