Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signature MTK ou Carte Son Autonome ?

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 12 134 vues
  • 10 followers
1 Signature MTK ou Carte Son Autonome ?
Hello !

Personne ici ne parle de la Roland Studio Capture. Pour le même niveau de prix, elle est blindée d'entrées, et est autonome (pas besoin d'un PC pour fonctionner). Bref, entre une MTK et ça (ou éventuellement une Presonus), je ne sais que choisir, et surtout comment choisir.

Afin d'aiguiller mon choix, voyez-vous des arguments qui penchent clairement d'un côté ou de l'autre ? En ce qui me concerne, je ne vois que les dimensions.
Afficher le premier post
11

Pour de la musique électronique, il existe d'autres options que d'investir presque 1 000 € dans une console.

Un convertisseur AN / NA pour récupérer l'audio de tes hardwares et une surface de contrôle pour ta STAN. Avec ça, tu te fais un routing complètement personnalisé et adapté à tes besoins. Tu pilotes tes entrées, tes FX, ta balance, tes automations, etc... etc... avec la surface de contrôle.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

12
Yes c'est déjà ce que je fais, c'est un workflow Analog vers Digital. Or je souhaite faire l'inverse pour bénéficier de la sommation analogique.

C'est un sentiment personnel mais je met énormément de temps à faire sonner un morceau qui sort uniquement de live et donc en full digi alors qu'un jam live hardware sonne quasi instantanément et est exploitable. Tout se place assez rapidement.
13
Très intéressant tout ça !

Nozebleed > tu as un exemple de sommation analo vs digitale à m'envoyer ? ça m'intéresse beaucoup ! Ton workflow est vraiment cool, je vais y réfléchir...
Dans mon cas, je me sers [pour le moment] d'Ableton Live surtout pour enregistrer les différentes pistes, appliquer des FX (principalement compression / EQ) et quelques automations. Ce que je trouve super cool dans ton setup, outre le fait d'avoir un son réchauffé par la Soundcraft (et je te comprends, j'ai eu une EPM6 qui faisait le taff !) c'est le fait d'avoir suffisamment de sorties pour le hardware et pour le master. Je me vois bien utiliser 12 pistes pour mon hardware, et le reste pour traiter la sortie de Live en analo, avec cette fois-ci la possibilité de jouer avec les EQ en bonne et due forme ! Du coup, la MTK re-gagne et quelques points et revient au même niveau que la Studio Capture dans mon esprit, c'est malin :-D

Au passage, tu utilises beaucoup leurs EQ "cut-after-boost" et "boost-after-cut" ? Tu en penses quoi ?
14
Alors en fait je n'ai pas encore la MTK 22 (je me renseigne avant d'acheter tout comme toi).

Mai j'ai beaucoup de connaissances qui font de la techno/house à un niveau assez avancé et qui utilise la sommation analogique, souvent en passant par une table et une carte à plusieurs sorties.

Pour l'instant j'ai mon setup hybride mais une petite Table (une petite mackie) , donc je suis obligé de record un par un mes instru analo pour les retraiter dans live. C'est fastidieux et justement tu n'as pas ce traitement.

Mais je remarque que quand je jam avec tous mes instruments analo, que je record, ça sonne direct, du à cette sommation analogique. Limite les aberrations sont parfois créatives, contrairement au digital.

En vrai la MTK a été pensé comme cela
15
Alors, avez-vous franchi le cap ?
16
Non toujours pas ? :-D
17
Je me pose aussi la question de la sommation analogique vs digitale....
18
Intéressante conversation, je suis un peu dans le même cas..! :lol:

J'utilise depuis un moment hardware et software, j'aurais du mal à me passer de l'un comme de l'autre. Jusque là j'enregistrais tout mon hardware avec une carte son (focusrite scarlett 18i20) et mixais et traitais tout ça dans mon DAW avec des VST. Mais à la longue je trouve ça un peu fastidieux et le simple fait de ne pas avoir tous les boutons sous la main (et sous les yeux) en particulier pour les EQ, j'ai l'impression que ça me limite. Il faut toujours passer d'une fenêtre à l'autre, et au final on a difficilement une vision d'ensemble.

Et en effet je me souviens que quand j'avais encore une table de mixage analo (pourtant une vieille berhinger pas terrible) et que j'enregistrais des jam machines avec, le résultat était plutôt "aéré" et dynamique alors que j'avais des connaissances moindres en mixage et j'y passais beaucoup moins de temps.

Pour ces raisons, je viens d'acquérir une MTK 22 qui semble correspondre exactement à ce que je cherche, à savoir un compromis idéal (sur le papier en tout cas) entre numérique et analogique. Mon seul regret pour le moment est de ne pas avoir la possibilité d'enregistrer directement en multipistes postfader, même si on peut contourner cette possibilité via diverses combines.

Bref, on verra avec l'expérience si ce changement de setup m'apporte satisfaction et si la MTK 22 remplit ces promesses!

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 12:43:21 ]

19
N'hésite pas à nous faire un retour ^^

Quand tu dis "diverses combines" pour l'enregistrement post-faders, tu penses à quoi ?
20
Cette console/carte est tout bonnement fantastique. :aime2: