Tous les avis sur Yamaha MG16XU

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 10 avis )
JxB14/01/2019

L'avis de JxB"Pas bien"

Yamaha MG16XU
Je la rencontre régulièrement en config concert/discours dans des lieux qui ont pas beaucoup de budget pour du matériel (en général les enceintes/processeurs/amplis sont dans la même gamme de prix), j'ai du faire pas mal de style avec, du métal jusqu'à du jazz (probablement), peut être sur 7 ou 8 concerts, pas plus je pense.

Les caractéristiques:

10x entrées niveau micro ou ligne (XLR/jack 6,3 mm TRS)
Alimentation Phantom +48V
4x entrées stéréo jack 6,3 mm
Sorties XLR
Sortie groupe
4x départs d'auxiliaires
Port USB avec flux de 2 canaux stéréo en entrée et sortie (compatible avec iPad et
caméra connection kit non fourni)
Kit de montage en rack et code de téléchargement gratuit de Cubase AI DAW inclus
Dimensions: 444 x 130 x 500 mm
Poids: 6,8 kg

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Ouai, elle est plutôt jolie, ou moche, je saurais pas trop dire, elle a l'air solide, c'est à peu près sa seule qualité je pense, ceci dit j'en ai pas fait tomber, du coup je saurais pas dire. Ergonomique et bien pensée, je trouve pas: les potards sont petits, j'ai des petits doigts donc ça va, mais pour les personnes avec des grosses paluches, ça doit être chiant.

- Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Juste pour placer le contexte, j'ai déjà bossé sur plusieurs gammes de tables de mixages (de la Soundcraft MH/Midas XL à la Soundcraft Studiolive, Soundcraft Série Signature, Midas Venice en passant par de la Behringer X32/XR, Midas M32/MR, Soundcraft VI, Yamaha CL5...)

Bah c'est pas ouf, on va dire même que c'est pas bien hein: les préamps ont une réserve de gain bien débile mais ils sonnent bien carton, c'est très petit comme son, mais il y en a beaucoup (tellement qu'ils ont mis un pad atténuateur -26db), il n'y a pas d'inverseur de phase (du coup faut se trimbaler avec une tonne d'inverseurs de phase persos, en plus c'est chiant à essayer), perso quitte à mettre un bouton, j'aurais préféré un inverseur de phase à un atténuateur, mais bref, passons, l'EQ sert à moitié à rien, tu pousses dedans et tu as du souffles, le son commence à bouger quand tu es au max, le "compresseur" sur un potard est juste inutile, les effets sont moyens, mais peuvent dépanner.
La section USB ne permet d'enregistrer que le master.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Bah c'est vendu comme un produit polyvalent pour le live/le studio (enregistrement en USB), mais ça ne fait aucun des deux bien, Yamaha a même réussis à sortir une console avec des préamplis de moins bonne qualité que sur la 01V, la Yamaha MG16XU est un produit de moins bonne qualité que la série signature de chez Soundcraft, qui est déjà pas une bonne série de consoles, on est dans la régression quoi, c'tun peu triste
EKAA14/12/2018

L'avis de EKAA"Nulle"

Yamaha MG16XU
- public adress , discours , petits lives dans le cadre de mon boulot ( sondier dans un Opera )

- c est mignon, plein de couleurs .
- les faders et boutons sont cheaps .
- ergonomie ok plutôt bien pensée .

le son , c est le problème .
le comp ne sert à rien et les preamps au secours .
la partie EQ mid , je vois pas la difference qd on agit sur les boutons .
pas de son , pas de patate . rien .néant .

A tel point que pour ce genre de "prestas" on a recablé notre vieille mackie 1402VLZ . bien plus efficace niveau eq et preamp et solide .

- Ce qu on apprécie le + : " l'idée" de la conception
ce que l on apprécie le - : tout le reste .
Gueguette5826/06/2018

L'avis de Gueguette58"Excellent pour le live "

Yamaha MG16XU
Je l'utilise depuis trois ans en salle de répétition et en live dans des endroits confinés. Le matériel est costaud et bien pensé. Le son est de bonne qualité, on appréciera les entrées combo jack ou XLR. Le plus de cette table est la taille et la légèreté, le moins, on ne peut pas exporter d'audio piste par piste dans un séquenceur, néanmoins l'option existe dans la gamme supérieure. Excellent rapport qualité/prix.
HIDAN7720/01/2017

L'avis de HIDAN77"produit polyvalent achété d'après son rapport qualité/prix et confirmé par BE dans sono mag."

Yamaha MG16XU
je l'utilise en sonorisation de concert (salle et plein air)et en pièce de théâtre amateur.
Amplification par 2 K12 par coté et un Yamaha stagepass 500 pour les retours.
Bonne organisation des fonctions facilitant la lisibilité et donc des interventions rapides en live(peut-être un plus des tables analogiques sauf pour les expérimentés sur les numériques).

Fatkris03/12/2016

L'avis de Fatkris"Super table pour la scène à un prix raisonnable."

Yamaha MG16XU
J'ai utilisé cette table pendant un an pour sonoriser un groupe de rock.
Je ne suis pas un expert en son, j'ai appris seul à utiliser ces engins. La MG16XU est accessible à tout le monde sur les fonctions les plus simples. En revanche, il faut un peu d'expérience ou de savoir pour en tirer le meilleur.
Le son est très bon, très fidèle, les réglages fins.
Elle est très ergonomique, avec ses voyants lumineux et les couleurs des potards.
Idéale pour la scène avec son flight case, elle est costaud et pas trop lourde.

Pour un amateur comme moi, j'ai été très satisfait de cette table. En revanche je pense qu'elle est trop basique pour des experts.
May-D33102/12/2016

L'avis de May-D331"très bon rapport qualité prix"

Yamaha MG16XU
je me sert de ma yamaha mg16xu dans mon homestudio depuis un an en tant que console général pour brancher ma régie platines , mixer et pour ma mao ,carte son ,synthé pour l'utilisation que j'en est j'en suis très content j'ai pocedez il y a quelque temps une MG 16/4 et en terme de qualité et et de prise en main c'est assez similaire
Benham02/12/2016

L'avis de Benham"C'est du Yamaha: Neutre, sobre et très efficace !"

Yamaha MG16XU
Je l'utilise en home studio, 16 entrée, 8 préampli de bonnes qualités, 4 départ auxiliaire et des éffets numériques, 3 groupes de départs.
Le son est neutre, les eq font bien leur boulot, et les préamps aussi.
Désolé je n'ai pas encore trouvé de défauts, c'est pour cela que je la garde.
landais8503/10/2015

L'avis de landais85"Bon matos, du Yamaha quoi..!"

Yamaha MG16XU
Je l'ai achetépour mon home studio et sonoriser le groupe, passer la batterie électronique, toutes mes machines, les claviers, les voix, les repiquages amplis pour ceux qui ont peu de watts. Resulat excellent, ça bronche pas' ca envoi, pas de souffle et de bonnes compressions.
J'ai eu au préalable quelque petites tables dont une PHONIC 8 (bof), une behringer ( agréablement surpris mais son pas assez chaud pour moi) et enfin une alesis multimix USB 8 (qui fait carte son mais souffle un brin....quand y a un truc qui souffle dans la Yam, c'est alesis qu'est pas coupé.

Argh.... J'ai oublié,j'ai eu une petite déception quand même, ATTENTION, on vous raconte que c'est vendu avec cubase et patati et patata, tu te vois déjà faire du multipiste, et bien non.... Tu as cubase et tu peux juste enregistrer ton général, carrément nul a côté de mon alesis
Fbersoulle29/09/2015

L'avis de Fbersoulle"Bonne table de mixage tous usages"

Yamaha MG16XU
Table de mixage achetée neuve, après avoir eu longtemps une Yamaha EMX2000 (donc amplifiée).
Utilisation un peu particulière : troupe de 12 chanteurs avec chacun leur micro HF, bandes son, et beaucoup de duos, trios, chœurs, etc... sur des chansons de variété, des comédies musicales actuelles, etc... Toutes les entrées de la table sont utilisées y compris USB.
Donc toujours de la scène, live, et dans des conditions difficiles (gymnases, etc...)

Au niveau ergonomie, la prise en main est très classique pour une analogique, avec juste les compresseurs "one knob" en plus sous le gain.
Petites critiques :
- les boutons lumineux de cut sont trop brillants : dans la pénombre, on arrive plus à lire ce qu'on écrit sur le bandeau au dessus.
- il manque une prise ou un support d'éclairage (mais bon, tout le monde n'en a pas besoin !)
- pas de possibilité de préécoute des sorties AUX. Comme je les utilise pour les retours c'est gênant pour modifier en live. Mais si réglage des retours fait pour des instruments p. ex, ce n'est pas toujours un inconvénient.

Le son :
- très neutre à mon avis (c'est ce qu'on voulait car surtout des chanteurs et pas d'instruments),
- préamplis avec une bonne marge de gain (mais on travaille qu'avec des micros HF qui sortent "fort"). Par contre, craquements désagréables lorsqu'ils saturent, sans prévenir. Donc si entrée avec beaucoup de dynamique, compression obligatoire ou diminution du gain, mais on s'y fait vite.
- les compresseurs sont à l'usage assez pratiques et suffisants pour l'usage qu'on en fait (éviter de la saturation),
- bon point : l'entrée USB sur une voie, ce qui permet d'éviter tout parasite sur les bandes son qui viennent de mon PC, et en plus j'enregistre la sortie de table en même temps.
- pas d'équalisation générale de la sortie : au début un peu gênant, mais on compense au niveau de chaque voie. C'est tout de même un peu dommage.
- les effets intégrés sont de bon niveau. Certains sont un peu gadget, mais les réverb sont correctes pour l'usage que j'en ai.

En conclusion :
- finition solide, facile à utiliser, pas de gros défauts,
- multi-usage (studio, live, en extérieur, etc...)
- saturation des préamplis à surveiller
On en est très contents, excellent rapport qualité prix, je ne regrette pas le choix.
manouel723531/08/2015

L'avis de manouel7235"la xu16 une bonne table a tout faire et rackable en 19" en prime....."

Yamaha MG16XU
j'utilise cette table tant en djing qu'en live!!!
16 voies pour du live de bonne qualités
2 groupes et un master
4 voies d'aux pour les retours de scène (dont la 4° avec table d'effet)
grâce aux ports usb et audio le contrôle du son par pc possible

et le tout est livré avec 2 rail pour le rackage en 19"

super rapport qualité/prix pour audio comme les finitions