Demande de conseils pour achat N12 ou RME Audio FireFace 800
- 2 réponses
- 2 participants
- 956 vues
- 2 followers
Mpstudio
Bonjour,
souhaitant me remettre à la MAO, j'aimerais avoir votre avis pour l'achat de matériel.
Je souhaite remonter un système musical pour réaliser essentiellement des enregistrements avec synthés, expandeurs et de temps en temps guitare, voix.
Je n'ai jamais travaillé en numérique. Mes dernières compos ont étaient réalisées sur Fostex R8 (8 pistes à bandes), Fostex 820 (table analogique) , Cubase sur Atari, il y a donc bien longtemps (depuis un grave accident).
Bref... j'ai de nouveau envie…
Je ne sais donc pas vers quoi me diriger: Une table, un rack...?
En fait, j'ai vu que la N12 est optimisé pour cubase et c'est cela qui m'a attiré en plus de ses autres excellentes caractéristiques. Je sais bien que cubase n'a plus rien avoir avec la version que j'ai connu au début des années 90's mais aussi que son concurrent ''protools'' est également un excellent logiciel.
(La raison qui me pousse à conserver cubase c'est que j'ai l'espoir de pouvoir retravailler quelques un de mes anciens morceaux.)
Mais pour le moment c'est cette table, la N12 de Yamaha qui m’intrigue .
N12 ou FireFace 800 ? Table ou Rack ? quel sont les différentes façon de travailler avec ces deux type de matériel? Quel sont les avantages et les inconvénients d’avoir l’un ou l’autre ?
Je me suis souvent dis qu'il valais mieux (à l'enregistrement) ne pas passer par une table pour garder le son le plus pur possible et ensuite le mixer sur une table ou dans un logiciel, mais à l'enregistrement, prendre le son neutre. Alors c'est pour cela que je me pose la question suivante: Quelle façon de travail adopter ? une façon de travail que serait simple rapide et de qualité.
Dès que je serais fixé je passerais ma commande mais comme vous le savez tous, ce matériel à un certain cout et je ne voudrais pas avoir de regrets.
Merci à tous et à toutes pour votre aide.
schtoumpf-grognon
Salut,
Le gros avantage de la N12, qui est aussi du super matériel, c'est de fonctionner en osmose avec cubase.
Attention toutefois de savoir avec quel PC tu vas l'utiliser. A cause de l'interface IEEE. En effet moi j'avais avant un portable toshiba sous XP à 500 € et cela fonctionnait très bien, sans problème. J'ai été obligé de rendre ce portable qui était celui de mon job, et j'ai acheté un HP pavillon dernier modèle sous Windows 7, à presque 800 €. Et là, patatras; malgré diverses questions sur ce site, sur cubase et au tel avec yamaha, j'ai jamais arrivé à faire fonctionner la N12 correctement. J'ai encore des coupures sons, rédhibitoires.
Comme je dois être le seul à avoir cette configuration, je n'ai jamais trouvé de solution. Même après l'achat d'une express card avec un chip texas instrument. Je vais donc acheter un mac, mais investissement 2000 €. Cette année c'est les vacances ou le mac. Devines ce qu'en pense ma femme !
Mais par contre il faut noter que le service après vente de Yamaha est vraiment excellent, très compétent et surtout disponible. Ils m'ont rappelé, ont passé plus de 2 heures au total avec moi, sur une ligne non surtaxée.
Par contre la hotline de HP en tunisie, est totalement naze.
Revenons à la N12.
Ce n'est pas qu'une table de mixage, c'est surtout en version home studio une carte son. Donc tu peux l'utiliser telle quelle, sans utiliser les effets sonores, sans altérer le son. Tu auras un enregistrement "pur". En numérique bien sur, d'excellente qualité. Par contre, tu pourras après l'utilser pour mixer tes morceaux, avec les effets, si tu le souhaites.
Autre avantage tu peux aussi l'emmener sur scene pour sonoriser et/ou enregistrer en même temps. Attention toutefois à la mettre dans un solide rack, car les potars rotatifs sont un peu légers pour une utilisation intensive en déplacement. A mon avis au moindre choc, ils ne restisteront pas.
Le son est impeccable, la numérisation parfaite, aucun souffle, aucune distorsion (sauf à saturer, et encore).
Pour une utilisation scène, on pourrait lui reprocher son manque de sorties auxiliaires, pour des retours différents, par exemple.
Il est vrai aussi que mon avis est partial, car on a tendance à préférer le matériel que l'on a, plutôt que celui que l'on a pas... mais des utilisateurs de la FIREFOX te donneront leur avis et tu te feras ton idée.
En tout cas tu ne seras pas déçu par la N12.
Voilaaaaaaaaaaa
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 09:26:12 ]
Mpstudio
- < Liste des sujets
- Charte