Allen & Heath iDR-48

Console numérique de la marque Allen & Heath appartenant à la série iDR

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Gilles DelahayeGilles Delahaye

48/24-48khz... à ce tarif, cherchez mieux et bon courage !

Allen & Heath iDR-48Publié le 20/03/23 à 22:46
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Pour les caractéristiques, elles sont dans le titre et sur le net.... C'est un rack de scène/ console de mixage, 48 entrées, 24 sorties (en XLR) fréquence d'échantillonnage à 48kHz.
    Je l'utilise essentiellement en live

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    tous les connecteurs sont de bonne qualité, sans compromis. Il manque toutefois une prise pour mettre une lampe, car des fois sur scène, on y voit rien au moment de re-patcher entre deux groupes...

Qu’en e…
    Je l'utilise essentiellement en live

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Le son obtenu est plus que satisfaisant, mais bien entendu on n'est pas au niveau des préamps Digico ou SSL. Par contre selon moi, ça tient le pavé largement aux M7CL (glacial) ou Soundcraft VI (tiédasse).
    Le son est typé "British" le plus souvent, et parfois "French touch" quand on sait s'en servir.
    Les préamps ont 72 dB de gain (Eh oui !! ) soit 12 de plus que la plupart des autres au niveau pro, c'est énorme ! Attention, quand vous en arrivez là, vérifiez vos sources car ça risque de souffler un peu beaucoup.
    Les corrections sont plutot "soft" genre "british", si vous voulez hacher le son (et perdre en fidélité), va falloir taper dans le lard, mais ça reste possible.
    Sur le chanel strip, le gate est très efficace et facile à maitriser. Le compresseur est un peu trop mou par rapport à un 1176, juste au niveau d'un dbx 160 (ce qui est déjà pas mal du tout)

La puissance DSP est de 64 / 32 alors que le rack ne fait que 48 / 24, donc vous êtes larrrge et surement jamais vous le mettrez à genoux, contrairement à certains racks Digico.
    Il y a 8 processeurs d'effet stéréo embarqués, ce qui le démarque déjà de ses concurrents.
    Je l'aime je l'aime mais je suis en train d'acheter l'IDR 64 (le même en plus gros) pour des besoins d'entrées supérieurs.

Cet appareil ne fonctionne pas tout seul.
    Vous devez impérativement l'utiliser soit avec une surface de contrôle de la marque ( Ilive uniquement), pas compatible avec les nouvelles DLive ou SQ ou QU ou Avantis, perso j'ai une Ilive T112, une tuerie. Soit avec un ordi (PC ou mac) sur lequel il faudra installer le logiciel (gratuit) Ilive editor sur le site de la marque, soit les deux à la fois ...(façade / retours ?)
    Perso, j'y ai ajouté la carte optionnelle M-Waves-2 qui permet l'ajout de plugins en live et/ou le multitrack-recording en direct. Il existe aussi une carte Dante que j'ai pas testé

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    ++ 48 entrées et 24 sorties
    + possibilité avec la carte M-Waves de créer un réseau soundgrid, master clock, et là plus besoin de surface de controle, le PC est suffisant (Emotion LV1 par exemple)

- Il utilise un protocole propriétaire (comme les autres marques)
    - les ventilateurs font du bruit, surtout celui de l'alim, pas gênant en live mais en studio...