Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour piloter autre chose qu'un éditeur de musique ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 2 209 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour piloter autre chose qu'un éditeur de musique ?
Bonjour, moi je fais de la vidéo.
J'utilise un iMac i7 avec Final Cut Pro (7 et X)

Jusque récemment, j'avais une superbe TASCAM FW1082 qui fait surface de contrôle, carte son et contrôleur midi, en plus de table de mix stand alone.
Bref, depuis le passage à OSX Lion, au 64bits etc, cette machine n'est plus mise à jour, n'est plus reconnue et je ne peux plus m'en servir.

Aussi, je cherche à changer de matériel pour retrouver un confort similaire.
Et comme il n'existe pas d'équivalent (dans ma gamme de prix je précise), je vais peut-être faire en 2 fois : une carte son d'une part et une surface de contrôle d'autre part. C'est une idée.

Et pour la partie surface de contrôle, j'ai pensé à cette machine ici présente : nanoKONTROL2

Mais il y a une question que je me pose (qui est générale d'ailleurs, pas que dans mon cas) : comment ça se passe quand les faders ne sont pas motorisés ? (sur ma TASCAM, ils le sont).
Quand on est en lecture en mixage, et qu'on veut faire en route une reprise de niveau ?
Imaginons que je lance l'enregistrement de mes niveaux en lecture en piste 1. Je monte doucement le potard de -inf dB à 0db, puis arrive une ITW en piste 2, alors je dois baisser l'ambiance de la piste 1, donc je baisse mon potard 1 à - 6dB (toujours un ex fictif). Physiquement, sur la surface de contrôle, le potentiomètre est à -6.
Or imaginons maintenant que je reparte du début, je relance la lecture en mode automation. La piste est censée être à -inf puis à 0 db. Que va-t-il se passer quand je vais retoucher le potentiomètre, ça va faire un saut immédiat à -6db ?


Par ailleurs, sachant que Final Cut Pro accepte les machine en émulation Mackie Control, suis-je sûr de pouvoir me servir de cette nanoKONTROL2 ?

Est-ce que les drivers sont compatible avec un OSX 64bits, est-ce qu'ils sont et seront encore mis à jour plusieurs années ?
D'ailleurs, de quand date cette machine ?


Merci à vous pour vos réponses et conseils.

Cordialement
Julien


2
Bonjour à tous,

je me réponds à moi-même e, me disant que ça pourra servir à certains qui se posent la question comme moi car je l'ai achetée finalement. D'occasion ici même, à 30 euros mais totalement neuve ! Imbattable !

Au jour d'aujourd'hui (février 2012, osX Lion 10,7,2, iMac 27" i7), cette interface de contrôle fonctionne pour moi avec FCP7. je l'ai mise en mode "sonar", c'est à dire appuyer sur set et rec avant de la brancher, puis la brancher en usb au mac.

Dans FCP, j'ajoute une surface de contrôle type Mackie,
http://data.imagup.com/12/1143205752.5513jpg

Je crois qu'il a fallu que je relance FCP une première fois, mais après c'est reconnu directe.
Une fois l'outils "mélangeur audio" lancé, on peut donc prendre le contrôle via les faders et non à la souris. Et ce jusqu'à 8 pistes simultanées. mais opn peut avoir plus de 8 pistes et passer à la "bank" suivante de 8 pistes, soient de 9 à 16 etc (enfin, pas testé mais ça a l'air bon).

Ce qu'on peut faire :
ce n'est pas aussi complet qu'un véritable DAW, mais c'est du à FCP et non à la Nanokintrol.

donc on peut muter et mettre en solo les pistes, jouer sur les panoramiques ou balances de pistes stéréos.
Et bien sur jouer sur les niveaux. On peut contrôler la lecture avant arrière, rapide avant arrière aussi.
Et pour répondre à ma question fondamentale, les faders agissent de la manière suivante sur le logiciel :

si on a déjà une courbe de niveau sur une piste et qu'on bouge le fader de cette piste, celui-ci prend le dessus à partir du moment où il "croise" le niveau déjà enregistré. 9a marche très bien et c'est assez intuitif alor sque j'en avais peur par rapport à mon habitude de faders motorisés. ***


Voilà, il ne reste plus que ça marche un jour dans FCPX, mais c'est c'est au bon vouloir d'Apple et non de Korg.

bonne continuation.


***EDIT : en fait ça ne fonctionne pas comme ça finalement. Mais moins bien : Dès que je touche le fader en mode automation, le niveau saute instantanément à la valeur où il est situé physiquement. C'est moins bien que je ne pensais.

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 16:23:10 ]