Allen & Heath Qu-16

Qu-16, Console numérique de la marque Allen & Heath appartenant à la série Qu.

Tous les avis sur Allen & Heath Qu-16

Test de la rédaction
  • 22/02/16Comparatif des consoles Yamaha 01v96i, PreSonus StudioLive 16.4.2 AI, Allen & Heath Qu-16 et Behringer X32 Producer

Comparatif des consoles Yamaha 01v96i, PreSonus StudioLive 16.4.2 AI, Allen & Heath Qu-16 et Behringer X32 Producer - Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Sladjann09/03/2019

L'avis de Sladjann"C'est une très bonne table de mixage hybride "

Allen & Heath Qu-16

Dans l'idée, je voulais une table qui puisse bouger ses fader et faire de la lumière dans le studio. :facepalm:

Il fallait cette table, qui faisait croire que le studio est un studio professionnel! Voyez que même quand vous tendez la main pour donner un coup de main ça suffit toujours pas, on vous dit que si ça clignote pas chez vous, c'est que c'est pas pro. (J'ai beaucoup de mal avec ça)

Fini la vieille carte son qui faisait des miracles (Firewire solo), fini ce bon vieux Daw crack qui faisait de la magie pour nos musique Funk et Pop, il fallait payer le loyer!

Cette table de mixage numérique offre tout ce qui est nécessaire pour travailler efficacement et simplement. (Polyvalente)

Alors je devais faire un choix, entre la X32 de chez Berhinger et cette table, la QU16.
MIDAS étant trop couteux et similaire à B, il fallait se rabattre sur quelques chose de moderne avec pleins d'options que je comprenais pas, mais qui pouvait éventuellement sonner.(:8O: Je commence à avoir un discours de vieux) De toute façon personne voulait m'aider à choisir !

J'ai reçu la table, j'ai stressé 2 Heures, j'ai presque crée un ulcère parce que je ne sortais pas de son et d'un coup PAF déclic, j'ai capté le fonctionnement de la machine. (Prise en main facile)

Avec la dernière version du firmware qui rajoute des équaliseurs paramétriques et des équaliseurs graphique sur toutes les sorties, vous pouvez déjà commencer à vous amuser.
Et j'ai appris avec cette table, j'ai obtenu des résultats tout de suite, la prise en main était relativement accessible pour un novice..
Suffisamment d'entrées pour vouloir me lancer dans la réparation d'un vieux multi-paires et faire fonctionner ce vieux control room de ce vieux studio qu'on avait récupéré.

C'est un outil parfait pour les groupes en live et même pour les sessions d'enregistrements. Attention tout de même, la fréquence d'échantillonnage est de 24b/48kHz et c'est la seule alternative pour faire vos maquettes si vous souhaitez passer par la conversion de la bête. A mon sens c'est suffisant mais depuis y'a de l'eau qui a coulé sous les ponts, non c'est pas une question d'avoir des oreilles de chauves-souris, non c'est pas juste qu'on s'en fou parce que de toute façon les plateformes de streaming ne prenne pas d'autres formats.

Ainsi je dirai que le transfert USB de scènes individuelles et de librairies utilisateur est possible;
la table sonne, j'aime beaucoup, elle est toujours dans ma config en bref, y'a des outils.

Parlons studio, cette table est polyvalente et a forcement ses limites, mais rapport qualité/prix, rien à dire, j'ai comparé avec les X32, on parle pas la même langue.
Cette table est typée, peu de distorsion, un bruit très faible, un son chaud restant tout de même très proche du neutre. Je n'ai pas retrouvé cela chez Berhinger et Midas (Désolé).
En mon sens, la table doit faire partie intégrante de votre mix, c'est pas juste un contrôleur.
Je l'utilise pour donner une couleur à des instruments mais j'enregistre avec un autre converto.

Les point négatif seront qu'à ce prix vous n'avez pas la possibilité sur ce genre de machine de les clock, dommage.! (Mais c'est le cas sur toute les marques à valeur équivalente, oui j'ai un problème avec la fréquence d'échantillonnage)
Il y a tout de même une sortie AES et du Dante qui pointe le nez mais encore une fois, j'avais un multi-paires dans les murs et ma config à avancée dans l'autre sens, plus vintage, le Dante n'est pas dans ma config!

:facepalm: jen'irai pas me relire ;)

Je ne me sépare pas de cette table, j'en ai et j'en voudrais d'autres mais celle-ci je souhaite la garder.
Sois pour l'écoute ou pour faire mes expériences et je peu vous dire que cette table pardonne, l'écran tactile est sympa, je n'utilise pas le mixeur automatique de microphone (AMM) mais il semble aider des collègues!

Bon j'en ai assez, je me perd dans mes explications et j'ai bien passé 20 minutes à réfléchir pour essayer de donné un avis constructif alors pour finir, avant de faire partir cet avis dans la jungle internet, cette table me permet de communiquer avec mon DAW avec le protocole mackie control sur la fonction CUSTOM, du coup c'est pratique pour accéder à mon mix et je conseille cette table à celui qui voudra la garder parce qu'elle vieillie bien, elle est jolie quand même, elle fait du bon son et elle à plein d'options!
ZOOduSon07/09/2018

L'avis de ZOOduSon"Qu-16"

Allen & Heath Qu-16
* Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

J'utilise cette table en live, l'ergonomie est très très simple a manipuler. Cependant le rooting est fixe ce qui peux poser problème sur certaine configuration.

* Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Cela fais déjà un an que j'ai cette console les faders commence a bloquer, peinture commence a s'effacer. L'ergonomie est très simple mais il manque beaucoup d’amélioration pour être au niveau de la X32.

* Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Le son est neutre. Les preamps son corrects.
camaral10/08/2018

L'avis de camaral"Qualité, fonctionnalité et prix"

Allen & Heath Qu-16
Excellente table pour tous les types de services.

J'utilise mon QU-16 à la maison en studio, j'utilise la table en direct quand je joue dans les mariages et dans les hôtels et je fais aussi du bruit avec d'autres musiciens.

-Superbe qualité sonore
-Qualité d'effet
-Facile à travailler

des enregistrements en direct à des pendulaires multi-pistes avec beaucoup de qualité
Ultra-mao22/07/2018

L'avis de Ultra-mao"Une excellente console"

Allen & Heath Qu-16
Usage home studio , produit robuste, cette console a amélioré mon son , je l utilise avec le line 6 helix , un korg krome un micro dynamique shure sm 58 un micro statique Stagg
Etc ... et en sortie sur deux Yamaha dxr 10 avec un caisson bass wharfedale et deux moniteur esi near five
J utilise également la carte son 24 bits pour mon Pc portable avec ableton live
C est juste excellent ... les traitements sont efficaces mais demandent une certaine connaissance.
joemanix24/06/2017

L'avis de joemanix"Très bon produit"

Allen & Heath Qu-16
Utilisée pour mixer/sonoriser un groupe pop-rock de 4/5 personnes.

Le passage au numérique s'est justifié d'abord pour la compacité de la solution "tout en un": dynamique et EQ par tranche, mixage, effets, enregistrement...

Le flycase utilisé est un modèle Thon pour yamaha 01V96, qui convient parfaitement après une petite adaptation des mousses internes. Il est plus petit que celui dédié à la Qu-16, donc le tout est encore plus léger et compact pour les déplacements.

les caractéristiques sont idéales pour les besoins d'un petit groupe.

Sans vouloir recopier la documentation:

- 16 entrées mono jack/XLR avec 48v phantom + 3 stéréo. Suffisant mais vite atteint si grosse reprise batterie, nombreux choeurs etc... Bien faire le décompte (sinon penser à la Qu-24/32, moins compactes).
- 4 mix mono + 3 mix stereo + main mix en XLR: un point fort pour moi, pas de sous groupes intermédiaires peu utiles, juste une "matrice" de mélange des entrées vers un bon nombre de mix indépendants pour les retours. Simple à comprendre et à utiliser.
- Tranches d'entrée: très bons préamplis, EQ paramétrique 4 bandes super efficace, passe haut, compresseur, gate, insert au cas ou ... l'essentiel est là tout intégré. Il y a une bibliothèque de préréglages si vous voulez, moi j'ai vite créé les miens...
- Ecran tactile couleur 800 x 480: très ergonomique combiné au bloc de potentiomètres de tranche, rendu graphique précis.
- Effets intégrés, plus ou moins utiles selon les besoins mais efficaces.
- Faders motorisés: un peu indispensables si on joue avec les presets de scènes. J'espère juste qu'ils seront durables.
- Enregistrement / lecture via USB: Génial, une simple clé USB (choisir un modèle très rapide de 32GB au moins pour 2h de prise) permet d'enregistrer les 16 in + 2 main out directement sans PC qui plante, en pre ou post.
- Port audio à distance dSNAKE: pas utilisé mais c'est bien pour gérer une extension.
- 4x groupes de mute: très pratiques pour faire par exemple un "mute all"(!), "mute front", "mute monitors".
- GEQ 1/3 d'octave, Compresseur et micro délai pour sorties.
- Contrôle à distance: nécessite un routeur wifi (payé 20€!) et un iPad (avec l'application Qu-Pad de A&H), ou bien un pad android (avec l'application Mixing Station Qu, non A&H, mais presque aussi complète et qui marche bien). Fonctionnalité très intéressante puisqu'elle permet de placer la console sur scène, tout en réglant à distance, sans multipaire, pupitre et autre bazar.
- Contrôle DAW pour MAC ou Windows: pas utilisé, mais intéressant comme carte son multi-pistes en home studio pour des prises live. la qualité 24bits/48khz n'est pas le standard studio actuel mais c'est quand même très bien.

En gros, pour moins de 2000eur fly compris:

L'appareil est très compact et polyvalent.
Les fonctionnalités offertes très complètes, de la prise de son au mix et à l'enregistrement.
L'ergonomie est une des meilleures pour du numérique. Le principe Fat Channel de Presonus est ici porté à un niveau supérieur avec le tactile. Quelques fonctions nécessitent bien sûr d'aller dans les menus, mais les plus courantes sont au bout des doigts.
La qualité de fabrication est bonne.
Le son est très bon, les corrections de tranche très efficaces, la réserve de gain est là, pas de surprise.
Jamais eu de plantage.
Look d'enfer !
Les capacités de préréglages mémorisés assurent un gain de temps à l'installation.
Le service A&H est là (firmware upgrade, support internet).
Wills0131/07/2016

L'avis de Wills01"Un mixer numérique très bien conçu et simple d'emploi"

Allen & Heath Qu-16
Je l'utilise dans mon home studio et elle succède à une Presonus 16 0 2 qui avait le même usage pour moi ; je vais donc plutôt comparer les deux produits dans une utilisation home studio sachant qu'il y a quasiment un facteur deux sur le prix. J'ai rapidement regardé aussi la Berhinger dans cette gamme de prix mais j'ai eu des mauvaises expériences avec cette marque (qualité de fabrication déplorable). J'ai aussi regardé les nouvelles Yamaha et les Stidiologic, mais elles sont plus grosses (je n'ai pas beaucoup de place) et souvent plus chères. J'en reviens donc à la Qu16 et la Presonus. Les deux sont quasiment plug and play. J'ai changé car je voulais des sorties mix, abandonner le port FW condamné dit-on à terme pour revenir à l'USB, gouter aux faders motorisés et avoir un "vrai" petit écran graphique et tactile utilisable (en comparaison avec la Presonus). Côté son, je n'entend pas de différence notable (même si je ne les ai jamais entendu en même temps) avec la Presonus, dans les deux cas, c'est très bon. J'utilise des Adam7/sub7 en moniteurs actifs et je suis donc très satisfait de la qualité sonore de l'ensemble. La Qu16 inspire confiance en terme de qualité de fabrication(la Presonus, c'est bien mais çà fait plus "cheap" quand même) et il y a un point où Allen dépasse très largement Presonus, c'est le support. Tous mes mails adressés à Allen ont été étudiés et j'ai eu des réponses très claires alors qu'avec Presonus, on doit s'inscrire et pourtant c'est le silence qui est roi. A contrario, la notice Presonus est bien plus complète et en français (on trouve des bonnes traductions de la notice Allen mais c'est par les forums). Je précise que j'utilise une DAW sous windows qui interdit pour l'instant d'utiliser la Qu16 comme périphérique de commande de la console virtuelle (sous protocole Mackie) mais il parait que incessamment sous peu, je le pourrai (dixit le support de Allen). Pour l’instant, çà ne marche que sous Mac. Je constate que j'utilise davantage les réglages des voies et les effets de l'Allen car l'écran tactile et tous les boutons de réglages disponibles sont infiniment plus pratiques que le Fat Channel de Presonus et son écran qui n'est ni tactile, ni graphique. par contre la Presonus a un éditeur Windows (au moins) qui est tout à fait excellent, ce que n'a pas la console Allen mais du coup, on en a moins besoin. Enfin, la Qu16 dispose d'une télécommande sur Ipad qui est excellente même si j'ai quelques "touches" qui ne paraissent pas fonctionner encore (la Presonus en dispose aussi, je crois mais je n'avais pas testé). Comme j'étais assez satisfait de ma Presonus, j'ai pris un risque à la vendre et à acheter la Qu16 (avec 1000 euros à débourser en plus) mais aujourd’hui je ne regrette pas du tout et je conseille vraiment cette console qui est une belle machine (assez compacte et donc maniable en plus !). Cerise sur le gâteau elle a de la gueule et par rapport aux Studiologic qui sont, pour moi, assez moches, çà compte aussi... j'aime bien avoir un "beau" studio et être bien installé pour mes mix ! Je terminerai par une petite critique quand même, je n'ai encore pas compris pourquoi il y avait deux FX sends et quatre FX Return et il semble que je ne sois pas le seul ! ... et il faut s'acheter le cordon USB non fourni... pas grave mais mesquin !
ManuVisioN24/08/2015

L'avis de ManuVisioN"Excellent produit"

Utilsé dans deux cas : Home studio et Live;
Les préamp allen&Heath sont juste impressionnant
Un Son d'une excellente qualité pour des tables numérique de même niveau.

De surcroît une excellente finition. L'excellent ecran couleur facilite la navigation.

Tout les traitements sur les voix sont efficace et fin (EQ, Gate, Comp).

Le seul - est le manque de Groupe mais il y a des DCA.
Le + son système dsnake qui est juste excellent.

A refaire sans hésitation
rititi21/08/2015

L'avis de rititi"Très content de mon achat, il m'ouvre des possibilités et des rapidité de mise en ouvre en live"

Allen & Heath Qu-16
Je l'utilise pour mon home studio et pour des sessions live. En enregistrement de répète...
La finition et le toucher des slider est très agréable, daumage que les équerres de rack soit en option.
J'ai essayé d'autre marques analogiques et numérique , je trouve cette table neutre et avec également une bonne dynamique.
Les gains sont bien étages même sur les entrées stéréos.
Les possibilité d'intégration Usb de DAW est très appréciable et simple à mettre en œuvre , et l'enregistrement direct to USB KEY est appréciable.
Les soft associés de remote sur IPad et iPhone super sympas, j'ai test mais pas approfondi.
Vis à vis de la concurrence elle ne propose pas d'extinction à 32 voies mais procure une qualité qui vaut le détour. C'est bien la petite sœur de la Ilive ( je l'ai pratiqué, je peut donc les comparer...
L'essayer c'est l'adopter .
pins1120/08/2015

L'avis de pins11"qu-16 allen & heath"

Allen & Heath Qu-16
bon produit pour un débutant facile d'utilisation le seul bémol c'est le manuel qui est uniquement en anglais Allen & Heath doit faire un effort sur se sujet la.
bon son, bonne ergonomie et si vous utiliser un Ipad pour la contrôler a distance ça fonctionne super bien, mise a jour régulière et suivie sur ce produit la.
je recommande vraiment se produit idéal pour des petites prestations

musicalement stéphane
fredher197519/08/2015

L'avis de fredher1975"Petite console tres intuitif, facile a manipuler car routing fixe."

Allen & Heath Qu-16
Chouette petite console tres intuitif, facile a manipuler car routing fix.
Ideal pour debutant ou personne qui ce lance dans le digitale.
Vue le prix de la console, le routing reste fixe et il est impossible de rajouter des canaux car aucune extension possible.
Reflechir avant d´acheter et choisir desuite le bon modele vue que la table existe en 3 versions, 16, 24 ou 32.