4.6/5
  • xannexanne

Top qualité sonore … à un prix abordable !

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 22/10/23 à 20:04
    Que dire de cette petite merveille ? Très pratique, Polyvalente et surtout UN SON EXCELLENT !

Je l’ai surtout utilisée en Enregistrement – seul ou en formation, et c’est le bonheur : Récupération des différentes pistes, avec un son incroyable et ultra propre… y compris avec des guitares branchées directement sur la table (ma petite Takamine Santa Fee l’aime beaucoup ! …)

Une fois intégrée la logique d’utilisation, c’est le rêve, tant pour le live (j’en ai fait seulement 2 ou 3), ou surtout pour l’enregistrement de petites formations, ou le studio ! C'est un régal pour le mix !

Très compacte, elle se transporte facilement (j’ai acheté une housse de transport qui la protège bien) et trouve toujours sa place à côté du PC.

TOP la prise USB alimentée … pour brancher une lampe ou une clé USB ! (je me suis aussi dépanné pour charger mon téléphone, mais ca prend du temps …)

Petit regret : un bouton d’alimentation serait un plus … mais bon, c’est pour trouver un défaut 😊

Bref, une excellente table à découvrir et à écouter !
  • SimonsanshSimonsansh

Excellente qualité sonore

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 21/05/23 à 23:17
    J'avais une phonix multipiste, qui était assez limitée niveau qualité sonore, notamment pour l'enregistrement multipiste.

Celle ci a une qualité vraiment supérieure, et franchement les préamplis sont très bons, y compris pour l'enregistrement, c'est très propre!

Cette table sonne très bien, et elle est pratique.
    Les limiteurs aux entrées 1 et 2 sont pratiques en live, la réverb est très bien!
    (j'aurais adoré un petit compresseur intégré, mais on ne peut pas tout avoir!)
    L'alim USB bien pratique pour une clé bluetooth ou une lumière, ou pour le smartphone.

Bref, je cherchais un matériel polyvalent live/studio, je l'ai trouvé!
    J'ai aussi une carte son focusrite 2i2 si je veux po…

Cette table sonne très bien, et elle est pratique.
    (j'aurais adoré un petit compresseur intégré, mais on ne peut pas tout avoir!)

Bref, je cherchais un matériel polyvalent live/studio, je l'ai trouvé!
    J'ai aussi une carte son focusrite 2i2 si je veux pousser la qualité, mais honnêtement le plus souvent elle reste dans le tiroir et j'utilise la soundcraft. Vu que je bosse en 48khz, je n'entends pas de différence suffisamment notable qui puisse faire une vraie différence au mix.
  • PolarysPolarys

Excellent

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 01/05/21 à 20:20
    C'est du soundcraft, mis à part qu'il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt, le reste est tout simplement au top, la qualité est bien présente et le son chaud qui est la signature Soundcraft sans vouloir faite un jeu de mots est là aussi. L'USB est plus évolutif que sur les signatures classique. Considéré comme certainement une des meilleur table de mixage de sa catégorie. A acheter les yeux fermés.
  • 2 symphonies2 symphonies

correspond à mes attentes

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 10/12/20 à 11:59
    je l'utilise en live ou en studio la qualité des préamps sont bon.
    quelque effets sont correctes, le seul truc qui me dérange c'est l'enregistrement il n'est pas vraiment multipiste, il est couplé en 2 piste à chaque fois 1/2 3/4 etc (à moins que j'ai loupé un truc je l'utilise sur ableton live)
  • Anonyme

Une table performante et peut encombrante

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 14/06/20 à 17:31
    Pour l'instant je n'utilise cette table que chez moi dans mon studio personnel, mais au besoin je pourrais la transporter facilement sur scène, j'ai la valise pour. Un peu de frayeur au début car il ne sortait aucun son du Mac mais en allant sur le forum Audiofanzine (merci les amis) j'ai pu résoudre rapidement la question alors que le revendeur n'en avait pas. Cette table fournit 12 pistes IN vers le Mac en USB et 12 pistes OUT. Il faut donc préciser dans la configuration audio/midi du Mac quelles sont les pistes choisies pour les deux hauts parleurs. (11 et 12 par ex). Plus de larsen à craindre avec la possibilité de sortir conjointement avec le master+ phones sur les groupes 1 et 2. J'enregistre séparément les mains gauche et droite du bandonéon et c'est utile pour effacer les erreurs !
    Seul bémol pour cette table : elle n'a pas d'INSERT mais trois sorties auxiliaires avec Jack TRS soit disant... sauf que c'est un mix droite+gauche qui est envoyé dans chaque auxiliaire, perdant la stéréo.
    Table robuste de bonne qualité et avec un très faible bruit. - Sampling rate: 44.1kHz / 48kHz / 88.2kHz / 96kHz /
    Merci à mon vendeur local qui m'a repris la signature 10 après 3 mois de confinement sans problème.
  • Philippo44Philippo44

Pas facile d'accès mais très bien ensuite

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 21/11/19 à 09:20
    Utilisé dans un home studio pour le groupe + quelques scènes.
    Pas de notice en français : dommage car pas facile d'accès pour un débutant.
    j'ai eu du mal à comprendre comment la faire fonctionner sur un mac.
    Maintenant que c'est bon, tout est conforme à mes souhaits. Et vive le multipiste

J'utilise garageband et c'est très facile à gérer.

Le rapport, dimension/nombre de retours, effets... est juste très bon pour moi.

• jayneuraljayneural

Grande flexibilité pour un excellent rapport qualité /prix

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 14/03/19 à 22:24
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ? Un peu de tout mais surtout production de musique électronique et en vue d'une utilisation pour du live streaming et video-blogging.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Excellente finition (principalement métallique), les joues en plastique sur le côté peuvent être retirées pour gagner en compacité (vous pouvez aussi mettre des joues en bois ou encore la mettre sur rack !). Bonne ergonomie aussi avec les connecteurs au dessus, le système de routage est plutôt simple et classique, interface simple 1 bouton = 1 fonction.

Qu’en est-il du son obtenu ? Le son est très bon au vu du prix. Ce n'est pas du haut de gamme cela dit et elle n'est clairement pas là pour marquer sa personnalité, mais c'est quand même propre (peu de bruit) et neutre.

Est-il typé ou transparent ? Transparent

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? Acceptable mais il existe mieux sur des tables plus haut de gamme.

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ? Les FX Lexicon son cools, les EQ permettent une égalisation précise. Une fois de plus c'est très neutre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ :
    Les sorties digitales individuelles par voie sur cette mouture "MTK" (comme Multi-track !)
    Capacité à switcher chacune des voies en USB Return (je crois que personne d'autre fait ça)
    Flexibilité sur la connectivé (Jack + XLR + RCA sur la dernière voie)
    EQ/Effets de qualité pour cette gamme de prix
    Carte son class compliant driverless sur Mac et compatible iOS (pour enregistrer en multi-track sans ordi)
    Port USB sur la facade (pour alimenter une lampe ou un iPhone branché pour enregistrer sur Garageband par exemple. Quand je vous dis flexible !)
    Rapport qualité/prix

- :
    Y a pas de bouton power ! Allô ?
    Un peu encombrante, même en enlevant les joues
    Sélecteur des FX un peu imprécis

Pas vraiment des "-" mais quelques fonctions que j'aurais aimé avoir :
    L'envoi de commandes MIDI via le port USB auraient été dignes de sa grande flexibilité (et m'auraient évité l'achat d'un contrôleur DAW pour lorsque je suis en full MAO)
    Un compresseur sur les voies comme sur certaines Yamaha ou Zoom concurrentes ne m'aurait pas déplu non plus
    J'aurais aimé pouvoir choisir comment se décomposent les voies digitales lorsque connecté en USB sur l'ordi (actuellement elles viennent par paires)

Globalement un magnifique produit pour un prix plus que decent, la version MTK (qui fournie le voies digitales USB individuelles) combiné aux USB returns par voie est vraiment le plus grand différentiateur par rapport à ses concurrentes chez Yamaha, Allen & Heath, Presonus et Zoom. Pour le coup la Signature 12 classique (pas MTK) me parait moins intéressante que ses concurrentes. Donc si vous prenez une Soundcraft dans cette gamme, préférez la version MTK.
  • Anonyme

Entièrement satisfait !

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 10/11/18 à 08:48
    Je l'ai utilisée en prêt suite à changement de table au studio, contrairement à ce que dit un autre internaute, les effets sont tellement beaux (Lexicon) que je n'utilise presque plus les miens ! (Et pourtant, Lexicon aussi, et Digitech Studio S200). Notre ami n'a peut être pas cherché parmi les effets disponibles SON meilleur effet à lui, mais moi je l'ai trouvé : Reverb + Delay ! Il suffit de tourner un peu les potards d'effet , d'essayer chaque effet pour ce que l'on veut faire (pour moi variétés, pop et rock progressif), et on trouve ! En revanche, quelque chose qu'il n'a pas dit, c'est qu'une fois la table éteinte, ben il faut tout retrouver, car à ce prix là, Soundcraft ne mémorise pas les effets choisis ! Sinon, je trouve le panoramique stéréo un peu moins large que sur une Mackie, par exemple . Cela s'entend vite, quand on passe de Mackie à Soundcraft , comme moi. La qualité sonore de Soundcraft est bien connue, mais ces Soundcraft Signature, à ce prix-là, défient toutes concurrences , aussi, je les conseille, en oubliant les autres Soundcraft, qui sont bonnes, certes, mais pas aussi bonnes que la série Signature !
  • djsyledjsyle

Polyvalence

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 19/09/18 à 09:29
    Achetée pour remplacer une ZED-10FX, je l'utilise principalement en home studio. Mon Set-up est assez simple: Un Séquenceur, Basse, Guitares avec amplis et Micros chant pour un style Electro/Rock/Groove.C'est Le Bus USB multi-piste qui a orienté mon choix sur cette table et m'a fait change de marque, j’étais accro au son A&H.

La finition est correcte mais sans prétention, la prise en main rapide. Le son rendu est assez neutre et de bonne qualité. Pas de souffle observé.
    Je suis un peu déçu par la réponse des EQ qui est très différente de mes habituels A&H.

Le processeur d'effet Lexicon quant a lui est plutôt pauvre avec seulement 2 potards pour affiner les paramètres qui ne permettent pas vraiment d'arriver a quelque chose des qu'on mélange reverb et delay... Il s’avère seulement utilisable pour rajouter un peu de reverb au d'echo. La encore c'est très en-dessous d A&H pour la même gamme de produit!
    Par contre le bus USB multi-piste c'est du bonheur, simple a utiliser et qui permet d'enregistrer ou de mixer avec toutes applis MAO en quelques clicks! C'est un jeu d'enfant avec GarageBand, il suffit de brancher un câble USB et d'assigner la tranche que l'on souhaite a chaque piste GB. Enregistrement multi-piste immédiat!

C'est devenu un outil incontournable de mon home studio pour composer et enregistrer (même a plusieurs) en temps réel. Je pense que cela va devenir également la pièce maîtresse de mes futurs Live.
    je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'y ai pas plus d'offre multi-piste dans cette gamme sur le marche alors que tout le monde a aujourd'hui un ordi capable d'enregistrer en multi !

Je l'ai également utilisée pour sonoriser quelques concerts , Gestion des retour de scène et façade. Elle s'est avérée extrêmement efficace pour gerer un groupe basique (Clavier/Séquenceur, Basse, Guitares et Chant). L'enregistrement d'un live est également très simple.

Les plus donc:
    port Multi-piste USB, son neutre, utilisation simple, prise en main immédiate

Les Moins:
    Processeur d'effet un peu pauvre
    Pas de bouton d'Alim (!??!)... Ça évite sûrement de l’éteindre par inadvertance en plein show avec les enceintes a fond !!
  • IkkiniIkkini

Une table de mixage polyvalente et bien pensée

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 07/06/17 à 15:31
    J'ai acheté cette console aussi bien pour mon Home Studio que pour le live. Elle me permet facilement d'enregistrer mes idées sans avoir à changer de configuration, mais directement en multipiste via USB. Comme j'utilise pas mal d'instruments différents, dont des instruments virtuels, sa capacité à utiliser certaines tranches comme retours de pistes virtuelles via l'USB, le travail se fait aisément dans un contexte analogique en mélangeant tous types de sources. Elle a tout ce qu'il faut pour s'adapter à toutes les sources, avec même des entrées Hi-Z pour brancher ma guitare directement, la traiter dans l'ordi et la faire revenir sur une tranche.
    La finition est correcte, rien d'extraordin…
    La finition est correcte, rien d'extraordinaire. Les EQ sont de bonne facture et efficaces et les effets tout à fait satisfaisant pour du live.
    Globalement cette console répond à toutes mes attentes. Lors de l'achat j'avais hésité avec la K-mix de Keith Mc Millen, mais l'interface et le manque d'entrées m'avaient poussé vers la Soundcraft. Finalement, je vais la revendre pour la K-Mix car dans le cadre de ma pratique, j'ai besoin d'un outil transportable.
    Je pense que je regretterai nombre de ses options.
  • Gabriel ThomasGabriel Thomas

Satisfait

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 26/01/17 à 23:28
    Pas de souffle, pré amplis de qualité, effet FX correcte et paramétrable.
    Usage en carte son avec possibilité d'utilisé l'USB pour des retour d'insert MAO.
    l'organisation de cette table est logique et facile à comprendre.Le routage est facile et multiple.

Utilisé en home studio de en soirée pour des sonorisations sans soucies.

les moins : pas d'interrupteur on/off
    clip lors de la sélection de certain switch
    les plus : polyvalence, son et le reste ...
  • janolbjanolb

Aucun concurrent dans cette game de prix

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 12/11/16 à 00:22
    1 fichier audio
    Console utilisée en home studio et live

Voir la donc pour les caractéristiques mais en gros :
    8 preamps, 3 pistes stéréo, 2 comp (1/2), 2 HiZ (5/6), EQ asymétrique 3 bandes, effets lexicon, 2 sous groupes mono/1 stéréo, 3 aux (pré/post dont le 3 avec les effets utilisables en aux normal), inserts USB sur toutes les tranches, interface audio 14 in/12 out

Bonne finition ça à l'air solide, faders smooth et agréables. Potards plastique un poil en dessous, mais pas utilisés comme un bourrin ça devrait tenir :)

Preamps corrects pour la gamme de prix, le gain répond bien, son assez transparent.
    Console utilisée en home studio et live

Voir la donc pour les caractéristiques mais en gros :

Les EQ sont très réactifs et musicaux, le fait qu'ils soient asymétriques est très appréciable, que l'eq soit corrective ou additive on obtient toujours ce que l'on veut rapidement. Les effets ne sont pas dégueux non plus..!

Ce que j'apprécie le plus, c'est la possibilité de faire une sommation analogique des mixs, et de pouvoir mixer en physique sur la table grâce aux retours usb, ça c'est vraiment une fonction très très chouette, et qui marche très bien, sonne super.

Ce que j'apprécie le moins, c'est les entrées HiZ qui sonnent pas terrible, comparé aujourd'hui même avec une entrée DI audient ID 14, le son est assez froid et mal défini, surtout dans les aiguës je trouve sur la console. Je n'ai pas fait de comparatif avec les entrées micro, mais elles semblent sonner très correctement.

Je mets une comparatif audio pour que chacun puisse se faire son avis, la soundcraft en premier, la audient en second, les inserts sont vides bien entendu, aucun traitement, test effectué avec une jazz bass 62 reissue).

En conclusion, le "point faible" de cette console en studio ce sont les préamps et surtout les DI intégrées, mais pour prix on va pas commencer à chipoter hein !!!!

parce que...:

Les points forts, c'est tout le reste !!! parce que cette console est un véritable couteau suisse, farcie d'utilisations possible et qui sonnent vraiment bien. Je fais passer tout mes mixs (par bus car pas passez de pistes dans la version 12) dedans depuis quelques jours et ça ajoute vraiment quelque chose, au delà du fait qu'il est très agréable de pouvoir peaufiner ses mixs en analogique. Après pour les enregistrements, je resterai encore sur ma configu actuelle (préamps audient asp 880/FIREFACE) même si c'est moins sexy niveau ergonomie que de travailler sur une console.

Ah oui, aussi en live, pouvoir mettre des plugins en insert aussi facilement, ça aussi c'est vraiment chouette et pas gadget.

Aucune concurrente en terme de fonctionnalité dans cette gamme de prix (corrigez moi si je dis une erreur mais le coup des USB return, j'ai jamais vu ça, c'est la folie). Je recommande sans hésiter, surtout vu le prix...

• VectorboyVectorboy

12 / 12

Soundcraft Signature 12 MTKPublié le 06/11/16 à 13:51
    Dans quel contexte utilisez-vous cette table ?

Je fais de la musique électronique avec beaucoup de hardware dans mon Home studio et mon DAW est Live 8 d'Ableton.

Je déballe la machine qui pèse son poids et je constate en premier lieu qu'elle n'a pas de bouton off, on sera donc obligé d'utiliser une multiprise avec un interrupteur.

Le câble USB n'est pas fournit... d'un point de vue écologique j'en ai 5 ou 6 de ce type qui ne me servent à rien donc ce n'est pas plus mal, mais mieux vaut être avertit !

Tous les boutons sont en plastique des plus stan…
    Dans quel contexte utilisez-vous cette table ?

Tous les boutons sont en plastique des plus standards, légers, plaisants au touché, les faders glissent parfaitement bien et les boutons sont agréables à tourner. Les oreilles détachables sont en plastique et la coque en métal, la machine semble solide et compte tenu du prix je suis satisfait.

Je la trouve clair et j'apprécie le choix des couleurs, on s'y retrouve facilement.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La console possède 6 entrées monos et 3 stéréos, mais le véritable plus c'est qu'elle possède autant de sorties que d'entrées. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton USB d'une piste pour qu'elle se transforment en sortie. On peut donc choisir que X pistes soient des entrées et X pistes des sorties :bravo: (évidement il faudra choisir, une piste ne peut pas être à la fois une sortie et une entrée).

Qu’en est-il du son obtenu ?

Une fois le pilote installé je n'ai eu aucun problème avec Live pour reconnaître les 14 entrées (penser à faire un groupe pour l'enregistrement multipistes). A noter que l'interface du pilote est des plus sommaire et n'offre pas énormément de possibilités, en même temps ce n'est pas une carte-son mais une console ... et même si elle permet de se passer aisément d'une carte-son (sa latence n'étant pas mauvaise) elle ne possède pas d'entrée et de sortie midi !

Après avoir fait quelques enregistrements je dois avouer que je suis intégralement satisfait ! Le son est aussi propre que neutre et c'est exactement ce que je recherchais; une console qui ne colore pas et ayant une excellente dynamique. J'enregistre mes 14 voix séparément avec une facilité déconcertante et c'est un véritable délice.

Il y a très peu de consoles dans cette gamme de prix qui permettent d'enregistrer en multipistes plus de 4 voies. Je n'en vois qu'une seule à vrai dire la PreSonus AR12 USB qui pour une centaine d'euros supplémentaire offre l'enregistrement du master sur carte SD (Ou alors les Xenyx de Behringer mais je ne suis vraiment pas fan de cette marque).
    N'ayant pas besoin d'enregistrer le master sur carte SD.
    J'ai longuement hésité entre cette console et la PreSonus, mais voila j'ai préféré prendre cette Souncraft MTK afin d'économiser 100 euros, pour la réverbe Lexicon, puis parce que je la trouvais plus clair car plus colorée.

Pour finir quelques mots sur la réverbe Lexicon; elle est plutôt efficace et permet aisément de se passer d'une réverbe externe dans bien des usages... évidement ce n'est pas une réverbe pro offrant des milliers de paramètres, mais ce qu'elle fait elle le fait bien.

Je suis vraiment satisfait de mon achat et je referais ce choix si je devais !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Enregistrement multipistes (12 voix+master)
    + Choisir comme bon nous semble si une voix est une entrée ou une sortie
    + La qualité de l'enregistrement, son neutre et dynamique
    + Tout est parfaitement organisé sur cette console
    + Réverbe Lexicon, simple et fonctionnelle
    + Rapport qualité prix
    + Plus belle en vrai
    + Ableton Lite 9 inclu

- Pas de bouton Off
    - Pas de prise midi
    - Ne fait pas le café

+/- Pas de câble USB fournit (économie ou écologie !? Mystère)
    +/- Pas de notice, il faut la télécharger sur internet (économie ou écologie !? je préfère un PDF de toute manière)