Yamaha Audiogram 6

3.0/5
  • josieberjosieber

Simple, efficace et solide

Yamaha Audiogram 6Publié le 27/04/16 à 13:31
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ? Ca fait quelques années maintenant que la Yamaha Audiogram 6 est au coeur de mon home-studio. J'utilise exclusivement ses deux premières entrées (jack/XLR) pour enregistrer à peu près tous les instruments qui me tombent sous la mains, toujours avec une excellente qualité. J'ai enregistré des guitares acoustiques, diverses voix (pas seulement la mienne), beaucoup de percus, des basses, une batterie électronique une clarinette et même une épinette des Vosges. Pour peu qu'on ait des micros potables, la Yamaha sait se faire oublier.

Sa…

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ? J'ai vu par ci par là quelques commentaires sur son aspect plastique et honnêtement, je suis plus intéressé par ce qu'il y a dedans que dehors, donc son aspect ne m'intéresse que de manière limitée. Et justement, elle est relativement solide et en étant un peu soigneux, elle peut durer très longtemps (je l'ai depuis très longtemps). Le choix de la faire ressembler à une petite mixette me convient parfaitement.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ? L'audiogram 6 est d'une absolue transparence, ne produit pas de souffle (ou peu, mais je ne l'entends pas) et est facile d'utilisation. Il n'y a pas de traitements embarqués (ni EQ, ni reverb) et j'ai envie de dire : tant mieux. C'est fait pour la prise de son pure et pour le reste, on s'en remettra à notre STAN. En ce qui me concerne, ça simplifie les choses. Quant à la marge de gain, elle est plus que suffisante pour enregistrer tous types d'instruments.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Pour l'instant, le seul et unique défaut que je trouve à la Yamaha Audiogram 6 est qu'il est impossible de faire de l'enregistrement multi-piste avec. C'est vraiment dommage d'être aussi proche d'un sans faute sans l'atteindre. J'ai débuté avec cette carte son, j'en ai essayé d'autres... et je suis toujours sur cette carte son.

Je pense que je n'en changerai que le jour où je trouve un équivalent avec l'option enregistrement multi-pistes (ou que je passe de mon home-studio à un studio pro)

Récapitulatif :
    Les + : Facilité d'utilisation, transparence sonore, solidité, rapport qualité-prix
    Les - : Pas d'enregistrement multi-pistes
  • Daniel DuludeDaniel Dulude

La carte de son externe Audiogram6 de Yamaha idéale pour les petits studio

Yamaha Audiogram 6Publié le 26/06/15 à 07:07
    La carte de son externe Audiogram6 de Yamaha a satisfait tout mes besoins en matière de traitement du son et d'écoute. Je l'utilise depuis quelques années dans mon petit studio musical. Elle est reliée à mon ordinateur portable via un cable USB, à mon synthétiseur, et à mon amplificateur NAD. On peut donc s'en servir à toutes les sauces : pour écouter ses hits, ses compositions musicales, etc.

Je la recommande donc pour les petites productions musicales nécessitant le branchement de 2 micros, d'une ou 2 guitares/basses, d'un micro et d'une guitare/basse, d'un ou 2 piano électroniques ou synthétiseurs.

Bref, j'ignore si elle est encore disponible sur le marché du neuf, mais n'hésitez surtout pas à l'acheter même si usagée.

• SkarpouetSkarpouet

Yamaha Audiogram 6Publié le 10/04/10 à 11:06
    6entrées :

2 XLR/jack

2 Jack (L/R)

Elle se banche directement en usb, sur le pc. Elle est alimenté par l'usb par d'alim!!
    2compresseurs pou les XLR/Jack; reglage gain et volume, pour toute les entrés.

Installation facil, fournit avec une version de cubase qui la prend en charge.

Installation facile, fournit avec une version de cubase qui la prend en charge.

Manuel Clair.

Les potentiomètres on l'air solide, j'ai n'ai aucun problème de son avec cette carte pour le moment.

6entrées :

2 XLR/jack

2 Jack (L/R)

2compresseurs pou les XLR/Jack; reglage gain et volume, pour toute les entrés.

Installation facil, fournit avec une version de cubase qui la prend en charge.

Installation facile, fournit avec une version de cubase qui la prend en charge.

Manuel Clair.

Je l'ai acheter il y a 4 mois je m'en sert tout les jours, et j'avoue que je n'ai eu aucun poblème avec. L'enregistrement sur cubase est simple, certes on ne peut pas enregistrer 6 voix d'un coup mais faire une mini-sonorisation pour 4 intrus c'est sympa ! En même temps c'est pas une table de mixage mais une carte son, en tout cas on me la vendue comme tel !

j'en suis entièrement satisfait !
  • ob-1ob-1

Yamaha Audiogram 6Publié le 07/12/09 à 14:47
    CECI EST UNE VULGAIRE TABLE DE MIXAGE EN PLASTIQUE AVEC UN MONITO-USB !!!

une fois qu'on réalise qu'on ne peut pas faire de multipiste avec c'est très simple

Yamaha continue sur sa lancée qui consiste à se foutre gentiment des ses clients potentiels avec des produits pourris présentés comme révolutionnaire

sachez que pour le même prix vous pouvez avoir un mackie vlz402 et un interface usb stéréo qui remplira les mêmes fonctions mais avec des EQ, des aux et un chassis et des composants de qualité mackie
    en bref : C'EST UNE GROSS ARNAQUE NE VOUS Y TROMPER PAS
    CECI EST UNE VULGAIRE TABLE DE MIXAGE EN PLASTIQUE AVEC UN MONITO-USB !!!

en bref : C'EST UNE GROSS ARNAQUE NE VOUS Y TROMPER PAS
  • nico77580nico77580

Yamaha Audiogram 6Publié le 16/02/09 à 22:01
    Deja Vu

Très simple d'utilisation :
    _On peut ecouter via la prise Phones les pistes de Cubase déjà enregistré et en plus ecouter l'instru en court avec des potentiometre de volume pour chacun !
    _On met le level a 1heure environ , on monte le gain jusqu'a ce qu'on entende parfaitement avec un minimum de bruit , puis on ajuste la compression du signal ( COMP ) pour obtenir un niveau subjectif renforcé .... aprés c'est a vous de jouer !!!

...

Le son est niquel , mais gaff a ne pas trop monté le gain ,sinon il y a aura du souffle !
    Temps de latence presque inexistant ...

Deja Vu

Très simple d'utilisation :

...

Temps de latence presque inexistant ...

Petit Hic , avec ma guitare electrique et mon ampli brancher sur le petit joujou , j'obtient un son mediocre mais il vaut mieux s'enregistrer dans ce cas avec un micro devant l'ampli ( j'ai tester de maniere direct , en branchant l'entré Jack à la sortie de mon ampli ! )!

Trés bon produit , très polyvalent !
    Tester avec guitare electro acoustique , Synthétiseur , Micro et Guitare Electrique !!

Rien a dire , Bravo !!
  • Philou13bisPhilou13bis

Yamaha Audiogram 6Publié le 22/10/09 à 11:45
    Prmier avis sur cette yamaha audiogram6
    Comme son nom l'indique 6 entrées :
    2 entrées XLR/jack
    2 entrées jacks stéréo
    Pas d'équalisation ,juste un gain par tranche et un compresseur réglable sur les 2 premières entrées ,sur les 2 autres entrées stéréo le gain est couplé au compresseur
    Le design est élégant ,la boiboite est en plastoc mais d'aspect "costaud" reliée à l'unité centrale par USB
    Aucun problème d'installation il faut télécharger le driver sur le site yamaha
    Le petit Bémol c'est que l'ordinateur ne reconnait qu'une entrée stéréo ...ce qui n'est pas très explicite avant le branchement

Configuration simplissime la carte est reconnue par windows vi…
    Prmier avis sur cette yamaha audiogram6
    Comme son nom l'indique 6 entrées :
    2 entrées XLR/jack
    2 entrées jacks stéréo
    Aucun problème d'installation il faut télécharger le driver sur le site yamaha

Configuration simplissime la carte est reconnue par windows vista avant même l'installation des drivers spécifiques ...
    avec cubase et après avoir installé les drivers la latence est de 12ms (à la louche de mémoire ..)
    ya pas de manuel c'est juste une mixette avec 6 entrées et une sortie stéréo

Aucun souffle ,enregistrement transparent sans problème

Je l'utilise depuis 15 jours
    j'ai été déçu à l'achat je pensais que je pourrais utiliser les 6 voies séparéments ...
    Du coup je ne vois pas un énorme intéret à payer 50% + cher l'audiogram6 que l'audiogram 2
    Pas de prise midi ...
    j'hésitais entre plusieurs interfaces audio/usb je l'ai acheté pour son look de mixette et parce que j'étais persuadé que je pourrais enregistrer 6 voies en simultané .
    Au total points positifs :la facilité d'utilisation ,le look,le coté robuste,l'installation simplissime ,les compresseurs incorporés..Le logiciel Cubase AI4
    Points négatifs :pas de prise midi ,1 seule sortie stéréo...
    J'hésitais entre une alésis IO ,une Tascam ,les 2 étant livrées avec le même logiciel et pour un prix équivalent ...Je ne connaissais pas la yamaha audiogram et son aspect de mini table numérique m'a embarqué ....a l'usage l'audiogram2 aurait été suffisante pour mon usage ...

DEUXIEME AVIS !!
    La carte son est instable avec mon ordinateur sous vista ....Impossible par exemple de faire tourner windows media player au bout de 30 secondes la carte plante et envoie un son de Merde ...
    Il faut virer toutes les taches de fond (antivirus,fenetres ouvertes,internet etc pour espérer la voir fonctionner plus de 10minutes sans planter )Aucun corretif de driver j'ai l'impression que Yamaha se fout de la gueule du monde avec cette carte ...

TROISIEME et dernier avis !!!
    Il y a enfin un driver qui fonctionne correctement depuis 2 ans ..du coup plus de soucis !!!