Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Evolution UC-33
Photos
1/117
Evolution UC-33

Sujet Evolution UC 33e + Reason 5

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 403 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Evolution UC 33e + Reason 5

Bonjour bonjour.

Voila deux semaines que je cherche une solution à mon problème, sans succès.

J'en ai mal au crâne, tellement je me suis creusé la cervelle.

 

Alors voila.

L'evolution 33 possède 33 banques, nous sommes d'accord.

Reason 5 possède 16 canaux MIDI pour un appareil.

Donc logiquement, je peux faire en sorte que les 16 premières banques de l'evolution contrôlent chacune un de 16 canaux midi, et donc contrôler jusqu'à 16 instruments différents dans reason.

Jusque là, pas de problème.

 

MAIS ; maismaismaismais, les ennuis commencent ici.

Mettons que j'assigne le CC 01 au fader 01 dans la banque n°1 de l'appareil, et que j'assigne cette banque au canal MIDI n°1 dans reason.

Si j'assigne le CC 01 au fader 01 dans la banque n° 2 de l'appareil, et que j'assigne cette banque au canal midi n° 2, j'obtiens le même résultat ! (et ainsi de suite).

Me suivez-vous? Le cc 01 dans le canal 01 est le même que dans le canal 02, 03, 04 etc.. jusqu'a 16.

 

Comment faire donc pour que le CC 01 dans le canal 01 ne soit pas le même que le CC 01 dans le canal 02?

 

Merci d'avance.

P.S.: J'ai bien utilisé Enigma en long, large et en travers, donc désespéré je me tourne vers vous.

 

EDIT : J'ai trouvé ceci sur le net, qui résume bien ce que je cherche à faire, en anglais :


Citation :

You think of a MIDI CC as a jack that carries a value to a destination. A MIDI CC has an identification number (from 0 to 127), meaning you can have 128 different jacks connecting things together. And then, the channels are just a way to differentiate two MIDI CC that have the same number. That means MIDI CC 7 on channel 1 is a different "jack" than MIDI CC 7 on channel 2. In the end you can have 128*16 (=2048) different "jacks".

 

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 23:55:21 ]

2
Salut, qu'entends-tu par "le cc01 du canal1 est le même que le canal 2"? Tu entends par la que lorsque tu changes de banque et que tu bouges le fader 1, ça contrôle toujours le même potard sous reason?
En quelque sorte, le cc01 est le meme pour chaque canal. C'est juste qu'il passe par des... chemins différents. Donc si tu mets ton logiciel à contrôler en mode multi-canal (souvent appelé omni-Chanel), il considérera que le cc01 du canal 1 est le même que celui du canal 2. Dans ton problème, il faudrait que pour chaque instrument de reason, tu indiques le canal exclusif sur lequel travailler. Mais je ne sais pas si c'est possible. En tous cas, dans un DAW classique, tu peux choisir un canal différent pour chaque piste.
3

@Gaith :  Tu as tout compris.

En tous cas, il est possible d'indiquer sous Reason à un instrument un canal exclusif sur lequel travailler.

Mais ça ne marche qu'avec mon clavier et mon pad, l'evolution UC 33 visiblement suit une autre logique

 

Mais quand tu dis :

Citation :

En quelque sorte, le cc01 est le meme pour chaque canal. C'est juste qu'il passe par des... chemins différents.

Je ne comprends vraiment pas.

Quelle utilité pour le UC 33 d'avoir 33 banques, alors?

 

De plus, ça rentre en contradiction avec la première citation :

Citation :

And then, the channels are just a way to differentiate two MIDI CC that have the same number

 

(Les canaux sont juste un moyen de différencier deux MIDI CC qui ont le même chiffre)

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 12:49:55 ]

4
Ok, je comprends mieux ton problème. Ca vient effectivement de l'uc33. Malheureusement en ce moment je n'en ai pas sous la main pour voir ce qui te manque comme réglages. Concernant le nombre de banues, ça ne sert pas juste a modifier les canaux, mais la banque 1 pourra par exemple avoir les cc1 a cc33 du canal 1, puis la banque 2 les cc34 a 67 du canal1...
Tu peux aussi changer le placement des affectations. La banque 1 ira du cc1 a 33 en partant de la gauche, et la banque 2 en partant du bas.
Concernant ta remarque, je dirais qu'il n'est pas tout a fait juste de limiter le canal a une bidouille pour augmenter le nombre de control change. Un exemple tout con : tu branches un clavier midi sur ton daw ; si ta piste est en omni, ton clavier continuera a jouer les mêmes notes si tu modifies le canal. Si par contre ta piste est réglée sur le canal 1, ton clavier ne pourra jouer que s'il est règle sur le canal1. La preuve que les informations sont les mêmes d'un canal a l'autre.
5
Ça me fait penser : as-tu bien réglé chaque potard de ta banque 2 sur le canal 2 ?
6

Oui j'ai bien assigné chaque potard de la banque 2 sur le canal 2.

Mais ça ne marche pas justement, et la est* mon probleme : les potards de la banque 2, assignés au canal 2, réagissent de la meme façon que les potards de la banque 1 assignés au canal 1 (en admettant que la position et les cc des potards de la banque 1 correspondent à ceux de la banque 2)

J'ai pensé à assigner les cc 1 a 33 sur la banque 1, les cc 34 a 67 sur la banque 2, etc.. comme tu ma l'a suggéré

Mais cela me permet d'avoir au plus 4 banques contenant des cc differents, et ça ne marche pas tout à fait, certains potards et faders ne repondent pas...

J'ai compris que les banques pouvaient egalement servir à changer les emplacement des cc sur la machine, mais  j'ai du mal à voir l'utilité. En tous cas ce n'est pas ce que je souhaite.

Pour reprendre ton exemple, en parlant d'un clavier, si j'assigne sur le canal 1 un synthé et sur le canal 2 une batterie electronique (pad) ; lorsque je joue la note SOL sur le clavier sur le canal 1, j'ai un SOL qui sort.

Si je joue SOL sur le canal 2, j'ai un son de grosse caisse qui sort. Me suis tu?

Voila ce que je souhaiterais reproduire avec l'UC : Je bouge le potard 1 sur le canal 1, j'ai un potard virtuel qui bouge; je bouge le potard 1 sur le canal 2, j'ai un potard virtuel different qui bouge. (en admettant que le potard 1 corresponde toujours au même CC)

Je ne sais pas si je suis très clair là désolé je suis sur un ordi public, mon internet a rendu l'ame

Mais je te remercie de l'aide que tu m'apportes. :)

7

Après des semaines  à lutter avec l'evolution, j'ai finalement compris comment il marche.

Le problème venait de Reason, mais il est trop compliqué pour que je l'explique.

La solution est néanmoins simple, mais il faut la connaitre...

 

Si quelqu'un rencontre ce genre de problème, suffit de demander, je tenterais d'expliquer.

 

Merci Gaith pour ton aide.