Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gestion de 4 retours de scène avec la 22 MTK

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 006 vues
  • 5 followers
1 gestion de 4 retours de scène avec la 22 MTK
Salut à tous,

Comment gérer 4 retours indépendants avec la 22 MTK ? Typiquement pour les 4 membres d'un groupe.

Peut-on utiliser les 5 envois aux ? D'ailleurs, quelle est concrètement la différence entre les AUX 1, 2, 3 et les AUX / FX 4, 5 ?

Merci d'avance de vos retours !
2
Si je dis pas de betises à moins d'enfoncer des portes ouvertes, tu vas brancher tes 4 retours sur tes AUX qui sont en jack TRS.
A priori les 1/2/3 sont dédiées aux retours
Tu dois avoir un potard qui s'apelle AUX MST qui est le master du retour correspondant et tu geres les envoies des tranches dans les retours depuis la tranche qui t'interesse via le potard AUX de la tranche.
Il semblerait que le 4 et 5 soit dediés aux effets
3
Merci de ta réponse. Concrètement, puis-je utiliser les aux fx 4 et 5 comme des aux normaux ? Je ne comprends pas ce qu'on entend par "aux dédié aux effets"
4
peut etre que je me plante mais a ce que je comprend, tu peux envoyer les effets internes de la console via les boutons potards bleus des tranches et tu as ton retour d'effet sur les tranches FX RETURN.
Mais comme tu as des out aux 4/5 je pense que tu peux aussi y brancher des retours, tu auras le Master des retours 4/5 sur les potards comme pour les 3 premiers, les envoies se feront avec les potards bleu AUX4/FX AUX5/FX des tranches. et du coup tu ne touches pas a tes faders de FX return, tu les laisses a 0.
SI tu viens brancher deux retours sur ces AUX tu perds les FX integrés à la console. les effets passent aussi par un bus auxillaire. A ce que je comprend les AUX 4 et 5 peuvent servir soit pour des retours soit pour les effets integrés à la console.
Donc si je ne dis toujours pas de betises, dans ton cas tu peux brancher tes 4 retours sur 1/2/3/4 avec le FX RETURN à 0 ou meme muté et il te restera l'AUX 5 qui te servira pour mettre un effet interne a la console où dans ce cas tu auras le FX RETUR 2 comme retour d'effet.
J'espere avoir été clair
5
C'est parfaitement clair, il ne me reste plus qu'à tester ! Merci beaucoup du temps que tu m'accordes :-D
Une autre précision : les sorties aux sont mono et non amplifiées ? (La doc dit TRS line level). Il faut donc un amplificateur de casque par exemple avec de quoi rendre le signal en pseudo stéréo si retpur dans ears sans autre matériel ?
6
Les trois premiers sont des aux pré fader et sont destinés aux retours, quand les suivants sont post fader et destinés aux effets.
Un aux. pré fader ne sera pas influencé par la position du fader (puisqu’il est situé en amont de celui-ci) : c’est un circuit indépendant.
L’aux. post fader est placé après le fader et sera donc influencé par la position de celui-ci, ce qui est logique Pour un envoi d’effet (l’effet augmentant ou baissant avec le canal concerné).
7
A mon avis ils sont mono, du coup si tu veux de la stéréo tu devras en utiliser 2 et tu pourras pas jouer avec 4 retours.
Je pense que pour le cas des IEM ton recepteur fais le job et t'as pas besoin d'amplificateur.
A tester tout ça tout de meme avant la presta pour pas avoir de suprises le jour J
8
Si tu as des casques avec des impédances pas trop fortes (jusqu'à 50 ohms je dirais), il y a moyen de les brancher directement sur les sorties aux. Tu auras du son dans les 2 écouteurs (mais ca reste du mono). Il y aura juste une inversion de phase entre les deux écouteurs mais c'est quasi imperceptible. Perso, je fais ca avec une XR18 et ca fonctionne très bien. J'ai bidouillé des adaptateurs qui évitent l'inversion de phase mais personne n'a senti la différence!

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 16:04:00 ]

9
d’après la doc les 5 aux peuvent être commutés pré/post fader
10
Citation :
d’après la doc les 5 aux peuvent être commutés pré/post fader

Dans ce cas, cela ne posera pas de problème pour gérer quatre circuits de retours (sauf qu'il ne restera qu'un seul auxiliaire pour les effets).