< Tous les avis Soundcraft Signature 16
JBsoloORCHESTRA JBsoloORCHESTRA

« Bonne console analogique. bon son. »

Publié le 13/01/24 à 18:29
J'utilise cette console depuis 7 ou 8 ans environ, je ne sais plus...

Je m'en sers en tant que musicien et DJ.

Utilisation très intensive !!! en saison, d'été, je tourne à 3 ou 4 prestas par semaine...
Je ne compterai pas le nombre de concerts ou de sets de DJ que j'ai pu faire avec, mais beaucoup, à vue de nez,
plusieurs centaines.

Les "plus" :
- je suis pas ingé-son, j'ai appris plus ou moins tout seul à me faire mon propre son, mes propres réglages,
et c'est pour ça que je voulais une console analogique, car les numériques, c'est un peu compliqué pour moi...
en tout cas, pour avoir testé d'autres consoles avant chez Yamaha ou allen&heath, et bien je trouve que celle-ci
a un bon son. un beau son. Je n'aurai pas de mots techniques pour l'expliquer, mais je pense que la qualité des
préamplis y est pour quelque-chose. Les équalisers font leur boulot, c'est plutôt bien dans l'ensemble.
Pour moi, le gros plus, c'est la qualité des réverbs. Sur la plupart des consoles que j'ai pu essayer, c'était vraiment
le point noir... et là, franchement, la hall sur les voix est sublime. On m'a très souvent complimenté sur le son "parfaitement réglé" dans mes concerts. et c'est vrai que j'aime beaucoup le rendu.
J'utilise une paire de QSC K8, je pense que ça y fait beaucoup pour la qualité du rendu également.
-j'aime beaucoup la configuration de cette table, le potard de sortie "main" qui sort en XLR, et les deux autres potards de sortie "groups", group 1&2, puis group 3&4. C'est très pratique je trouve. ça me permet de brancher le caisson de basses sur un groupe, et de le contrôler de manière indépendante, et le fait d'avoir l'autre sortie m'a permis de faire plein de trucs dans certaines prestas... quand il faut sonoriser deux pièces, en utilisant 4 enceintes...
bref, pour ma part, je trouve ça très pratique et très simple d'utilisation.
- Les entrés stéreo font bien leur job, la course des faders aussi. Bon, comparé à d'autres consoles, la allen&heath par exemple, celle-ci a moins de puissance en général. Il faut pousser un peu les gains pour avoir un bon rendu, mais par contre, il y a vraiment un bon rendu. Par contre, sur certains instruments, par exemple, j'avais un ukulele monté avec des "pastilles" pour l'amplifier, avec très peu de niveau de sortie.... bon bah, effectivement, quand t'es obligé de pousser le gain quasiment à fond, ben ça souffle. mais sur le reste, ça va.

les moins :
- la première que j'ai eu a tenu bien 5 ans facilement sans aucun souci et en utilisation très intensive. Par contre, à un concert, la reverb m'a laché. Je l'ai donc faite réparer. Mais comme ça a pris du temps avant de pouvoir la réparer et que j'avais encore plein de concerts, j'en ai commandé une autre, neuve chez Thomann.
- J'ai utilisé l'autre quelques mois, sans problème, mais au bout de 6 mois, une tranche a lâché, en plein concert.
Je l'ai renvoyée en garantie. Et donc Thomann me l'a renvoyée réparée. Mais c'est quand même surprenant.
Mon ancienne ne m'a jamais fait ça.

Je pense que c'est peut-être un peu la "lotterie" avec cette console. Un copain utilise la même que moi, et il n'a jamais eu de problème... j'en conclus qu'en l'achetant neuve, on peut tomber sur un modèle fiable, qui fonctionnera nickel, comme sur un modèle où les tranches peuvent lâcher... (j'ai lu ça dans d'autres commentaires).

Mais au delà de ça, je l'aime beaucoup cette console. Je la trouve jolie, pratique, elle a un bon son... bref, elle me convient. Je n'en ai pas essayé 1000, mais j'ai vu beaucoup de concerts, et beaucoup de groupes avec un son vraiment pas terrible, et je peux affirmer qu'avec mon système Soundcraft + QSC K8, le son est vraiment propre. On est pas sur du L Acoustics, ça ne joue pas dans la même court, mais en système nomade, c'est vraiment bien.