Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet dans les retours

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 205 vues
  • 4 followers
1 effet dans les retours
Bonjour,
comment envoyer de la réverb dans les retours (Mix 1 & 2 par exemple) ? Pas une réverb générale, mais de la réverb qui y a sur les voies où il y en a sur le général
2
Ta question n'est pas très claire.
Un processeur d'effet est généralement placé sur un auxiliaire. Si tu envoies 4 tranches dans cet effet, et que tu envoies cet effet dans un retour, il y aura forcément les réverbération de l'ensemble des 4 tranches dans ce retour. Su tu veux éviter cela, il faut n'envoyer dans cet effet qu'une seule piste - mais ça réduit les nombre d'effets disponibles pour les autres tranches (or la QU-16 na déjà que deux auxiliaires d'effets). Ou alors placer des effets en insert sur les tranches.
3
Citation :
Si tu envoies 4 tranches dans cet effet, et que tu envoies cet effet dans un retour

C'est ce que je veux faire, je n'ai pas trouvé.
Idéalement j'aimerai pouvoir gérer ça par voie, mais là, je suppose que c'est possible avec une console plus sophistiquée.
4
Ben c'est possible mais ça bouffe une quantité importante d'effets et personne n'utilise un effet par voie en live, même sur les grosses configurations. T'imagines pour un patch en 48... Ce qu'on peut faire c'est privilégier quelques tranches, comme la voix lead, qui peut avoir sa propre réverbe pour elle toute seule.
Par ailleurs, il est bon d'éviter l'envoi d'effets en retour. C'est un mix technique. Ajouter de la réverbe arrondi le son, mais du coup il est moins intelligible et l'artiste aura tendance à demander plus de niveau.
5
Parfois la réverb dans les retours est utile. Rarement en concert, effectivement, mais parfois c'est demandé.

Gérer par voie, ça peut être voie 1 & 2 dans l'effet 1, et je ne veux que la réverb de la voie 1 dans le retour.

sinon, tu ne sais pas comment faire ça :
Citation :
Si tu envoies 4 tranches dans cet effet, et que tu envoies cet effet dans un retour

?

[ Dernière édition du message le 16/06/2018 à 18:45:25 ]

6
Ben ça, c'est ce qui se passe automatiquement par défaut! Il faut sélectionner le retour que tu veux (par exemple mix1), aller sur la couche des entrées stéréo/retour FX/sorties, et monter le fader correspondant au retour d'effet désiré.
Il faut par ailleurs que ce même effet soit aussi envoyé en façade, car le retours d'effet vers les auxiliaires (les "mix") sont post-faders.
7
OK, merci. Je cherchais dans les routing, FX send etc...
8
Bonjour a tous
Pareil pour moi. J utilise la au 16 depuis 2 jours donc je tâtonne toutefois les effets FX,2,3 reverb et fx4 écho sont attribués sur la console a droite, retour 1 et 2 aussi.
J arrive a enviyeryde la reverb dans la façade pour tous les micros mais impossible d envoyer cette reverb dans les retours (les 6 chanteurs entendent musique et voix dans les retours bien sur).
Une idée svp ?
Musicalement frky
9
Tu envoies de la réverbe dans les retours ET dans la façade, ou seulement dans les retours ?
Les envoies de reverbe vers les retours sont post-faders par défaut: si tu n'envoies pas cette réverbe en façade, tu ne l'auras pas non plus dans les retours.