< Tous les avis Korg nanoKONTROL
propaprika propaprika

« Pratique, mais mal concu ..  »

Publié le 18/11/12 à 14:40
Je l'utilise depuis plus d'un an. C'est une surface de contrôle non motorisée en USB.
Ayant eu en main une BCF2000, ça n'a rien à voir, c'est clairement pas le même segment. Ici, on est dans du portable, hop, on le met dans la pochette de l'ordi et on le trimbale partout avec soi.

Les plastiques des capuchons de fader sont un peu cheap, mais les boutons sont très agréables.

Il est pratique, avec ses boutons de transport, ses 9 pistes avec 2 boutons, un fader et un potard chacun.
Par contre, le fait qu'il soit non-motorisé est embêtant, quand on change de banque, les valeurs ne se recalent pas. Par exemple, si sur la banque 1 on règle un volume de -8db, qu'on change de banque, et que sur le logiciel la voie correspondante a un volume de -1db, si on bouge le fader, le niveau redescend à -8 .. Horripilant, c'est très dur de travailler avec ça !

De plus, la prise mini USB m'a lâchée hier, j'ai du ouvrir et souder pour faire partir des câbles sur des mini résistances .. l'horreur. Ca marche mais j'ai cru devoir le mettre à la poubelle, et apparemment c'est fréquent ..

Cette génération est je pense à éviter, de toute façon elle n'est plus produite. Je ne sais pas si la gen 2 résout ces problèmes. Mais maintenant, le marché s'est étoffé, et je pense qu'il peut y avoir mieux ailleurs.

En attendant, il m'a rendu de bons services. Avis mitigé, donc.