< Tous les avis Allen & Heath Qu-32
RAISON DE PLUS RAISON DE PLUS

« Excellent produit pour une entrée de gamme »

Publié le 07/08/17 à 08:55
La génération actuelle de tables numériques 32 voies vendues aux environ de 3000 € est assez riche : tous les grands constructeurs ont un ou plusieurs produits dans cette gamme.
Après avoir hésité entre plusieurs modèles, j'ai acheté la QU32. Avec un peu plus d'un an de recul, je peux dire aujourd'hui que je suis très satisfait de ce choix : la bête est solide, très simple à utiliser, et sonne bien.
Je ne vais pas revenir sur ses caractéristiques et possibilités, déjà évoquées dans les autres avis, sauf pour compléter un peu les points suivants :

- le nombre de sorties auxiliaires (MIX)
Beaucoup ont déploré qu'il n'y ait que 4 mix mono + 3 Mix stéréo (en plus du master stéréo, bien sur). Et bien en passant à la version 1.9, on peut à volonté transformer chaque sortie groupe stéréo en sortie MIX stéréo. Comme on a 4 DCA, l'utilité des groupes est toute relative, ainsi on peut aller jusque 7 mix stéréo. (Les MIx stéréo sont intéressants pour faire les retours d'artistes équipés de Ear-monitors. Evidemment, on peut aussi n'utiliser qu'une des 2 sorties de ces mix pour travailler avec des wedges en mono).

- la fonction "custom layers"
Cette fonction permet d'affecter les 32 faders à n'importe quelle tranche, groupe, DCA, envoi ou retour d'effet, départ Mix, etc. Lorsqu'on n'a pas besoin des 32 entrées mono, c'est pratique pour avoir sous la main sans changer de page des fonctions comme les départs d'effets par exemple, en les affectant aux faders des tranches non utilisées.

- le multipaire numérique en RJ45 sur prise D-Snake
J'ai vite craqué pour un investissement complémentaire : un boitier AR2412 et un touret de 50m de câble RJ45 cat5. Que du bonheur, exit mes 2 multipaires en fly (1 multi de 24 in et un autre de 12 out) : tout passe dans ce petit câble sur son petit touret style prolongateur 220V.
- En prime, plus besoin de faire gaffe à la boucle de masse avec la terre de l'alim secteur de la régie et la masse du multipaire, on peut alimenter la console avec la prise 220 la plus proche sans craindre la fameuse ronflette.
- Cerise sur le gâteau, l'utilisation du AR2412 permet des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux entrées analogiques de la console : une plage de sensibilité plus grande du gain grâce à la fonction "PAD", et un patch électronique IN / OUT (affecter n'importe quelle entrée ou sortie du AR2412 à n'importe quelle entrée ou sortie de la console, y compris linker des entrées ou sorties sans utiliser de câblage en Y)

- L'enregistrement multipiste "QU Drive"
La prise USB "QU Drive" permet (entre autres) d'effectuer directement l'enregistrement d'une prestation live en 18 pistes sans logiciel, sans PC. La seule contrainte est que le périphérique de stockage utilisé doit être au préalable formaté par la QU32. La notice dit que ça marche avec une clé USB, mais j'ai essayé et il y a des blancs toutes les 2 ou 3 secondes car le dialogue avec la clé n'est pas assez rapide (ça fait 18 fichiers au format wave, 24 bits, 48 kHz à enregistrer en temps réel). Par contre, avec un disque dur externe, ça marche très bien. Les 18 pistes peuvent être simplement relues et remixées par la QU 32, ou transférées sur un PC (1 fichier wave à copier par piste) et retravaillées avec un logiciel de mixage.

S'il fallait faire un reproche, je dirais qu'il manque juste un réglage de luminosité / contraste de l'écran, et un petit pare-soleil. Sinon, c'est que du bonheur pour moi.