Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Drivers a installer pour une première utilisation (occasion : seconde main)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 802 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Drivers a installer pour une première utilisation (occasion : seconde main)
Salut,
Il y a quelques jours, j'ai acheté d'occasion une N12. Avec la console, le vendeur m'a livré 2 cds ("Tools for n" CD-Rom for Windows, et le cd d'installation de Cubase AI4). Je suis sur macbook pro (early 2011 avec un port Firewire 800)

Vous vous en doutez. Je n'ai donc pas de drivers pour Mac… Ainsi quand je branche ma table en firewire 800 (adaptateur 400 > 800) sur mon macbook pro, la N12 n'est pas reconnue, ni sous Lion, ni sous Live 8.
Je suppose donc qu'il faut que je telecharges les drivers sur le site. LE problème c'est qu'il y a une multitude de drivers et d'updates de firmware sur la page de Yamaha, et ces updates sont conditionnés par la nécessité de disposer de précédentes versions.
Comme je ne connais ni le numéro de série du firmware actuel de la N12, ni le numéro IEE1394, et encore moins la version de Sweet Spot Data Manager, est-ce qu'une bonne âme pourrait me donner le bon package afin que la N12 puisse être reconnue nativement sous Lion, et avec mes softs audio, et que je puisse eventuellement mettre à jour ensuite les drivers ?

Autre pépin…Je n'ai pas pu installer Cubase AI4. Message d'erreur : L'installation a échoué, le programme d'installation à rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide.

Je suis allé sur le site steinberg, j'ai aussi téléchargé le patch fix d'install de Cubase Ai, et j'ai le même problème : impossible de l'installer.
J'ai remis à jour la version de eLicenser Control, puis redemarré. Dans eLicenser ControlDans, je n'ai pas ma version de Cubase AI, et n'ai pas les numéros à rentrer pour le code d'activation. Le vendeur m'a dit qu'il l'avait déjà activé sur son compte et sur son macbook pro. Et malheureusement, son macbook pro est tombé en panne, et ne redémarre plus.

Bref, tout cà, c'est très très lourd… En gros, je ne peux pas profiter de l'interface audio de la N12 pour le moment, car elle n'est pas reconnue sur mon ordi, et je ne peux pas non plus installer Cubase AI (j'ai donc deux problèmes).

Est-ce que vous pouvez me confirmer que la N12 peut être utilisée sans avoir à installer Cubase AI ?
Idéalement, quels sont les drivers à télécharger pour que la N12 puisse être reconnue comme interface audio sous OSX et sous live 8 (10.7.5) (j'ai vu que les derniers patch des différents firmwares ne sont pas réversibles, donc, je pense que je dois faire attention à ce que j'installe) ?

Une grande aide est bienvenue…
Help !
E'

2
Bonjour,

Je confirme que la N12 peut être utilisée sans cubase. Mais avec cubase, les différentes connections sont automatiques. Genre mixage stéréo, une piste/une voix, etc ...

Pour ce qui est des patchs, j'ai installé les différents patch à la fois sous Windows 7 (attention aux 32 ou 64 bits) et sur MacBook pro. Je n'ai plus les patchs sous la main, mais par contre si tu veux, j'ai la notice d'installation des patchs. Je te l'envoie par mail en réponse au tien.

Pour ce qui est de la mise à jour de la N12 irréversible, je pense que c'est déjà fait s'il t'as vendu une N12 qui était connecté sur mac. Sinon, n'aie pas de scrupules à le télécharger, car c'est pour une utilisation sous 64 bits, ce qui est le cas du MacBook pro. De toute façon l'ancienne version n'est plus bonne que pour les PC en 32 bits, sous XP au maximum.

J'ai eu de nombreux problèmes avec Windows, liés à la fois au chip de l'interface IEEE sur mon HP Pavillion, et de Windows 7 sous 64 bit. C'était pas tout à fait au point.

J'ai résolu les problèmes en achetant un MacBook pro, que j'ai acheté rien que pour ca. Cela marche parfaitement.

Si tu le souhaites, je pourrai rechercher les patchs sous mac, mais j'explique : Mon studio MAO est au fond de mon jardin sous mac et Lion. Je suis en train de te répondre sur un autre PC dans mon bureau sous W8. les patchs doivent être sur le MAC, pas sur el PC qui en plus est tout neuf, donc qui n'a plus rien !. Mais avec la notice tu devrais t'y retrouver.

Je ne sais pas si je suis clair ...

A pluche...
3
Salut Schtroumpf,
Merci pour ton message et ta proposition. C'est très sympa.
Il y a quelques minutes, j'ai commencé à avancer par petit pas :
- j'ai upgradé le EE1394 en 1.0.7 (la table était en 1.0.5)

Là, je me tate, pour savoir si je dois faire l'upgrade du firmware en 1.0.3.
Car si j'ai bien compris, plus de mlan, plus de driver AI, plus de driver n. Je viens d'apprendre que mLan n'est plus compatible avec OSX Lion.. Le fait de perdre aussi le driver AI, ou le driver n, est-ce que cela m'empechera d'utiliser d'autres softs non Steinberg ?

Dans l'état actuel des choses, sur mon macbook pro Lion, je n'ai aucun de ses drivers, et la table n'est pas encore reconnue. Donc, je suppose que je suis obligé de faire la MAJ vers le 1.0.3 n'est ce pas ?

Une fois que cela sera fait, j'aurais donc ensuite à upgrader le Sweet Spot Data Manager en V2.0.0
Puis, finir tous ces upgrades avec le TOOLS N V2.7.2 ?

Ai-je bon ?
Par ailleurs, le fait d'avoir fait cette mise à jour, ne poseras pas de problèmes si je veux utiliser la N12 avec Live (je me répète, je sais… mais là, c'est "après" l'update du firmware V 1.0.3 ;-) ?

E'
4
Bonjour.
N'ayant pas de mac mes réponses seront limitées.

La mise à jour du microprogramme ne concerne que la compatibilité de la carte mLan16E2 de la n12 avec la carte Mlan16E première génération qui équipe les Motif ES, Rack Es et consoles 01X.
Si tu n'as aucun de ces matériels Yamaha avec carte mlan première génération, tu peux sans problème passer sur la version 1.03 de l'OS.
Cet OS permet la compatibilité au chaînage de trois unité équipés de cartes mLan16E2 comme celles du Motif XS / Rack Xs, Steinberg MR et la carte FW du Motif XF.
Tu peux aussi mettre à jour sur la dernière version le firmware de la carte mlan16E2.

Ce sont les drivers qui permettent ensuite l'utilisation avec un logiciel séquenceur quel qu'il soit, mieux vaut installer la dernière version, le fait d'être passé en OS 1.03 et sur la dernière version du firmware de la carte mLan16E2 ne posera pas de problème avec Live, sonar ou autre.

La page consacrée aux n12 sur mon site ne traite que de windows n'ayant pas de mac.
Si ça peut t'aider
http://papanix.free.fr/Moessieurs/consoles_serie_n.html


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Hello Papaphoenix, Schtroumpf, et les autres !

Bon, ben finalement, je suis arrivé à faire reconnaitre la N12 sur mon macbook pro Lion (10.7.5) et sous Live 8 ! (pas testé encore l'enregistrement de pistes audio, mais je peux entendre le son).

Pour ceux qui, plus tard, rencontreront le même problème que moi à mes débuts, je vous donne mes étapes. Je précise que je n'ai pas lancé la procédure totale d'installation de Cubase AI 4 avant (d'ailleurs comme je le disais plus haut dans un message, je ne suis pas arrivé à l'installer ce **** soft).

Pour un macbook pro, OSX Lion, 10.7.5 (console allumée et branchée en firewire) :
- Etape 1 : mise à jour du firmware EE1394 V1.0.7 (ma N12 était en V1.0.5)
- Etape 2 : téléchargement du pilote Steinberg FW (mac_fw_v172.zip › pour cause de OSX 10.7.5 Lion)
- Etape 3 : mise à jour du firmware de la N12 V1.0.3 (n_Firmware_Updater_V103-2_mac.zip).
- Etape 4 : Installation du Sweet Spot Data Manager V2.0.0

Pour l'anecdote, il me reste encore éventuellement une étape 05 : le pack "Tools for n V2.7.2" (mac_tools_for_n_v272.zip) à installer. Toutefois, je ne l'ai pas fait, car la N12, se porte pour le moment relativement bien (je n'ai pas encore testé l'enregistrement audio sur les pistes), et j'avance comment dire… à petit pas, vu la galère et la pléthore de drivers à installer. Et je ne parle de Cubase qui m'exaspère au plus haut point avec sa procédure d'autorisation on ne peut plus "alambiquée"...

Après, ils s'étonnent de perdre des parts de marché…


Au 22 Aout 2013, tous les fichiers sont téléchargeables dans la section Support Yamaha.
Pour les plus fainéants, je mettrai ci-dessous dans quelques instants, un lien où vous pourrez télécharger les bons drivers (relatifs à ma config').

Edit : Et voilà :
https://www.dropbox.com/sh/kc8ihjwx5i5tkrf/sUMIvH_zAx

Have fun !
E'

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 12:04:17 ]