Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console ferait ça ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 754 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle console ferait ça ?

Hello à toutes et à tous !

Voilà la chose : j'ai, en ce moment, une mixette Phonic (AM240). Très pratique et tout, du moment qu'on ne veut pas de recording multi-pistes avec (logique puisqu'elle n'est pas USB2 ou Firewire).

Le besoin a maintenant changé : il me faudrait une console permettant d'enregistrer en multi-pistes, chaque piste devant être assignée de manière indépendante dans le soft d'enregistrement. Pour ça, je sais qu'il faut soit de l'USB2, soit du Firewire (peu importe, l'un ou l'autre. Une carte d'extension Firewire, ça coûte pas grand chose si besoin).
Là où ça se corse, c'est que tout mon matos (Roland D-50, Akai Miniak, Korg X5DR… et l'ordinateur aussi) fonctionne en stéréo , et la connectique de la console "en recherche" DOIT suivre et disposer d'assez de tranches stéréo (je ne souhaite pas relier chaque voie gauche ou droite à une tranche différente !).

Existe-t-il des consoles USB/Firewire (12 entrées MAX) disposant de 4-5 tranches STEREO ? noidea.gif

Merci à vous ! icon_wink.gif


____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 17:22:09 ]

2

obligatoirement une console ?

pourquoi pas une interface audio ?

3
Tout dépend de ce que ça pourrait m'apporter en gain significatif On peut toujours en discuter.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

4

La série Alesis Multimix USB2 (L'USB1 n'est capable de délivrer que 2 canaux il me semble) remplit ton cahier des charges ... mais tous les modèles ne disposent pas de 4 entrée stéréo et je ne sais pas trop ce que ça vaut ... 

Une interface audio pourrait être une bonne solution, mais toutes n'intègrent pas des entrées stéréos.


[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 14:03:29 ]

5

Pour pallier le manque d'entrées stéréo, tu peux utiliser deux entrées mono.    Bien veiller au routage cependant.

Comme le rappelle Géronimo, attention aux consoles qui ne sont en fait capable de ne router que deux canaux vers le PC.

L'avantage d'une "simple" interface audio n'est pas un gain, mais une diminution du cout.

Exemple :

- l'Alesis MultiMix 16 USB2 (8 entrée mono + 4 stéréos) : 635 EUR

- Mackie Onyx 1220i Firewire (4 enrées mono + 4 stéréos) : 789 EUR

Alors qu'une carte son 10 entrées genre Edirol FA-101 (en fait 8 analogiques)) : 375 EUR

Donc, à voir.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Citation :
Tout dépend de ce que ça pourrait m'apporter en gain significatif On peut toujours en discuter.

si c'est juste pour de l'enregistrement, la console n'a pas vraiment d'utilité....
7

L'avantage de la console réside quand même dans les entrées stéréos (souvent au nombre de 4)... que ne possèdent généralement pas les interface audio qui disposent d'entrées mono.

Un D50, un Akai Miniak et un Korg X5DR branchés en stéréo bouffent quand-même 6 pistes mono chacune avec son propre gain/volume... un peu galère si on veut travailler en stéréo...

Tu devrais nous indiquer ton budget...

8
Citation :
L'avantage de la console réside quand même dans les entrées stéréos (souvent au nombre de 4)... que ne possèdent généralement pas les interface audio qui disposent d'entrées mono.


ça ne pose pas de problème... un câble en Y et c'est bon...

le problème dans une console, c'est que le chemin jusqu'aux convertisseurs est plus long et passe par tout un tas de trucs inutiles et vraiment bof (dans ce type de consoles à pas cher, évidemment je ne parle pas des gros trucs de studio, ça n'a rien à voir)

 

le truc, c'est que quand on débute, on croit qu'il faut une console, pour faire "comme dans les studios", alors qu'il vaut mieux s'en passer.

9

Je tente juste d'éclairer les avis... je ne suis pas pro-console.
Quant à l'utilisation d'un cable en Y :
- Autant utiliser les sortie R(stéréo) des machines.
- On se retrouve au final avec un signal stéréo (issu des sorties L et R) ... qu'on insère dans une entrée mono sur l'interface ? c'est ça ... ?

10

Le cable en Y pour connecter une sortie stéréo sur une entrée mono ne me parait pas un bon plan du tout.  Autant se contenter d'une sortie mono.

Effectivement, un "machin" stéréo va bouffer deux entrées.   Comme c'est le cas dans la console aussi.  Il se fait que ces deux entéres sont liées et balancée gauche/droite.  Elles sont toujours comptées pour deux : 4 entrées mono + 4 entrées stéréos = console à 12 entrées.

 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2