< Tous les avis Yamaha MG12XU
Hammurabi Hammurabi

« Rapport qualité prix exceptionnel »

Publié le 02/05/15 à 23:12
Saturé des soucis techniques avec les cartes son et adepte des bonnes vieilles tables, j'ai choisi cette Yamaha MG12XU pour sa compacité (j’avais avant une Tascam de 30kgs d'un autre siècle...) sa simplicité sa qualité sonore, sa prise USB et son prix. Je suis conquis.Le son est encore meilleur qu’escompté, et pas besoin de multiplier le matériel carte son et table. La table est une table classique ET une carte son avec des FX plus qu'honorables intégrés, auxquels sont adjoints ceux de mon midiverb4. Sous Windows on installe un driver USB ASIO fourni par Yamaha sous Mac os X c’est du class compliant, rien à faire table reconnue immédiatement. Dans ces conditions j'imagine qu'on peut aussi l’utiliser sous Linux audio, à voir. Une version Lite de Cubase est fournie également.

Bien sûr si on fait du multipistes live il faut plutôt opter pour une soundcraft signature 12/22 MTK mais sinon la Yamaha est absolument parfaite. Qualité Yamaha qui ne fait jamais défaut, qu'il s'agisse de hard audio ou d’instruments. Le seul manque est que l'on n'a pas de câble USB dans la boite ce qui est curieux, ceci dit on en trouve pour rien du tout dans n'importe quel supermarché, pour le reste un sans-faute. Rackable 19" avec un accessoire qui coute dans les 30 euros. Bien pensée, elle est compacte mais ergonomique et esthétiquement très réussie. Elle ne fait pas du tout cheap mais au contraire propre et impeccable, jolie. Elle est extrêmement bien finie.

Elle prend sa place dans mon home studio, et en live, plus tard une Soundcraft 12 signature MTK (Les tables classiques mais avec USB se multiplient ce qui est formidable d’autant qu'elles sont moins chères que des cartes son) et en réserve mon Fostex D90. Retour au hardware old school, éprouvé, solide et sans soucis mais modernisé avec de l'USB. Ca doit bien faire 20 ans que j'ai des tables, et après quelques années de galère avec les cartes son je reviens aux tables: solides, simples d'usage ... Pour info j'ai eu en cartes du RME du Tascam et en tables du Tascam du Soundcraft et ma première Soundcraft en 1996... En Yamaha j'ai eu jadis de la Stage custom, de la DTX2.0, jamais eu un seul souci avec du Yamaha. La MG12XU est connectée à une paire de Yamaha MSP5 studio nickel également.