< Tous les avis Akai Professional MIDImix
deckobreaks deckobreaks

« Limité et il faut changer les knobs pour qu’il soit utilisable »

Publié le 09/03/21 à 14:07
Je l’utilise en tant que mixer pour faire du dub, donc j’ai un setup que ne change pas.

Le produit est un controller midi assez simple, si vous voulez qqch de plus programmable, c’est chez Novation.

Les knobs sont super petites et sont vraiment difficiles à utiliser, sauf si vous avez 7 ans et donc une tout petite main.
En cherchant dans le net j’ai trouvé ces knobs. Cela le transforme dans une nouvelle bête (compter 26€ avec frais Mondial Relay, pas négligeable vu que le prix d’une occasion est vers 50€) :

Il suffit de faire la session Ableton Live, mapper tous les potentiomètres et utiliser la session comme template et c’est la fête.

Entre le MidiMix et le Launch Control XL j’ai préféré le MidiMix :
• Trop des templates pour la XL, je n’ai besoin que d’un mapping fiable.
• La MidiMix est plus petit et moins lourde.
• La MidiMix a des fader courts qui me permettent de faire des cuts comme dans un mixer de DJ. En faisant des cuts rapides, la XL bouge, la MidiMix non. Le dub c’est basiquement jouer avec le contrôler tout le temps, donc cela ne doit pas bouger et les mouvementes doivent être précis.
• Les knobs de la XL sont fait d’une façon plutôt EQ d’un mixer, quand cela arrive à 12:00 vous le sentez. La MidiMix non.
• Sapin de noël : 20 pour la MidiMix x 50 pour la XL. Je suis assez sensible à la lumière. :bravo:
• La position des mutes/solo en dessous des faders ne me conviennent pas dans la XL.
• La position de la connexion USB est aussi à avoir en tête, celui de la Novation est à gauche et la MidiMix en derrière.

Enfin, pour moi c’est nickel (mais n’oubliez pas les knobs), cela dépend de comment voulez-vous l’utiliser.
Si vous cherchez un contrôler flexible avec une communauté énorme pour les mappings = XL
Si vous cherchez un contrôler limité = Midimix

Photos liées à cet avis