< Tous les avis Softube Console 1 mkII
Eric Music Strasbourg Eric Music Strasbourg

« un super produit mais en stock b thomann... »

Publié le 29/09/20 à 23:10
une clé ilok deux prises usb disponibles une pour la clé ilok, l'autre pour la console et c'est parti..

il faut enregistrer le serial number on a ainsi 3 plugin offerts... (jusqu'au 30 donc demain). il faut ensuite télécharger le soft console 1 mais aussi chaque plugin de chez softube individuellement.

ça tourne sur w10 64 bit ryzen 9 3900x. aucune incompatibilité.

elle est quand même assez grande, solide et le seul petit défaut serait la prise usb livrée avec. une version coudée pour la connexion à l'arrière aurait été un plus.

ici on vient d'abord juger l'ergonomie et la véritable intégration de console 1 dans notre façon de travailler, dans notre matos.

1ere chose il contrôle bien cubase volume de la piste... par contre il faut repenser sa façon de travailler.

un plugin qui s'appelle console 1 (attention y en a deux il faut prendre le vst3) permet de faire le lien entre console 1 mk2 et cubase en ce qui me concerne...

donc chaque piste devra avoir dans le 1er slot le plugin console 1.

là ou il faut bien comprendre la chose c'est qu'il est inutile de mettre un plugin uad dans le slot 2 en insert, car console 1 (pas le plugin mais le hardware) ne sera pas capable de le contrôler... ainsi tout passe par une fenêtre et c'est dans cette fenêtre que j'irai mettre un traitement de mon choix. ceci dit si je mets un plug uad ou autre dans le slot 2 alors je l'éditerai ou avec un écran tactile ou avec ma souris préférée.

je ne pourrai jamais accéder non plus avec la souris à cette fenêtre console 1 mais seulement par la console afin de travail tout en hardware...

niveau bouton qu'avons nous?

on a d'abord low pass et hight pass ces deux premiers paramètres sont détachés de l'équ puisque ce sont des filtres pas haut passe bas, on reste donc dans l'esprit d'une tranche de console.

on peut aussi via la touche shift avoir un réglage fin des paramètres... ca aussi c'est vraiment bien...

1er strip on peut rappeler ssl400 via ce biai.
2eme traitement Shape (trensient designer)
3 eme traitement l'equalisateur
4 eme compression / limiteur suivant le plugin choisi

on a ensuite le drive qui vient donner le coté chaleur, analogique que l'on peut pousser à outrance si le son si prête...

donc chaque session console pourra bénéficier de ces différents traitements...

on peut noter que l'on peut choisir l'ordre des shape equ comp le shape étant toujours en 1ere ou 2eme position.

equ - S - comp

S - comp - equ

S - equ -comp

autre point fabuleux ont peut faire du side chain!!!! on peut alors choisir ou le signal arrive niveau shape niveau compresseur.

ENCORE UN AUTRE POINT POSITIF chaque nom de piste va se mettre dans la fenêtre de softube... le top.

les fonction de solo et de mute fonctionnent parfaitement.

j'allais oublier, pour piloter le master out de notre DAW il faut aussi mettre le vst console 1 dans l'insert de la sortie mais attention de bien le mettre en dernier quand on est certain de ne pus à avoir à inserer de vsti ou de piste audio.
j'ai eu la mauvaise surprise de faire un projet cuabse bidon pour tester. apres avoir insérér tous mes plugins cosole 1 dans chaque piste et les avori édité en fin de porjet je m'amuse à inserer un autre vsti!!! horeur malheur chez moi le master output se trouve non plus à la fin mais au milieu des pistes du projet (non pas dans cubase mais dans la fenetre console 1! par top pour savoir quel bouton track rappel quelle piste meme si le nom est transcri automatique du das vers console1. peut etre est ce un bug... on verra au fil du temp et des mises à jour.

ce qui est étrange c'est qu'il ya deux jours j'affirmais le contraire: "si l'on vient à jouter des pistes dans notre arrangement après avoir mis le vst console 1 pour contrôler la sortie master alors tout vient s'intercaler. les noms comme le reste se décale et fonctionne parfaitement." alors que c'est il passé? je n'ai pas encore la réponse.

chaque piste de l’arrangement est sélectionnable par les petits switchs sans aucune limite et le Daw suit automatiquement. lors d'un changement de piste console met à jour les plugins mais aussi les niveaux indiqués par les led des boutons rotatif.

l'intégration des plugin uad se fait aussi dans console apollo. ce qui veut dire que pour un ingé son qui fait des prises tout peut être contrôlé aussi bien dans apollo que par la suite dans le daw... c'est vraiment top!!!!

on peut aussi créer des groupes de pistes.

pour les petits malins qui se disent que l'on a qu'à mettre un second plugin console 1 dans le second slot pour bénéficier d'autres plugins ben non on ne peut pas (en tous cas moi je n'a pas réussis).

A propos de l'intégration des plugin uad. il se fait de la même façon ainsi on peut par la touche shift et le menu qui se trouve en haut en orange niveau des sélecteurs de track 1 à 4 choisir dans quel type de traitement on veut choisir le plugin.

voir la photo

softube-console-1-mkii-3104295.jpg

une fois le compresseur choisi (par exemple on valide par le ok).

certains dans les forums affirment qu'il est possible de piloter d'autres plugin je n'ai pas réussi. si des CC sont implémentés alors oui ça sera possible mais ça ne sera pas si simple je pense...

les boutons sont solides un tout petit peu dure mais c'est acceptable.

la sérigraphie est lisible mais un peu petite à mon gout. (j'ai de vieux yeux)..

en orange les fonctions accessibles par le menu shift.

pour chaque fonction on peut ou non avoir à l'écran la valeur qui a été changée. au départ c'est intéressant pour savoir ce que l'on fait... à titre d'exemple le temps d'attack est il le plus court en position gauche ou droite?

autre chose si les plugins uad sont implémentés, ne vous attendez pas à voir une belle courbe se dessiner pour un esu pzr exemple... sur le plugin ssl4000 pas de souci mais sur un neve de chez uad vous pouvez oublier... et en fait c'est très bien ainsi, voilà de quoi nous obliger à mixer avec nos oreilles et à leurs faire confiance.

autre point la liste des plugins uad n'est pas seulement les plugins que vous possédez. ça, ça m’énerve... du coup les presets user vont bien me servir parce que ce que je crois que je vais me faire des templates qui vont me faire gagner du temps mais aussi m'éviter de chercher dans cette liste trop longue.

un autre point positif les archives de pistes gardent l'ensemble des paramètres de console 1 !!!! ça c'est vraiment bien. j'avais un peu peur que cette surcouche vienne perturber Cubase.

l'ensemble est stable sauf fet compressor qui fait planter mon cubase...

le gate de la ssl4000 est fort efficace aussi bien sur la partie gate que la partie attack et release et la partie punch qui apporte vraiment du mordant. on peut bien sur mettre le transiant shaper à la place (celui ci aussi est très efficace, j'ai pu entendre des bruits de frets de guitare que je n'entendais pas sans le release)..

pour rappeler un autre modèle de plugin du type gate... (shfit shape (track) et on choisit dans la liste... on peut donc garder l'equ de la ssl et virer le gate pour mettre autre chose.

ha oui j'allais oublier on peut modifier le gain d'entrée dans l'entrée du plugin. le niveau étant indiqué par les led coté gauche.

de la même façon le gain de sortie peut aussi être réglé.

bref on est en face d'une véritable tranche de console qui porte bien son nom.

l’intégration des plugins uad est un vrai plus mais d'autres plugins semblent compatibles. A ce jour les plugin waves ne le sont pas... c'est assez regrettable et c'est la que la fonction midi cc pourrait être un vrai plus... y a t'il intégration de cc non je viens de vérifier et si on trouve bien des paramètres qui seront automatisables via le RW de cubase aucun CC ne sera émis, car même si cubase les reconnait bien avec la fonction Learn dans l'inspecteur (j'ai modifié le bouton attack de console hardware et ce paramètre est apparu.

Ayant inséré un C1 dans le second slot d'insert j'y ai cru! sauf que non c'était la paramètre d'attack du compresseur piloté par console vst fx qui apparaissait.

j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables mais peut être ai je loupé quelque chose. je reste preneur de la solution si quelqu’un l'a trouvée. j'ai aussi testé cela en périphérique générique dans cubase ça n'a pas fonctionné j'en suis fort étonné... mais cela veut dire que ce ne sont pas de cc qui transitent mais un protocol propre à softube.

je continuerai à chercher la solution. si j'en trouve une, je ferai un tuto comme pour la mackie 24 et expliquerai comment gérer tout ça!

pour moi même si ça n'est pas un sans faute (par manque d'intégration par exemple waves) c'est un très bon produit... il me rappelle vraiment quand je bossais tout en hardware. j'encourage chacun à mettre un peu d'argent de coté ou à casser sa tirelire mais pas en stock B

après deux jours d'utilisation voici le pour et le contre.

POUR:

pour l'ergonomie
la facilité à maitriser console 1 c'est assez intuitif.
La solidité
la qualité des plugins ssl en particulier et le son obtenu.
la possibilité de sauver ou charger nos propres presets.
La vitesse de production.
Elle est belle mais bon c'est secondaire.

le contre

obligation de créer toutes ses pistes par avance et surtout ne mettre le vstfx console 1 dans master out qu'à la fin. J'avoue que ça, ça a été une sacrée surprise puisque hier j'ai vu le contraire. mais j'écrirai à softube pour savoir si c'est un bug.

L'impossibilité de charger de vieux projets chez moi. des que j’insère console 1 même en ayant initialisé mon mix, retiré les automations, retiré tous les plugin d'insert comme de send... ça a été plantage sur plantage... le projet provenait de cubase 8.5 de mémoire.

l’intégration des uad mais que dans console 1 ou dans console apollo. j'aurais tellement aimé piloter ceux ci en interne dans les anciens projets.

le fait que l'on ne puisse pas plus l'incliner. j'ai commandé les habillages en bois ainsi ce point sera réglé.

le plantage systématique du compresseur fett... grrr.

et si c'était à refaire ???

malgré les plantages je pense que je referai ce choix, qu'il faut savoir tourner la page de vieux projets et travailler autrement avec une façon d'organiser notre travail, pour disposer d'une ergonomie et d'une qualité qui en vaut la peine. on ne peut pas parler de pécher de jeunesse parce que console 1 existe depuis longtemps maintenant. j'avais opté pour des écrans tactiles. c'est aussi une possibilité à ne pas négliger d'autant plus que cubase devrait devenir tactile multipoint dans la prochaine version. ceci dit le plus beau des écrans tactiles ne vaut pas du hardware... mais peut être est ce dû à mon age.

je ne crois pas à l'intégration des waves mais j'espère faire erreur.

du coup comme on ne peut rien faire en interne ca m'a un peu énerver quand meme je dois le dire.. alors j'ai commencé à faire ça! désolé pour le son!

Photos liées à cet avis

• photo