Softube Console 1 mkII
Funckytimes 19/08/2019

Softube Console 1 mkII : l'avis de Funckytimes

« Plus qu'un gadget »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Une belle idée développé par Softube permettant de contrôler des plug ins Softube et UAD par une tranche de console MIDI, offrant le feeling du hardware et la simplicité du numérique. Deux points importants selon moi :

-Ca ne suffit pas à faire un mix intégral; les Channel Strip fournit avec vont à l'essentiel et la tranche n'est pas compatible avec tous les plugs du commerce. Ce qu'il offre est intéréssant, mais si on débute dans le mixage, il vaut mieux investir dans des bundle de plug-ins qui offrent plus de possibilités (comp multibande/EQ dynamique/De-esser..). La Console 1 offre une bonne ergonomie de travail et une belle qualité de rendu, surtout couplée à d'autre plugs (Alliance/Ozone/UAD/SoundToys..). C'est donc un achat à faire pour améliorer son setup, pas pour le commencer.

-Ca n'a "d'émulation" que le nom. En admettant que le channel strip soit une bonne émulation, les studios qui ont des SSL travaillent avec plein d'autres périphériques externes, la SSL n'est qu'un intermédiaire. Le rendu est agréable, mais n'a rien à voir avec ce qu'offre un studio avec une SSL. Il ne faut pas se laisser duper par la publicité ;)

C'est le genre d'achat idéal lorsqu'on veut agrandir sa collection et offrir un feeling plus analogique à son installation, à défaut d'avoir les vrais tranches SSL. Bien maitrisé, c'est un bonne plus-value pour vos productions en home studio ;)

Je m'en sers en mixage, avec ProTools, Cubase et Logic, en insert sur une piste, un stem, ou sur le Master, souvent avec d'autre plug ins (Waves, FabFilter, UAD, Alliance, SoundToys, Eventide..). Je suis très satisfait du résultat et pense acheter des plug ins compatible à l'avenir.

J'ai aimé :
-Prise en main rapide
-Touché agréable
-Rendu sympa
-Compatibilité Software

A améliorer :
-Un écran pour y voir plus clair dans ses pistes (MKIII ?)