< Tous les avis Evolution UC-33e
Evolution UC-33e
Evolution UC-33e
daladim daladim
Publié le 03/06/10 à 17:28
J'utilise mon Evolution UC-33e (je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement de différence avec le UC-33) depuis 6 mois "à petite dose" (c'est-à-dire une fois par semaine environ) sur un Mac.

Je cherchais une surface avec le plus de potards possibles au meilleur prix. J'ai trouvé cette surface et j'en suis très content.
C'est la première que j'achète, donc je n'ai pas de point de comparaison, mais elle a toutes les fonctions que j'attendais : utilisation très simple avec Reason, tous les boutons sont assignables (bien sûr, ce ne sont pas des potards sans fin, donc attention aux sauts de valeurs...). Je n'ai pas encore eu de problème, même si tout est en plastique, la qualité n'est pas décevante.
Avant de la recevoir, j'avais peur que les boutons soient trop petits, mais à l'usage il se trouve que ce n'est pas le cas.

Si jamais il fallait trouver un défaut, je dirais que les boutons (pas les potards ni les sliders, mais les boutons) envoient souvent plusieurs signaux lors d'un même appui. Je crois que c'est un problème courant avec les surfaces de contrôle, et c'est gênant par exemple pour définir le point d'entrée d'une boucle en live. Lorsqu'on appuie dessus, on le presse une certaine durée. Pendant cette durée, plusieurs signaux "touche enfoncée" sont envoyés à l'ordinateur, et le début de la boucle est redéfini plusieurs fois. Du coup, il est impossible d'être précis pour définir une boucle. (le coup de la boucle, c'est la seule mauvaise surprise que j'ai eue avec ces boutons. Pour les utilisations qui n'ont pas besoin d'être précises (sélection d'une piste, accélérer dans le morceau, etc) ces boutons fonctionnent à merveille).

Ce problème étant très superficiel (et répandu, je crois), je conclurais en disant que c'est un excellent matériel pour un musicien amateur comme moi qui préfère régler ses instruments à la surface de contrôle qu'à la souris !