Tous les avis sur Softube Console 1 mkII

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 18/09/18Test de la console MIDI Softube Console 1 mkII

Test de la console MIDI Softube Console 1 mkII - Console Dise !

Sorti il y a déjà plusieurs années par le développeur de plug-ins Softube, le système de traitement/mixage Console 1 a bénéficié, il y a plus d’un an, d’une petite évolution baptisée mkII, avec un prix revu à la baisse. Plus récemment, une mise à jour améliorant certaines fonctions de la première version a été présentée, ainsi que de nouvelles émulations logicielles de consoles analogiques. Autant de raisons pour nous (re)pencher sur le cas de cette unité hybride matérielle/logicielle, qui a suscité pas mal de réactions lors de sa sortie, et pour laquelle nous voulions faire nous aussi une petite mise à jour.

Funckytimes19/08/2019

L'avis de Funckytimes"Plus qu'un gadget"

Softube Console 1 mkII
Une belle idée développé par Softube permettant de contrôler des plug ins Softube et UAD par une tranche de console MIDI, offrant le feeling du hardware et la simplicité du numérique. Deux points importants selon moi :

-Ca ne suffit pas à faire un mix intégral; les Channel Strip fournit avec vont à l'essentiel et la tranche n'est pas compatible avec tous les plugs du commerce. Ce qu'il offre est intéréssant, mais si on débute dans le mixage, il vaut mieux investir dans des bundle de plug-ins qui offrent plus de possibilités (comp multibande/EQ dynamique/De-esser..). La Console 1 offre une bonne ergonomie de travail et une belle qualité de rendu, surtout couplée à d'autre plugs (Alliance/Ozone/UAD/SoundToys..). C'est donc un achat à faire pour améliorer son setup, pas pour le commencer.

-Ca n'a "d'émulation" que le nom. En admettant que le channel strip soit une bonne émulation, les studios qui ont des SSL travaillent avec plein d'autres périphériques externes, la SSL n'est qu'un intermédiaire. Le rendu est agréable, mais n'a rien à voir avec ce qu'offre un studio avec une SSL. Il ne faut pas se laisser duper par la publicité ;)

C'est le genre d'achat idéal lorsqu'on veut agrandir sa collection et offrir un feeling plus analogique à son installation, à défaut d'avoir les vrais tranches SSL. Bien maitrisé, c'est un bonne plus-value pour vos productions en home studio ;)

Je m'en sers en mixage, avec ProTools, Cubase et Logic, en insert sur une piste, un stem, ou sur le Master, souvent avec d'autre plug ins (Waves, FabFilter, UAD, Alliance, SoundToys, Eventide..). Je suis très satisfait du résultat et pense acheter des plug ins compatible à l'avenir.

J'ai aimé :
-Prise en main rapide
-Touché agréable
-Rendu sympa
-Compatibilité Software

A améliorer :
-Un écran pour y voir plus clair dans ses pistes (MKIII ?)

floced14/06/2019

L'avis de floced"Softube Console "

Softube Console 1 mkII
Utilisé avec Cubase et Logic, très facile à mettre en place l'ergonomie est bien pensée :bravo: , j’apprécie la simplicité du contrôleur, les boutons sont un peu petit pour mes gros doigts et l’accès à une autre console (virtuel) doit être maîtrisée (un coup d’œil sur le manuel) et c'est reglé, rien de méchant tout ça...sinon à refaire, je rachète! OUI sans problème... je vous conseille la bête du Mastering par piste très efficace très pro.La Softube Console MKII devrai être obligatoire à la conf.d'un Home Studio ou +.
Hellmaster9215/03/2019

L'avis de Hellmaster92"Mixer avec les oreilles, tout simplement"

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je travaille quotidiennement avec la Console 1 mk2. J'ai attendu quelques temps avant d'émettre un avis. J'ai également la suite de plugin British Class A avec. Je travaille sur Cubase Pro 10, et bénéficie donc de l'intégration totale avec la Console 1 : Accessibilité des pistes via le hardware, contrôle du volume, du gain, des pans et des sends. Du tout bon !

Au premier abord, je me suis vite rendu compte que je devais adapter ma manière de travailler à la Console 1 : comment organiser mes pistes, mes bus, mon étage de gain. Une fois cela fait sur un mix test passablement raté, plus rien ne l'arrête !

Le résultat est très simple : beaucoup, beaucoup de temps gagné, et une qualité sonore incomparablement meilleure qu'auparavant.

Je ne saurais juger si les plugins fournis avec sont mieux que d'autres marques : c'est l'ergonomie qui change tout ici. Pas besoin de toucher une souris et de regarder les courbes bouger, ici on peut travailler "à l'aveugle", mais avec les oreilles grandes ouvertes.

La section "shape" des deux consoles est redoutable. Pour pimper une batterie, les réglages de Transient Designer sont chirurgicaux, et permettent vraiment de faire "taper" le son. C'est lourd, c'est gras, c'est cool. Là encore, probablement rien de neuf au niveau du plugin, mais on fait avec les oreilles...

La section EQ est parfaite : je trouve mon compte avec les SSL et Neve. Les SSL permettent un réglage plus fin si nécessaire. Ca fonctionne très bien sur les pistes pour nettoyer et placer finement dans le mix les éléments. Les Neve (British Class A) sont moins souples (moins de réglages différents) mais ramènent ce petit truc en plus que je ne saurais définir mais qui est incroyablement musical. C'est idéal sur les BUS, et chirurgical au mastering.

La section "Compresseur" est également très pertinente. Pour ma part, c'est la section que j'utilise le moins car je suis habitué à mon flux de travail avec le Fabfilter Pro C2, les trois compresseurs de Native Instruments que je connais par coeur et quelques Waves, suivant les caractéristiques voulues. Sans aucun doute, je finirai par délaisser quelques uns de ces outils pour utiliser ceux que de la Console 1, mais j'ai besoin de plus de temps pour les appréhender.

Je n'ai pas acheté d'autres packs de plugins pour l'instant. Je n'exclus pas de le faire plus tard, mais j'ai pour l'instant ce qu'il me faut. Ce qu'il me manquerait, ce serait peut-être justement d'autres types de compresseurs.

Pour résumer, il est tout à fait possible de faire un mix entier avec la Console 1, mais il est aussi possible de l'intégrer à votre manière de travailler, de la marier avec d'autres plugins tiers : Fabfilters, Brainworks, etc. Ce ne sont au final que des outils, tout dépend de votre affinité et de votre manière de travailler avec.

Pour ma part, je ne ferai pas le chemin inverse : le gain de temps et la qualité d'écoute que cet outil permet sont fantastiques.

Bon, c'est juste un peu chiant à installer, mais en dehors de ça, carton plein! :bravo:
ElliotValentine22/03/2018

L'avis de ElliotValentine"Avis_Softube Console 1 mkII"

Softube Console 1 mkII
Avec quelle configuration ?

AMD Ryzen 1600X @3.9Ghz +16 Go de RAM + Audient iD4.
Sous Studio One 3.5, 64 pistes avec Console 1 en insert et en train de travailler, me prend 27% du processeur.

Quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?

Je l’utilise essentiellement sous Studio One 3.5 et FL Studio. En fait j’ai mes 2 templates dans chacun des logiciels où j’ai sur mes 20 premières pistes Console One en Insert. Je l’utilise comme ma « première couche de mixage » sur ma mise à plat avant d’aller plus en profondeur.

Qu'en est-il de sa stabilité?

J’ai du avoir un bug, lors du chargement d’un gros projet dans FL Studio, mais sinon le logiciel est très stable.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Oui. On trouve vite ses marques, tout est indiqué. Au bout d’un petit quart d’heure on pas plus besoin de l’écran pour travailler. Alors les commandes sont extrêmement ergonomiques à mon humble avis. Quand on commence à avoir l’habitude, on peut même se passer du logiciel pour mixer les pistes directement sur la console.

Le mapping est-il simple?

Oui, dans le sens où c’est un contrôleur dédié, et le mapping est intégralement géré pas les développeurs. Ça rend le matériel très plug’n play. Mais ça empêche tout bidouillage, même si apparemment on peut -en désactivant le logiciel fourni avec par Softube- l’utiliser comme un contrôleur midi lambda, mais personnellement je n’ai pas testé.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Les potards sont fait dans un plastique de très bonne facture même si je trouve qu’on glisse un peu dessus dès lors qu’on a les mains moites et la résistance diffère un poil entre chacun d’eux.
Les boutons qui « cliquent » eux sont très bien. Le matériel respire la qualité et semble très solide dans sa construction. Les contrôleurs sont précis, mais si on veut encore plus de précision dans un réglage, on a un bouton qui s’appelle le « Fine Ajust » et en restant appuyé dessus et en tournant le bouton du paramètre qu’on veut régler on agit beaucoup plus finement sur ce dernier.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J’adore l’ergonomie globale de l’appareil. Je n’ai pas eu l’habitude des consoles physiques donc je peux pas la comparer à l’ergonomie de ces dernières. Ce que je sais par contre c’est que ça a totalement changé mon « workflow » depuis que je l’ai. Je trouve que Softube a fait un excellent boulot d’intégration. J’aime beaucoup les possibilités (et le son) de la tranche de console qui est plus une inspiration de la SSL-E qu’une vraie émulation. J’aime avoir 5 plug-ins pour traiter le signal a portée de main. Je suis complètement acquit à la cause du produit mais c'est parce que je savais ce que j’y cherchais et c’est exactement ce que j’y ai trouvé.

Les plus :

- Ergonomie
- Qualité de fabrication de la machine
- La qualité des traitements proposées
- Changement de paradigme dans ma manière de travailler. C'est un peu pour ça que je mets 5 étoiles. Rares sont les produits qui arrivent à me faire changer de méthode de travail.
- Rend un peu "obsolète" les plug-ins non compatibles travaillant sur le même type de traitement.

Les moins :
- Système fermé.
- Potards glissants et à résistance variable.

el grinos10/03/2018

L'avis de el grinos"Surface de controle qui me correspond en terme de créativité-spontanéité."

Bonjour
Je rejoins L'avis de Cypraeneus dans son article très complet.

Pour être convaincu de l'acquisition de la Console 1mkII il faut pouvoir la tester en condition... ou l'acheter les "yeux" fermés.
Sur le web j'ai pu trouver pleins de démos qui m'ont bien guidé.

Il faut pour être absolument motivé par cet achat avoir besoin/envie:

-d'une surface de contrôle qui devienne une alternative à l’emploi de la souris.
Au studio Golgoth-43 elle est complétée par une Qcon Lite (fader/transport/écran/dessin d'automations/...)
L'ensemble a bien amélioré mon workflow au niveau du tracé d'automations et d'une manière globale, au niveau de l'intuitivité, donc de la spontanéité dans mon travail...

-d'un traitement software de très bonne qualité (Je trouve que c'est la meilleure émulation SSL4000, devant UAD. D’ailleurs la Neve est aussi super...

SSL4000 :
à l'étage dynamiq on retrouve un superbe gate, très réactif, trop facile à régler.
à l'étage shape, un réglage du sustain et du punch qui à mon sens enterrent le transcient-designer en terme de créativité-réactivité.
Je trouve que tout le reste sonne beau, riche et efficace: EQ, Comp, Saturation avec les options très réalistes comme pouvoir router comme on l'entend chacun des étages du strip (EQ>S>C ou S>C>EQ ou S>EQ>C + la possibilité d'affecter ou non les filtres à la compression...)

A propos d'UAD:
Comme a dit Cypraeneus tout n'est pas repris parmi les plugs UAD.
C'est quand même super de pouvoir combiner les plugs avec un strip SSL ou Neve et par là-même, sortir des routines.
Il m'arrive d'importer essentiellement dans le strip: API, Massive-Passive, Fairchild, Pultec !!
C'est plus qu'appréciable.
Le détail de ma config: https://golgoth-43.com/index.php/matos-3/
Mxbdh30/07/2017

L'avis de Mxbdh"Super mais...."

Softube Console 1 mkII
Je l'utilise avec logic x depuis 2-3 mois.
J'adore l'idée de ce contrôleur, intuitif, avec un peu d'habitude on a même pas besoin de ouvrir le plugin pour modifier les paramètres.
Donc en théorie je dirai que c'est parfait sauf que voilà avec Logic quand on sélectionne une piste la sélection ne se fait pas sur le console 1 (et vice-versa) du coup la souris reste indispensable pour plein de tâches. Aussi le solo et mute ne marchent pas avec Logic.
J'attend vivement une mise à jour qui améliorera tout ça. En attendant j'utilise plutôt ma souris avec mes plugins habituels.
Niveau son et qualité du contrôleur j'ai riens à dire c'est top!
Cypraeneus13/05/2017

L'avis de Cypraeneus"Une surface de contrôle spécialisée."

Softube Console 1 mkII
Surface de contrôle utilisée sous mac avec Studio One Pro 3.

Il s'agit d'une surface spécialisée dans le contrôle des paramètres d'une tranche de console organisée en 7 parties :
- niveau d'entrée, filtre coupe bas et haut inversion de phase
- gate et contrôle de transitoires
- égaliseur 4 bandes avec choix des fréquences et du Q ...
- compression avec contôle des ratio, seuil temps d'attaque et de relachement (le gain est automatique)
- contrôles de drive et "character" pour la coloration analogique et niveau de sortie avec deux boutons solo et mute
enfin en haut et en bas : deux séries de boutons pour des contrôles de pistes, de presets ou de chargement de plugs (je détaille plus bas)

Donc jusque là rien de très exotique. Il y a, en plus de l'article sur audiofanzine, quelques videos sur youtube, en anglais certe mais bien faites.

Formidable qualité de construction, tout en metal, sérigraphie bien lisible, potards et boutons de qualité, répartis avec suffisament de place pour les gros doigts... des leds un peu partout rajoutent en lisibilité.

Rentrons dans le vif du sujet.
C'est une surface de contôle midi auto alimentée par port USB sans DSP, destinée à piloté une collection de plugs softube émulant des consoles pro d'une part, et quelques plugs universal audio depuis la mkII d'autre part.
Quelques remarques :
- A l'achat est fournis le plug émulant une SSL 4000
- Deux autres consoles sont émulées plus une sorte de recyclage de plug pour fournir une 3eme (summit audio channel), d'autres modeles seraient à venir.
- Touts les plugs UAD ne sont pas émulés, notament les tranches de console (!!!!) il faut donc consulter la liste des plugs disponibles.
Donc, si vous n'êtes pas utilisateur de système UAD, la pertinence de cet achat n'est pas évidente : il y a néans mois des "sauf si..." plus bas.

Suivant le logiciel utilisé il possible de contrôler le pan, le volume, sélectionner une piste, solo et mute. Certains logiciels mais pas tous : en gros pour le moment je crois que sonar et studio one sont les mieux intégrés, pourtant ce ne sont pas les plus courrants...
La plupart des parametres présents sur la surface peuvent être automatisés.

Pour ce qui est de l'ergonomie : la qualité de fabrication et la disposition claire et somme tout très classique des paramètres, assurent déjà le confort, la rapidité et le côté intuitif, j'allais écrire instinctif, du travail avec cette surface.
Mais ce qui fait une grosse diférence, c'est l'intelligence de la part de softube, de ne pas foutre de putains d'écrans led trop petits, ou mals orientés et de se dire, à la conception du produit, que ce type d'affichage est voué à l'obsolescence et que ce produit va sans doute être utilisé avec un écran d'ordi et donc ? Et bien on presse sur un petit bouton nommé DISPLAY et ainsi tout apparaît en grand sur votre écran, tous les contrôles, il y a même 4 modes d'affichage !

Mais il y a deux choses agaçantes toute fois.
L'absence de contrôle type barre de transport et un fader motorisé, ça c'est dommage !
Car c'eut été un produit presque parfait. Alors oui, dans l'article d'audiofanzine, il y a un Nota Bene, un gars de softube qui précise que Console 1 n'a QUE vocation à contrôler les paramètres d'une tranche de console... Mais un fader, motorisé, n'aurait pas été hors sujet.
Enfin à l'usage en situation de mix, une barre de transport c'est bien, native instrument l'a bien fait pour leurs claviers ils ont bien compris l'ergonomie du truc,
Là il faut ou bien revenir au clavier souris ou bien devoir inverstir dans une surfce de contrôle avec barre de transport et fader...
En gros une console 1 mkII avec un fader port au cul et on était à deux doigts du sans faute.

D'où le sauf si de tout à l'heure et de discuter de la pertinence d'un achat à 500 euro environ.
Je vais donc partager ce qui a motivé mon achat.
Tout d'abord l'excellence du plug SSL fournis avec. N'ayant ni les moyens (achat, maintenance) ni la place pour ce type de console, c'est donc un atout d'avoir un belle émulation avec des boutons fournis avec (c'est ça en gros le concept du produit). Mais vous savez, les goût et les couleur... il faudra écouter pour decider suivant vos goûts. Ce plug a éliminé toute une série de plug ins que j'utilisaient avant, c'est monstreusement efficace, et comme toujours sur les bons plug si on modifie à peine un paramètre et que ça sonne alors c'est du bon.
Ensuite je suis utilisateur UAD... (toujours les goûts et les couleurs).
Enfin, je compte de toute manière m'équiper d'un contrôleur 8 faders, mais pour un budget serré la question se pose !

Edit septembre 2018 :
c'est ultra solide : 2 chutes depuis mon bureau, ma fille de 2 ans ... mise a par un amgle à peine plié tout est resté nickel ! ça mériterait une demi étoile en plus ...