Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation HPF pour basse synthé

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 766 vues
  • 3 followers
1 utilisation HPF pour basse synthé
bonjour

j'utilise une basse de synthé yamaha avec ma main gauche , mon son est un peu sourd et je n'arrive pas à trouver le son d'une basse qui a du punch mais qui reste ronde en même temps. Dois je mettre de la compression dessus ? et dois je utiliser le filtre HPF ? merci de vos conseils .
2
Le filtre passe-haut (HPF) sur une basse, soit on ne le met pas, cela doit se régler très très bas, sinon tu risques de bousiller le grave de l'instrument. Quand il est indiqué 80Hz, cela signifie qu'à cette fréquence, le filtre agit déjà à la moitié de sa pente à la fréquence donnée. Donc avec un filtre 12dB/octave, l'atténuation sera de 6 dB à la fréquence choisie.
Un compresseur bien réglé peut améliorer le son : il donnera un niveau plus régulier, ou peut induire un effet de pompage ou autre : tout dépend comment il est réglé.
3
Merci pour ton message. Le soucis c'est que si j'utilise pas le hpf, ma basse est trop diffuse, elle bave et elle bouffe trop le reste.
Je vais étudier le compresseur peut être en softknee plus qu'en hardknee, enfin, c'est compliqué de trouver un bon son de basse synthé
4
Souvent, dans les pistes de basse, cela ronfle entre 90 et 120 Hz, et il y a du nettoyage à faire. Voir si une atténuation avec un Q relativement étroit ne fonctionne pas mieux qu’un HPF.
5
Comme pour n'importe quel instrument, il y a énormément de manières de mixer une basse. Une basse ultra grave de gros reggae et une basse légère et bondissante funk/disco n'ont rien à voir. Il n'y a rien de blasphématoire à mettre un HPF sur une basse. Il faut essayer, écouter, et vérifier si ça convient. C'est la seule règle.
Tu peux remonter l'aigu vers 3kHz, mais ça risque de la rendre agressive.
Tu peux encore simuler un HPF à pente raide en plaçant le HPF assez haut (genre 100Hz) et en mettant juste en dessous (disons 70Hz) un EQ paramétrique positif (disons +3 à +6dB) avec un facteur Q étroit (Q=6 par exemple).

Par contre, vu ton problème, je pense que l'égalisation est vraiment l'outil à investiguer en premier. La compression, bof. Ou peut-être dans un second temps, quand tu auras dégrossi le problème à l'EQ.
6
Merci à tous, je vais tester tout ça, du boulot en perspective....
7
Rebonsoir
Désolée de cette question de puriste.. C'est quoi un facteur Q étroit ?
8
Sur un paramétrique, tu as trois réglages: la fréquence en Hertz, le gain/l'atténuation en décibels, et la largeur de la plage de fréquence sur lequel l'égaliseur agit, appelé "facteur de qualité" ou plus sommairement "Q". On peut vouloir une plage large quand on sculpte le son de manière assez globale, ou au contraire une action très étroite si on veut traiter une résonance, une fréquence qui part en larsen, etc.
9
Merci de cette explication, voilà qui est plus clair, je reviens vers vous pour donner des nouvelles de mon futur son de basse ;);)