Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Problèmes coupures de sons audio

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 502 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problèmes coupures de sons audio
Bonjour,

J'ai une Yamaha N12, cubase AI4 livré avec, un PC portable toshiba, dual core, 2.6 GHZ, 1 G de RAM, DD de 140 G (environ).

Comme il n'est pas équipé d'une prise firewire, j'ai acheté une carte PCMCIA qui me donne cette prise en 400 Mb. (S400).

J'ai tout installé, cubase, l'USB achetée en plus pour la licence, les drivers yamaha, le driver pour la carte PCMCIA.

Tout fonctionne ! La yamaha detecte bien cubase, cubase la yamaha, les prises midis fonctionnent. Je peux faire jouer mes instruments avec cubase via la N12, je les entends bien via les pistes de la N12, je peux enregistrer sur cubase, aussi bien en midi que des pistes midis jouées et enregistrées en audio, mono ou stéréo.

J'ai pas tout compris encore les possibilités des la Yamaha, mais je le sens bien. (en tout cas elle est fabuleuse).

Mais j'ai un gros problème !!!

Lorsque je lis via cubase les pistes audios enregistrées dessus, il y a des coupures de sons aléatoires et très génantes. Même rédibitoires. Juste quand je lis. Les enregistrements sont bons. J'ai bien entendu allé voir dans le panneau de configuration pour voir quel pilote etait installé . c'est bien le mlan.

J'ai également essayé de lire un fichier MP3 directement en passant par le lecteur windows media, en passant par la console (DAW to ST), même problème.

Il semblerait que cela vienne de la carte PCMCIA. Pourtant je n'ai pas acheté la plus bas de gamme, ni la plus haute non plus.

Je suis prêt à en acheter une autre, mais laquelle ? la Yamaha semble se contenter d'une firewire 400, alors que certaines carte proposent 800. Seulement avec 9 points au lieu de 6. Existe il des cables firewire, 400/800 c'est à dire 9/6 points, et cela marchera t il.

Plus généralement, d'après vous, le problème vient il de là, ou d'ailleurs. Si vous passez par une telle carte, quelle est celle que vous avez choisi et qui fonctionne ?

Quand on va sur le site YAMAHA, pour ce sujet, il m'envoie sur un site écrit entierement en japonais!!! De toutes façon, j'ai eu l'occasion de contacter aussi bien Yamaha que steinberg, les deux s'en tapent, me disant que je n'ai qu'a acheter cubase 5. (enfin ils disent pas ca , mais cela revient à ca).
2
Salut, le premier probléme que je vois c'est :

1 G de RAM

Même si ça passe dans la configuration minimum, c'est trop juste, passer à 2 Go serait plus sage.

Avant d'acheter de la ram essaye de voir si ça passe mieux en faisant ceci :

Si ton portable est en connection internet avec le wi-fi, coupe le wi-fi pendant que tu utilise ta n12 avec un soft sequenceur, le mLan n'aime pas le wi-fi, ça provoque des coupures.

Si tu peux, coupe tout ce qui n'est pas utilie quand tu fais de la MAO, antivirus, et autres.

Regarde quand même la taille des buffers dans le tableau de bord, 128 ça sera un peu juste avec ton pc essaye avec 256 voire 512, si ça continue avec 512 pas la peine de monter plus haut.


j'ai un pc portable asus avec 2 Go de ram, dual core un peu moins puissant 1.86 GHz, je coupe wi-fi et anti virus et je peux faicleent utiliser cubase AI, les VST et le Mlan.
Si je ne coupe pas le wi-fi et l'antivirus j'ai des coupures.


Sur mon pc fixe avec 3 Go de ram je n'ai pas le wi-fi (carte ethernet), et je peux laisser l'anti virus et tout le reste sans coupure.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Re salut, merci pour ta réponse rapide.

Bien entendu, je n'utilise pas internet avec cubase, je n'ai donc pas de connection WIFI, d'ailleurs chez moi j'utilise la LCP et au bureau une ligne passant par le modem. Je coupe bien entendu tous les programmes inutiles que j'ai pu détecter, comme l'antivirus, le MOD (modem), MSN, bref tout ce qui me sert à rien. De plus j'ai lu avec attention les conseils sur ce site, et je les ai suivi. Mise de l'ordinateur en version adéquat, je fais un nettoyage du disque souvent, suivi d'une défragmentation.

Certes il me faudrait un peu plus de RAM, mais j'ai observé l'utilisation du CPU pendant la lecture, il est occupé à maximum 25% et la RAM utilisée au max à 500Mo.

Par contre aujourd'hui, j'ai désinstallé tout et tout réinstallé.

Je n'ai plus de lecture du tout !!!

Ca marche toujours très bien en lecture midi, mais ca n'enregistre même plus en audio et ca lit pas plus l'audio.

Je pense que c'est la carte PCMCIA qui déconne de plus en plus.

Mais bon, peut être ai je tort

Donc quelle carte avez vous si vous êtes dans le même cas de figure, avec un portable qui n'a pas de port firewire.
4
Salut
pour la carte fire wire y'a un post sur les compatibilité la-> /console-fw-usb-mlan/yamaha/n12/forums/t.264971,liste-de-compatibilite-avec-les-differents-chip-firewire.html

moi jai mis la VIA VT6307 et c'est ok ;) juste un petit probléme de resource cpu...
5
Il y a tout de meme 99 % de chances que cela vienne d'un manque de RAM ou d'un buffer inadapté. Perso en faisant tourner des projets lourds (avec config musiclée) en le modifiant un poil, tout est revenu dans l'ordre.
Les PCMCIA ? ça existe encore ? Bref, s'ils se detectent mutuellement et que le logo s'allume, le débit théorique est largement supérieur. Le soucis est ailleurs, je pense.

Si ce n'est résolu, bon courage.
6
J 'ai également un problème avec ma N12 depuis que j'ai changé d'ordinateur. En effet j'ai investi dans un acer M7711 ( quad 4 G de ram) supposé être plus rapide et plus efficace: résultat je me retrouve avec un vista. Je travaille avec cubase studio4. Quand j'installe le drivers mlan, il n(y a aucun port d'entréé. Seules les ports de sortie s'installent; et aucun son n'en sort. Quelqu'un peut-il mp'aider please?
7
Je suis sous xp et le mlan n'a qu'une sortie aussi, parcontre tout marche correctement...
8

Citation : J 'ai également un problème avec ma N12 depuis que j'ai changé d'ordinateur. En effet j'ai investi dans un acer M7711 ( quad 4 G de ram) supposé être plus rapide et plus efficace: résultat je me retrouve avec un vista. Je travaille avec cubase studio4. Quand j'installe le drivers mlan, il n(y a aucun port d'entréé. Seules les ports de sortie s'installent; et aucun son n'en sort. Quelqu'un peut-il mp'aider please?



Quel driver mLan le 1.6.3 ou le Yamaha Steinberg firewire driver ?
Tu as bien pris le driver XP/Vista et pas le Vista64 ?
Est ce que tu as bien suivi toutes les étages du pdf ?

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Salut
j utilise le Yamaha Steinberg firewire driver sans les drivers mLan, et tout marche nikel, je ne sais meme pas la difference entre ces 2 drivers
10
Salut xvroland, en ce qui concerne les consoles "n" :

le driver Yamaha 1.6.3 est à utiliser si dans ton set tu as un appareil mLan "ancienne" génération (mLan16E) comme sur une 01X ou un Motif ES + mLan.

Le YSFW driver est à utiliser si tu n'as que ta console "n" et pas d'élement anciénne génération mLan (attention une fois passé en firewire 1.07 et sur le dernier microprogram de la série "n" on ne peut plus revenir en arrière et utiliser une connexion avec un appareil type 01X ou Motif ES).
Et surtout il est à utiliser si tu as un Motif XS et ou un MR Steinberg le YSFW permet le chaînage des différents appareils.
Mon Motif Xs est connecté au 2eme port de la n12 qui elle, est connectée à mon pc via l'autre port.
Je peux choisir ainsi avec le YSFW n'importe quel port mLan16E2 du XS et ou de la n12 dans mes projets en simultané.
On peut chainer jusqu'à 3 appareils avec le YSFW.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html