Signature MTK ou Carte Son Autonome ?
- 37 réponses
- 8 participants
- 12 514 vues
- 10 followers
cf357
Personne ici ne parle de la Roland Studio Capture. Pour le même niveau de prix, elle est blindée d'entrées, et est autonome (pas besoin d'un PC pour fonctionner). Bref, entre une MTK et ça (ou éventuellement une Presonus), je ne sais que choisir, et surtout comment choisir.
Afin d'aiguiller mon choix, voyez-vous des arguments qui penchent clairement d'un côté ou de l'autre ? En ce qui me concerne, je ne vois que les dimensions.
- 1
- 2
Nozebleed
Nozebleed
cf357
C'est franchement dommage, parce que les fonctions d'EQ ont vraiment l'air cool ! (je pense à cut-after-boost, etc.)
[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 14:27:12 ]
Nozebleed
SWAT 987
Salut,
Pour ma part, j'utilise une Studio Capture et j'en suis pleinement satisfait. Mais tout dépend de tes conditions d'utilisation, que tu n'as pas précisé.
J'utilise la Studio Capture dans le cadre d'une installation mobile. Je me déplace chez les musiciens pour les enregistrer. Je voulais donc quelque chose de transportable (y compris en transports en commun) mais avec suffisamment d'entrées et sorties pour gérer du recording en multi-pistes et du monitoring séparé pour plusieurs musiciens.
Pour ça, la Studio Capture est parfaite. 12 préamplis micro et 4 entrées ligne (également une entrée stéréo numérique), ça permet de rentrer pas mal de choses en simultané. 8 sorties ligne (également une sortie stéréo numérique), c'est large également pour le monitoring. Ca permet quatre circuits casque différents en stéréo (même cinq car le premier sort sur les deux sorties casques intégrées qui partagent le même mix). Je gère mes réseaux casques en direct monitoring avec le logiciel dédié sur l'ordi (plus intuitif) mais tous les réglages peuvent être faits directement sur l'interface (faut s'accomoder des différents menus et sous-menus).
Je n'aurais pas forcément fait ce choix pour une installation fixe (encore que...). Dans ce cas, on peut préférer le confort d'une console pour les fonctions supplémentaires comme les EQ et les bus, ainsi que le côté "tout sous la main".
A choisir en fonction de ses usages. Mais je confirme que la Studio-Capture est d'un rapport qualité-prix excellent !
En espérant que ça aide...
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Nozebleed
cf357
Merci pour ton retour SWAT78, ça m'aide un peu
Nozebleed > bizarre en effet. Je n'ai pas tout compris à son setup mais peut-être tout bêtement qu'il récupère la sortie du DAW qui est re-routée dans la table et EQ avant de sortir sur les enceintes (c'est un setup possible avec l'USB).
Au niveau de mes usages, c'est pour du HomeStudio, je n'ai pas besoin de me la trimballer pour du live ou autre. Je produis des musiques électroniques, et j'aimerais bien y rentrer mes 8 sorties de ma DRM1, ainsi que mes 2 synthés. En creusant un peu, voilà ce que je vois :
À propos de la Studio Capture
Je trouve le format portable cool, et le fait de pouvoir appliquer un compresseur et un low-cut par voie également. Ça me permettrait de mettre un preset pour mon chacun de mes synthés et d'en bénéficier à chaque fois. Dommage par contre de ne pas avoir d'EQ, et que la reverb ne soit que pour le monitoring, apparemment.
À propos de la Signature 22 MTK
Pouvoir contrôler finement le mixage avec les faders et EQ en analogique, mais dommage que la sortie USB se fasse post-gain, pre-EQ
À propos des 2 options
Pas trop de doutes sur la qualité des préamps, ni sur la qualité de fabrication. Et les 2 permettent de jouer sans PC <3
Nozebleed
Moi perso c'est pour faire des la sommation analogique donc je pense que la MTK22 peut être au top.
j'avais décrit mon Workflow idéal sur un forum anglophone :
Digital to Hardware workflow.
And this is here that i need help.
So i thinking about this, tell me if i'm wrong.
1/ First of all, my jamming part, i patching my analog synth and my machine drums, sequence it. All of my pattern are ready to use.
2/ Secondly i jamming with my VST, ABL live, grouping and make a premix into each track with insert FX (the sound design part).
3/ make my arrangement with my structure with Live
4/ With cleaning, and grouping, i have an 8 tracks live project that i can put out of my (futur) 8 out Soundcards (no send effects)
5/ I Put this 8 tracks into 8 tracks of my Mixing console (a 16 tracks mixing console for example).
6/ Now i can follow the structure of my track with my hardware stuff. the other 8 tracks of my console.
7/ so you have 8 digi tracks and 8 analog tracks (that i can mixing with my console) who are routing into my mixing console who can be routing into my pedals effects Send/returns (In my case Delay + Reverb).
8/ I record with my tascam or directly into my PC/mac via my Soundcards and i have my pre-master. That’s it.
Et au final je pense que la MTK22 est juste parfaite.
Nozebleed
SWAT 987
Pour de la musique électronique, il existe d'autres options que d'investir presque 1 000 € dans une console.
Un convertisseur AN / NA pour récupérer l'audio de tes hardwares et une surface de contrôle pour ta STAN. Avec ça, tu te fais un routing complètement personnalisé et adapté à tes besoins. Tu pilotes tes entrées, tes FX, ta balance, tes automations, etc... etc... avec la surface de contrôle.
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Nozebleed
C'est un sentiment personnel mais je met énormément de temps à faire sonner un morceau qui sort uniquement de live et donc en full digi alors qu'un jam live hardware sonne quasi instantanément et est exploitable. Tout se place assez rapidement.
cf357
Nozebleed > tu as un exemple de sommation analo vs digitale à m'envoyer ? ça m'intéresse beaucoup ! Ton workflow est vraiment cool, je vais y réfléchir...
Dans mon cas, je me sers [pour le moment] d'Ableton Live surtout pour enregistrer les différentes pistes, appliquer des FX (principalement compression / EQ) et quelques automations. Ce que je trouve super cool dans ton setup, outre le fait d'avoir un son réchauffé par la Soundcraft (et je te comprends, j'ai eu une EPM6 qui faisait le taff !) c'est le fait d'avoir suffisamment de sorties pour le hardware et pour le master. Je me vois bien utiliser 12 pistes pour mon hardware, et le reste pour traiter la sortie de Live en analo, avec cette fois-ci la possibilité de jouer avec les EQ en bonne et due forme ! Du coup, la MTK re-gagne et quelques points et revient au même niveau que la Studio Capture dans mon esprit, c'est malin
Au passage, tu utilises beaucoup leurs EQ "cut-after-boost" et "boost-after-cut" ? Tu en penses quoi ?
Nozebleed
Mai j'ai beaucoup de connaissances qui font de la techno/house à un niveau assez avancé et qui utilise la sommation analogique, souvent en passant par une table et une carte à plusieurs sorties.
Pour l'instant j'ai mon setup hybride mais une petite Table (une petite mackie) , donc je suis obligé de record un par un mes instru analo pour les retraiter dans live. C'est fastidieux et justement tu n'as pas ce traitement.
Mais je remarque que quand je jam avec tous mes instruments analo, que je record, ça sonne direct, du à cette sommation analogique. Limite les aberrations sont parfois créatives, contrairement au digital.
En vrai la MTK a été pensé comme cela
Anonyme
Anonyme
Anonyme
System NO3
J'utilise depuis un moment hardware et software, j'aurais du mal à me passer de l'un comme de l'autre. Jusque là j'enregistrais tout mon hardware avec une carte son (focusrite scarlett 18i20) et mixais et traitais tout ça dans mon DAW avec des VST. Mais à la longue je trouve ça un peu fastidieux et le simple fait de ne pas avoir tous les boutons sous la main (et sous les yeux) en particulier pour les EQ, j'ai l'impression que ça me limite. Il faut toujours passer d'une fenêtre à l'autre, et au final on a difficilement une vision d'ensemble.
Et en effet je me souviens que quand j'avais encore une table de mixage analo (pourtant une vieille berhinger pas terrible) et que j'enregistrais des jam machines avec, le résultat était plutôt "aéré" et dynamique alors que j'avais des connaissances moindres en mixage et j'y passais beaucoup moins de temps.
Pour ces raisons, je viens d'acquérir une MTK 22 qui semble correspondre exactement à ce que je cherche, à savoir un compromis idéal (sur le papier en tout cas) entre numérique et analogique. Mon seul regret pour le moment est de ne pas avoir la possibilité d'enregistrer directement en multipistes postfader, même si on peut contourner cette possibilité via diverses combines.
Bref, on verra avec l'expérience si ce changement de setup m'apporte satisfaction et si la MTK 22 remplit ces promesses!
Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.
Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 12:43:21 ]
cf357
Quand tu dis "diverses combines" pour l'enregistrement post-faders, tu penses à quoi ?
Anonyme
Toxikalien
Si oui est ce que ça a une conséquence dans l enregistrements ? ?
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
System NO3
1. Je pense que cela est évident pour tout le monde mais je précise quand même. Il suffit d'enregistrer chaque pistes les unes après les autres, non pas grâce au OUT USB de chaque piste, mais grâce au OUT du Master. En revanche, ce n'est pas très flexible.
2. La 22 MTK dispose de plus de BUS mais on peut aussi sur la 12 MTK. Je reprécise que l'on cherche à récupérer le son analogique de la console en enregistrement multipiste. Ex.
Piste 1 pan à G routé ds le sous.groupe 1/2
Piste 2 pan à Dr routé ds le sous.groupe 1/2
Piste 3 pan à G routé ds le sous.groupe 3/4
Piste 4 pan à Dr routé ds le sous.groupe 3/4
Piste 5 pan à G routé ds le master
Piste 6 pan à Dr routé ds le master
Vous n'avez plus qu'à repatcher les sous-groupes dans des entrées de pistes libres, pour récupérer les pistes 1 à 4. Vous récupérerez les pistes 5 et 6, respectivement, sur le master out USB numéro 23 et 24. Ainsi, vous aurez le son de chaque tranche enregistré de manière individuelle, vous pouvez même faire varier vos faders pendant la session, toutes les variations seront enregistré.
Pour les remerciements, je prend les chèques aussi
Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.
Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3
Anonyme
Jvoulais savoir si la MTK faisait un bruit dans audio genre souffle ou quelques chose comme ça??
Si oui est ce que ça a une conséquence dans l enregistrements ? ?
Pas de souffle pour ma part. Super qualité d'enregistrement.
Skawiwen
Avant l'achat je regarde sur le site Gearlutz https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/1055612-soundcraft-signature-mtks-status-23.html où il parle de bruits parasites provenant de l'utilisation de l'USB , apparement un pic de 8khz et 16 kHz est audible sur les sortie 23/24 , le problème est connu chez Soundcraft où ils essaient de reproduire ce défaut que de nombreux utilisateurs ont , l'utilisation de câbles USB de grande qualité est préconisé genre audioquest http://www.futureshop.co.uk/audioquest-cables-aq-usb-cables-c-458_465.html?osCsid=tmmfcvpv7n287gv24srqa9iie3. malgré tout le problème subsiste , la mise à la terre est également évoqué , donc chaque utilisateur est différent Mac PC etc etc ...
Certains n'ont pas de problèmes car ils l'utilisent en console analogique sans l'affectation USB vers le Daw.
Est que vous avez ce genre de problèmes en utilisant au maximum les allez retour USB sur les 22 voies
ci joint les images https://www.dropbox.com/sh/m0aaw6s2qsz8rlv/AABaUxSnPXIUgsm-IhTjRRNha?dl=0
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 17:50:03 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2