Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet histoires de cables

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 916 vues
  • 4 followers
1 histoires de cables
salut,

quelques confusions dans mon esprit en ce qui concerne les câbles asymétrique et symétrique, d 'après ce que j' ai compris les câbles symétrique peuvent être plus long et sont moins sensible au interférences magnétique, tandis que les câbles asymétrique doivent être plus court et sont plus sensible au interférences. dites moi si je me trompe.

et j' ai cru comprendre qu' il peut y avoir des incompatibilités si par exemple, une table avait des entrées symétrique et que je lui branchais des câbles asymétrique. qui pourrait se traduire par du souffle supplémentaire.

donc ma question c' est est ce que la mtk 22 a des entrées symétrique et est ce qu' il faut absolument des câbles symétrique? Moi j' ai branché mes synthés et bars avec quelques câbles neuf acheté récemment sans trop penser a ces paramètres et aussi de vieux câbles que j' avais en stocke. Et comment de visu est-ce que je peut savoir si ce sont des câbles symétrique ou asymétrique.

merci d'avance
2
Je fait une dedicasse a celui qui repond juste.
Ca interesse personne? Ah bon.. :humm:
3
Bonjour,

Regarde p20 de la notice, les entrées line sont symétriques. Sauf les HI-Z pour les guitares.

Un câble symétrique a 3 conducteurs: masse + point chaud et point froid et une fiche a 3 broches(XLR ou jack TRS), le câble est toujours mono, il en faut 2 pour la stéréo.

Un câble asymétrique a 2 conducteurs: masse + point chaud; jack mono, rca, etc.

Attention a ne pas confondre les câbles stéréo asymétrique, certains aussi en jack TRS.
4
Pour être un peu plus "concret" et "pratique" :

- Pour un instrument à haut niveau de sortie, comme les claviers et autres instruments électroniques, avec des cables pas trop longs (on va dire, moins de 10 m), une liaison symétrique suffit généralement (le niveau des interférences reste faible par rapport au niveau du signal). D'ailleurs beaucoup de ces instruments ont des sortie asymétriques (et y brancher un jack TRS, symétrique donc, n'apportera que des ennuis potentiels.

Pour des plus grandes longueurs, où si on veut être tranquille, on passe par un boitier de direct (DI) qui symétrie (entre autre) le signal.

- Pour les micros, dont le niveau de sortie est faible par nature, une cable symétrique (XLR-XLR la plupart du temps) est nécessaire.
Attention, il existe des cable XLR à 2 conducteurs (asymétriques donc) pour brancher des enceintes passives principalement, il ne faut surtout pas les utiliser pour des micros.

- Pour les instruments à faible niveau de sortie et dont la sortie est asymétrique (guitares, basses, etc.), il faut passer par une DI.


Donc, regarde déjà si tes synthés disposent de sorties symétriques (ce n'est pas la majorité). Si c'est le cas, tu peux utiliser des jack TRS, pas des TS conviendront aussi. Si ce n'est pas le cas : Jack TS (ou "Mono"), ou DI si grande longueur ou interférences constatées.
5
ah quand il y a récompense ça marche mieux. :-D

Merci a vous deux pour ces infos, c'est clair et précis. Ok je vais me renseigner sur mes bécanes et essayer de capter ce que j' ai comme câbles.

A priori je n' ai pas un très haut niveau de bruit, mais bizarrement sur certaines pistes j'en ai un peut plus que sur d' autres. j' en ai un peut plus sur la piste de mes Elektrons, peut être que c' est normale vu que l'A4 et l'AR sont connecté a L'OT et l'OT a la table. Le bruit des trois s' additionne surement. mais c 'est pas dramatique.

Et sur les pistes fx, si je monte trop les sliders (env 3/4) ça commence a souffler un peut aussi.

je vais checker tout mes câbles, essayer de voir si j' en apprend plus sur les sorties de mes synths et il y a peut être moyen de faire mieux, d'optimiser encore un peut tout ça.

merci encore, cool et spéciale dédicace a vous deux! :roll:;)
6
En general, les sorties en jack des synthés sont assymetrique. Elles sont en XLR quand c'est symetrique.
Le jack TRS symetrique est utilisé quand la place est limitée, comme sur les cartes son où 16 XLR ne passeraient pas.
Mais ce n'est pas une norme officielle.
7
Merci pour les infos ;)