Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet router sorties séparées d'un DAW vers la MTK 22

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 102 vues
  • 4 followers
1 router sorties séparées d'un DAW vers la MTK 22
Salut à tous,

Si je branche à la MTK 22 un ordi en USB avec une session cubase, cette session possède des pistes séparées, entre autres une piste de clic et des pistes de back track. Avec la MTK 22, est-ce possible de router les pistes séparées de Cubase vers des tranches distinctes de la console de mix ?

En gros, tranche 1 de la console de mix = piste de clic, tranche 2 de la console = backtracks. Puis envoyer le tout dans les sends aux ? Avec Cubase je peux router les pistes avec des bus dans les sorties d'une carte son, j'aimerais juste savoir si je peux le faire aussi avec la MTK 22.

Merci d'avance de vos retours :D
2
Oui oui c'est possible. Tu peux router chacune des pistes de cubase vers une tranche de la console. Piste 1 de cubase vers Tranche 1 de la signature, piste 2 de cubase vers tranche 2 de la signature,etc... Jusqu'à 22 pistes.
Tu as 5 auxiliaires sur lesquels tu peux récupérer ton mix analogique comme tu le souhaite.
ATTENTION. seul la signature 22 MTK (MulTiTrack, donc...) permet de le faire. La signature 22 simple ne permet qu'un retour/envoi stéreo sur deux pistes.
3
Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai cubase (5) et la Soundcraft MTK 12 (le fonctionnement MTK est sensé etre le meme que celui de la 22), et je rencrontre des difficultés d'utilisation. Mon système d'exploitation est Windows 10.
Donc pour résumer :
- Toute mes instu/micro sont connectés a la soundcraft et mes balances sont effectués (le son du mix sort sur mes enceintes de facade)
- J'ai installé le driver Soundcraft Multi-channelUSBAudio sur mon PC
- Je connecte mon PC à la Soundcraft avec le bon cable USB
- Dans Cubase, je sélectionne dans Configuration des périphériques : Soundcraft USB Audio ASIO
- Dans VST Connexion je créé mes Bus d'E/S
- Je créé mes pistes dans Cubase et leur attribue a chacune le bus d'entrée et de sortie désiré.

A ce stade, ca fonctionne, je peux enregistrer mon groupe (Batterie Elec, Basse, Clavier, Guitare, Chant, Trompette, Sax et Trombone)

Là où j 'ai un souci, c'est quand je veux renvoyer un enregistrement effectué a la soundcraft, afin d'écouter le résultat de l'enregistrement.
Sur Cubase, je configure chaque piste avec un bus de sortie stéréo configuré sur les ports 11/12 de la soundcraft.

En théorie, je devrais recevoir le son du DAW en activant le USB RTN de la tranche 11/12 de la Soundcraft... Et pourtant, non je n'ai rien...

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment bien...
Sans ça, je ne peut pas faire d'enregistrement en plusieurs prises ou meme juste envoyer le clic au casque pour mon batteur...

Merci d'avance
4
Salut,
Alors, sans garantie mais tu peux essayer.
Pour ma part, chaque piste de mon DAW est routée sur le master et c'est seulement le master du DAW que j'assigne à la piste 21/22 ( suis sur une MTK 22).
Pour envoyer un clique au batteur, je route la piste de click vers la piste qui m'intéresse sur la soundtrack et j'envoie cette piste vers un AUX.
Est ce que tu t'es assuré qu'aucune piste solo est activée et que ta LED AFL active est bien éteinte ?

Si ça peut aider...
5
Quelques précisions :
Ceci étant, avec la fonction USB return, j'arrive tout de même à envoyer chaque piste séparément sur les diverses tranches de ma console comme indiqué plus haut.

A mon avis, tu ne peux pas assigner plusieurs pistes de ton DAW sur la même piste de ta soundtrack. Pour ça, il vaut mieux créer des BUS dans cubase et sortir ton bus ou ton master sur la 21/22 ou sur la piste stéréo que tu souhaites.

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 14:11:08 ]

6
Merci pour les pistes évoquées, mais en insistant un peu, je pense que j'ai trouvé la solution à mon problème.

En fait, je travaille sur un PC portable avec connexion internet et Windows 10... Seulement, d'après mes recherches, il semblerait que les mises à jour automatique de Windows 10 font planter le Driver Soundcraft et engendre des problèmes de fonctionnement.
Du coup, en me déconnectant d'internet et en réinstallant le Driver de la Soundcraft, cela a fonctionné (il faut que je rééssaye quelques fois pour être sur).
Comme je ne me sert pas exclusivement de mon PC portable pour la MAO, il faut que je déconnecte internet et que je réinstalle le Driver à chaque fois que je me sert de la Soundcraft...

Je profite de ta réactivité pour avoir ton avis sur ma configuration pour une session d'enregistrement (je suis débutant).

Pour le routage, j'ai créé :
- En entrées, des Bus correspondant à chaques voies de ma console (Mono ou Stéréo selon l'instru)
- En sorties, un Bus Stéréo Master que j'attribue à ma piste Click. Ce Bus, je l'envoie à la tranche 11/12 de ma console en activant son USB RTN. Puis vers l'AUX 1 où est branché le casque de mon Batteur.

Déroulé de l'enregistrement :
1) On joue tous ensemble. Le son sort sur la façade car les MST de chaque tranche (sauf la 11/12) de la console sont activés.
Tout le monde joue mais je n'enregistre que les instrus "sans repisse" (Batterie Elec, Basse, Clavier, Guitare).
2) Une fois enregistré, pour réécouter la prise, je configure les sorties de toutes mes pistes Cubase (sauf celle du click) sur le Bus Stéréo Master pour récupérer le tout sur la tranche 11/12 que je rediffuse en facade via le MST.
3) Je remixe l'ensemble "sans repisse" sur Cubase.
4) Je renvoie le mix "sans repisse" à ma Section Cuivres via le USB RTN 11/12 dans leur casques. Je les enregistre.
5) Je renvoie le mix "sans repisse" + "Section Cuivres" à ma chanteuse via le USB RTN 11/12 dans son casque. Je l'enregistre.
6) Je mixe le tout sur Cubase

Ma session est prévue Mercredi, si il le faut on le fera en plusieurs session...

Des avis? Des conseils ?