< Tous les avis Softube Console 1 mkII
Cypraeneus Cypraeneus

« Une surface de contrôle spécialisée. »

Publié le 13/05/17 à 10:48
Surface de contrôle utilisée sous mac avec Studio One Pro 3.

Il s'agit d'une surface spécialisée dans le contrôle des paramètres d'une tranche de console organisée en 7 parties :
- niveau d'entrée, filtre coupe bas et haut inversion de phase
- gate et contrôle de transitoires
- égaliseur 4 bandes avec choix des fréquences et du Q ...
- compression avec contôle des ratio, seuil temps d'attaque et de relachement (le gain est automatique)
- contrôles de drive et "character" pour la coloration analogique et niveau de sortie avec deux boutons solo et mute
enfin en haut et en bas : deux séries de boutons pour des contrôles de pistes, de presets ou de chargement de plugs (je détaille plus bas)

Donc jusque là rien de très exotique. Il y a, en plus de l'article sur audiofanzine, quelques videos sur youtube, en anglais certe mais bien faites.

Formidable qualité de construction, tout en metal, sérigraphie bien lisible, potards et boutons de qualité, répartis avec suffisament de place pour les gros doigts... des leds un peu partout rajoutent en lisibilité.

Rentrons dans le vif du sujet.
C'est une surface de contôle midi auto alimentée par port USB sans DSP, destinée à piloté une collection de plugs softube émulant des consoles pro d'une part, et quelques plugs universal audio depuis la mkII d'autre part.
Quelques remarques :
- A l'achat est fournis le plug émulant une SSL 4000
- Deux autres consoles sont émulées plus une sorte de recyclage de plug pour fournir une 3eme (summit audio channel), d'autres modeles seraient à venir.
- Touts les plugs UAD ne sont pas émulés, notament les tranches de console (!!!!) il faut donc consulter la liste des plugs disponibles.
Donc, si vous n'êtes pas utilisateur de système UAD, la pertinence de cet achat n'est pas évidente : il y a néans mois des "sauf si..." plus bas.

Suivant le logiciel utilisé il possible de contrôler le pan, le volume, sélectionner une piste, solo et mute. Certains logiciels mais pas tous : en gros pour le moment je crois que sonar et studio one sont les mieux intégrés, pourtant ce ne sont pas les plus courrants...
La plupart des parametres présents sur la surface peuvent être automatisés.

Pour ce qui est de l'ergonomie : la qualité de fabrication et la disposition claire et somme tout très classique des paramètres, assurent déjà le confort, la rapidité et le côté intuitif, j'allais écrire instinctif, du travail avec cette surface.
Mais ce qui fait une grosse diférence, c'est l'intelligence de la part de softube, de ne pas foutre de putains d'écrans led trop petits, ou mals orientés et de se dire, à la conception du produit, que ce type d'affichage est voué à l'obsolescence et que ce produit va sans doute être utilisé avec un écran d'ordi et donc ? Et bien on presse sur un petit bouton nommé DISPLAY et ainsi tout apparaît en grand sur votre écran, tous les contrôles, il y a même 4 modes d'affichage !

Mais il y a deux choses agaçantes toute fois.
L'absence de contrôle type barre de transport et un fader motorisé, ça c'est dommage !
Car c'eut été un produit presque parfait. Alors oui, dans l'article d'audiofanzine, il y a un Nota Bene, un gars de softube qui précise que Console 1 n'a QUE vocation à contrôler les paramètres d'une tranche de console... Mais un fader, motorisé, n'aurait pas été hors sujet.
Enfin à l'usage en situation de mix, une barre de transport c'est bien, native instrument l'a bien fait pour leurs claviers ils ont bien compris l'ergonomie du truc,
Là il faut ou bien revenir au clavier souris ou bien devoir inverstir dans une surfce de contrôle avec barre de transport et fader...
En gros une console 1 mkII avec un fader port au cul et on était à deux doigts du sans faute.

D'où le sauf si de tout à l'heure et de discuter de la pertinence d'un achat à 500 euro environ.
Je vais donc partager ce qui a motivé mon achat.
Tout d'abord l'excellence du plug SSL fournis avec. N'ayant ni les moyens (achat, maintenance) ni la place pour ce type de console, c'est donc un atout d'avoir un belle émulation avec des boutons fournis avec (c'est ça en gros le concept du produit). Mais vous savez, les goût et les couleur... il faudra écouter pour decider suivant vos goûts. Ce plug a éliminé toute une série de plug ins que j'utilisaient avant, c'est monstreusement efficace, et comme toujours sur les bons plug si on modifie à peine un paramètre et que ça sonne alors c'est du bon.
Ensuite je suis utilisateur UAD... (toujours les goûts et les couleurs).
Enfin, je compte de toute manière m'équiper d'un contrôleur 8 faders, mais pour un budget serré la question se pose !

Edit septembre 2018 :
c'est ultra solide : 2 chutes depuis mon bureau, ma fille de 2 ans ... mise a par un amgle à peine plié tout est resté nickel ! ça mériterait une demi étoile en plus ...