< Tous les avis Yamaha Audiogram 6
Yamaha Audiogram 6
Yamaha Audiogram 6
josieber josieber

« Simple, efficace et solide »

Publié le 27/04/16 à 13:31
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ? Ca fait quelques années maintenant que la Yamaha Audiogram 6 est au coeur de mon home-studio. J'utilise exclusivement ses deux premières entrées (jack/XLR) pour enregistrer à peu près tous les instruments qui me tombent sous la mains, toujours avec une excellente qualité. J'ai enregistré des guitares acoustiques, diverses voix (pas seulement la mienne), beaucoup de percus, des basses, une batterie électronique une clarinette et même une épinette des Vosges. Pour peu qu'on ait des micros potables, la Yamaha sait se faire oublier.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ? J'ai vu par ci par là quelques commentaires sur son aspect plastique et honnêtement, je suis plus intéressé par ce qu'il y a dedans que dehors, donc son aspect ne m'intéresse que de manière limitée. Et justement, elle est relativement solide et en étant un peu soigneux, elle peut durer très longtemps (je l'ai depuis très longtemps). Le choix de la faire ressembler à une petite mixette me convient parfaitement.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ? L'audiogram 6 est d'une absolue transparence, ne produit pas de souffle (ou peu, mais je ne l'entends pas) et est facile d'utilisation. Il n'y a pas de traitements embarqués (ni EQ, ni reverb) et j'ai envie de dire : tant mieux. C'est fait pour la prise de son pure et pour le reste, on s'en remettra à notre STAN. En ce qui me concerne, ça simplifie les choses. Quant à la marge de gain, elle est plus que suffisante pour enregistrer tous types d'instruments.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Pour l'instant, le seul et unique défaut que je trouve à la Yamaha Audiogram 6 est qu'il est impossible de faire de l'enregistrement multi-piste avec. C'est vraiment dommage d'être aussi proche d'un sans faute sans l'atteindre. J'ai débuté avec cette carte son, j'en ai essayé d'autres... et je suis toujours sur cette carte son.

Je pense que je n'en changerai que le jour où je trouve un équivalent avec l'option enregistrement multi-pistes (ou que je passe de mon home-studio à un studio pro)

Récapitulatif :
Les + : Facilité d'utilisation, transparence sonore, solidité, rapport qualité-prix
Les - : Pas d'enregistrement multi-pistes