Allen & Heath SQ-5

SQ-5, Console numérique de la marque Allen & Heath appartenant à la série SQ.

Tous les avis sur Allen & Heath SQ-5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 4 avis )
le clavier11/12/2018

L'avis de le clavier"LA "BELLE" & LE "BÊTE""

Allen & Heath SQ-5
Je l'ai achetée pour faire du studio, mais j'ai 68 ans et de la vieille école, elle est vraiment trop complexe pour moi, je ne vais pas dire qu'elle n'est pas à la hauteur quand c'est moi qui ne l'est pas!
Je sens ses possibilités qui sont vraiment TOP! Mais elle n'est pas pour moi.
Un ingé son devrait prendre son pied avec , aussi bien en live qu'en studio, elle a quand même une latence de 0,7!!! Je sais pas si vous vous rendez compte! et un son haute résolution avec son processeur( FPGA "XCVI") à 96 kHz!!
Pour moi c'est une Bugati Véron, mais je ne conduis que des vélos, j'ai pas mon permis pour ce genre d'engin :(
Dommage, je vais la revendre si je ne trouve personne pour m'aider à la configurer.
Mais si vous vous y connaissez en recording numérique, je pense que vous ne serez pas déçu!
ivan5005/11/2018

L'avis de ivan50"pas ergonomique du tout "

Allen & Heath SQ-5
utilisé en home studio le routing n'est pas claire quelque bug
trop de sous menu pour etre utilisé facilement
peu d'effet
pour du live a oublier
le point positif est l'enregistrement en 96khz sur 16 pistes direct sur clef usb
ce qui manque cruellement c'est un editeur pour la console style studio manager yamaha
avec l'ecran tactile il est impossible de travailler rapidement pas de fonction touch fader incompréhensible dans cet gamme de prix
Sebashi02/11/2018

L'avis de Sebashi"Excellent en tous points meme si un peu jeune encore ..."

Allen & Heath SQ-5
Utilisation en Live principallement, et un peu en studio.

Construction robuste, un peu tableau de bord d’OVNI mais bon , les commandes tombent sous la main et on la maitrise vite.

Plein de tutos d’A&H dispo (en anglais) qui permettent de saisir les fonctions clefs, je ne vais donc pas tout repeter, ni les caracteristiques mais sur ce qui est marquant et pas forcement evident quand on cherche des avis.

Premier point, elle est entierement parametrable, ce qui veut dire que meme si elle est livrée préconfigurée prète à etre utilisée, on peu se la régler comme on le souhaite:
- 4 fx en send-return et 4 autres en insert, mais ceci est configurable facilement c’est à dire que n’importe quel fx peut fonctionner en insert ou en send-return
- le nombre de groupe et d’auxiliaires : selon le modele (12 pour sq5 ) on choisi via un encodeur combien allouer à chacun
- Les assignations des canaux à ce que l’on veut
- router n’importe quelle slot d’entrée vers n’importe quel slot de sortie, faire des « Y » virtuels ....
- Aucun delai supplementaire selon les routing ou effet utilisés, en insert ou quoi ... c’est fixe à 0.7ms d’une entrée physique à une sortie physique, meme les rack de scene n’ajoutent que 0.01ms, et c’est en 96khz exclusivement en interne .
- la partie « accumulateur » du mixage à 96 bits, donc pas d’ecrasement de dynamique, ou de truc bizarre en sommation avec pleins d’entrées utiliées.
...

Elle est donc moins figée qu’une QU pour ceux qui connaissent

Les plugins « deep » qui viennent tout droit des Dlive ou GLD
Bon il y en a un d’offert gratuitement (tube stage preamp) apres il faut payer (des GEQ differents et des compresseurs differents, uniquement pour l’instant, mais top)

Les cartes optionnelles pas chères comparées aux GLD , on est à 600 euros pour du DANTE ou WAVES , alors que GLD c’est le double !

Apres le son il est conforme à ce qu’on peu attendre à cette tranche de produit, c’est tres bon,et le souffle dont fait référence l’avis précédant est logique, quelle table n’en ferai pas si on poussait les gain à fond ?
Bref c’est plutot au mixage avec plein de sources qu’on voit une difference avec les autres tables !

Plein de fonctions au top, le copier coller de parametres (EQ, Piste, comp, gate ... et meme les envois au aux ! On peut copier tous les envois d’un aux vers un autre en deux manip )
Les historique 30sec des actions gate, comp comme sur GLD

Sinon les points qui doivent s’améliorer, dus à sa jeunesse (1 an seulement)
- l’appli tablette (ios uniquement) ne fait pas tout ce que la table fait, il faut donc systematiquement se poser devant le mixeur pour preparer son set... (mais chez A&H ils bossent sur une appli multi plateforme et complete)

- absence de comp multibandes ou encore d’un genre de transcient designer
- pas de mono matrix (uniquement stereo)
- garantie limité à 1 an (chez A&H, 3 ans par le vendeur dans mon cas ( thomann) mais j’ai vu 2 ans chez d’autres revendeurs ... à faire gaffe

Bon voila rien de bien grave, il y a deja de quoi faire beaucoup !
Elle demarre vite (5 sec) les firmwares sont solides, pas de plantages, des vrais ventilateurs pour la refroidir (d’autres sont brulantes en atmosphere chaude, et plantent parfois)

A&H dit qu’ils on mis tous leurs savoir faire des Dlive et franchement ca se sent à l’usage :)

Edit de Juin 2019:
La v1.4 du firmware met les pendules à l’heure :)
Une appli de controle à distance enfin complete qui peut travailler en offline !!!
Dispo sur iOS -PC- Mac osx

le ganging !

Et des effets en plus ;)

Luminaria1628/10/2018

L'avis de Luminaria16"Console Polyvalente Compacte"

Allen & Heath SQ-5
Je l'ai utilisée pour du :
-Live : concert Rock, Swing, Jazz.
-Sonorisation : Feux d'artifice.
-Enregistrement de concert Live en 16 pistes.

Pour les caractéristiques complète veuillez faire un tour sur le Site du constructeur. Pour résumer :
-48 input channels.
-12 bus AUX/Group stéréo.
-3 Matrices stéréo.
-6 couches de Fader.
-8 Soft key. (paramétrable ex: Mute groupe, Mute DCA, Tap synchro FX…)
-8 FX stéréo. (4 en Bus et 4 en insert)
-USB enregistrement direct en stéréo (WAV 96k) ou 16 pistes (WAV 96k).
-USB interface audio 32x32.
-1 port pour carte d'extension.
Physiquement :
-16in XLR
-1in Talkback XLR
-2in stéréo Jack TRS
-1in stéréo Mini Jack TRS (face avant)
-1 USB B (32x32 Audio Midi interface)
-1 USB A (enregistrement/playback stéréo ou 16pistes, mise à Jour)
-1 Footswitch Jack TRS.

Boitiers de scènes possible :

AR84 : 8in 4out (48k)
AB168 : 16in 8out (48k)
AR2412 : 24in 12out (48k) c'est celui que j'utilise.
DX168 : 16in 8out (96k)

La finition est propre, carcasse en métal et plastique robuste, les faders semble être de qualité, les boutons sont en caoutchouc (touché soft), l'écran tactile a une bonne réactivité. Elle est très compacte un peu moins profonde que les classiques Yamaha 01V96, légère. Perso habitué à l'ergonomie des Yamaha, je n'ai pas mis longtemps à prendre en main son mode de fonctionnement différent (2 petites semaines au calme à la maison). Le seul petit défaut ergonomique qui me gène pour le moment c'est l'absence de la fonction qui permet de basculer automatiquement lorsque l'on touche les potentiomètres des EQ, Comp, Gate, sur la fenêtre correspondante. Peut-être dans une prochaine mise à jour?
Un truc qui peu gêner certain, le RTA ne s'affiche pas en superposition du graphique des EQ, il y a une page rien qu'a lui, perso ça ne m'embête pas, astuce : utiliser l'appli tablette pour visualiser le RTA.
Peut être gadget pour certain, mais il y a un bandeau LED en haut de la console qui permet d'éclairer toute la surface de cette dernière graduable en blanc ou bleu.

Le son obtenu est propre, un très léger souffle arrive lorsque les Gains sont au maxi.

Les Plus :

-Compact et légère.
-Les 6 couches de Fader entièrement paramétrable.
-L'Enregistrement en direct 16 pistes et le playback de l'enregistrement 16 pistes.
-Le bandeau LED de lumière régie.

Les Moins :

-Le non basculement de l'écran lors de l'action d'un potentiomètre dans sa fonction correspondante.

Pour Résumer :
J'en suis très content, si le besoin arrive un jour, je n'hésiterai pas à en racheter une autre pour les configurations console retour et console façade, peut être en version SQ6 (24 faders) ou SQ7 (32 faders) avec la carte d'extension optionnelle. Les applications remote via tablette sont très ergonomique, pendant le live j'utilise la tablette comme 2ème écran de visualisation pour tout ce qui est meter ou RTA.