< Tous les avis Soundcraft Signature 12 MTK
Vectorboy Vectorboy

« 12 / 12 »

Publié le 06/11/16 à 13:51
Dans quel contexte utilisez-vous cette table ?

Je fais de la musique électronique avec beaucoup de hardware dans mon Home studio et mon DAW est Live 8 d'Ableton.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Je déballe la machine qui pèse son poids et je constate en premier lieu qu'elle n'a pas de bouton off, on sera donc obligé d'utiliser une multiprise avec un interrupteur.

Le câble USB n'est pas fournit... d'un point de vue écologique j'en ai 5 ou 6 de ce type qui ne me servent à rien donc ce n'est pas plus mal, mais mieux vaut être avertit !

Tous les boutons sont en plastique des plus standards, légers, plaisants au touché, les faders glissent parfaitement bien et les boutons sont agréables à tourner. Les oreilles détachables sont en plastique et la coque en métal, la machine semble solide et compte tenu du prix je suis satisfait.

Je la trouve clair et j'apprécie le choix des couleurs, on s'y retrouve facilement.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La console possède 6 entrées monos et 3 stéréos, mais le véritable plus c'est qu'elle possède autant de sorties que d'entrées. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton USB d'une piste pour qu'elle se transforment en sortie. On peut donc choisir que X pistes soient des entrées et X pistes des sorties :bravo: (évidement il faudra choisir, une piste ne peut pas être à la fois une sortie et une entrée).

Qu’en est-il du son obtenu ?

Une fois le pilote installé je n'ai eu aucun problème avec Live pour reconnaître les 14 entrées (penser à faire un groupe pour l'enregistrement multipistes). A noter que l'interface du pilote est des plus sommaire et n'offre pas énormément de possibilités, en même temps ce n'est pas une carte-son mais une console ... et même si elle permet de se passer aisément d'une carte-son (sa latence n'étant pas mauvaise) elle ne possède pas d'entrée et de sortie midi !

Après avoir fait quelques enregistrements je dois avouer que je suis intégralement satisfait ! Le son est aussi propre que neutre et c'est exactement ce que je recherchais; une console qui ne colore pas et ayant une excellente dynamique. J'enregistre mes 14 voix séparément avec une facilité déconcertante et c'est un véritable délice.

Il y a très peu de consoles dans cette gamme de prix qui permettent d'enregistrer en multipistes plus de 4 voies. Je n'en vois qu'une seule à vrai dire la PreSonus AR12 USB qui pour une centaine d'euros supplémentaire offre l'enregistrement du master sur carte SD (Ou alors les Xenyx de Behringer mais je ne suis vraiment pas fan de cette marque).
N'ayant pas besoin d'enregistrer le master sur carte SD.
J'ai longuement hésité entre cette console et la PreSonus, mais voila j'ai préféré prendre cette Souncraft MTK afin d'économiser 100 euros, pour la réverbe Lexicon, puis parce que je la trouvais plus clair car plus colorée.

Pour finir quelques mots sur la réverbe Lexicon; elle est plutôt efficace et permet aisément de se passer d'une réverbe externe dans bien des usages... évidement ce n'est pas une réverbe pro offrant des milliers de paramètres, mais ce qu'elle fait elle le fait bien.

Je suis vraiment satisfait de mon achat et je referais ce choix si je devais !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Enregistrement multipistes (12 voix+master)
+ Choisir comme bon nous semble si une voix est une entrée ou une sortie
+ La qualité de l'enregistrement, son neutre et dynamique
+ Tout est parfaitement organisé sur cette console
+ Réverbe Lexicon, simple et fonctionnelle
+ Rapport qualité prix
+ Plus belle en vrai
+ Ableton Lite 9 inclu

- Pas de bouton Off
- Pas de prise midi
- Ne fait pas le café

+/- Pas de câble USB fournit (économie ou écologie !? Mystère)
+/- Pas de notice, il faut la télécharger sur internet (économie ou écologie !? je préfère un PDF de toute manière)