Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation en moniteur

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 312 vues
  • 3 followers
1 Utilisation en moniteur
Je voudrais utiliser ma console en moniteur et enregistrer mon master sur un enregistreur:

-J'envoie les fichiers via usb sur la console, je fais mes réglages EQ.. en écoutant le tout sur mes enceintes de monitoring branchées en MainLR.
-Je branche l'enregistreur Zoom en aux9/10.
-Je mets la console en mode "Listen Level" (bouton LR rouge)
-Je patch mes sorties 9/10 en listen RL

ça fonctionne mais si je baisse le volume MainLR pour baisser le volume d'écoute, ça baisse aussi le niveau d'enregistrement.

Comment faire pour avoir un niveau d’enregistrement indépendant du mainLR ?

Merci




2
Tu peux utiliser une sortie Matrix pour ça.

Sélectionnes ton LR puis Routing, Matrix Sends et choisis la Matrix que tu veux, configures là en "Pré" (tu seras indépendant du niveau du LR comme ça).
Vérifies quand même que la matrix soit bien en stereo (dans setup > mixer config > mix stereo) et dans le patch configure les sorties de ta Matrix sur les sorties physiques que tu veux (par exemple ton 9/10).

Cependant, je ne comprends pas bien ta config du master fader en mode Listen Level pour ce que tu veux faire, ce mode te permet de gérer le volume du bus listen qui est indépendant du LR. Ce bus est celui que tu peux contrôler dans Setup> Audio > PAFL : "listen level"
Tu peux patcher ce bus dans I/O : Outputs > Monitor Out

+ de détails p.85 et 104-106 dans la doc concernant ces différents modes
https://www.allen-heath.com/media/SQ_ReferenceGuide_V1_5_0.pdf

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 10:23:20 ]

3
Oui c’est ce que j’ai fait, ça fonctionne nickel . J’ai abandonné d’essayer de comprendre le mode monitor du menu « rôle »
4
:clin:
Sans rentrer dans le détail :
Rôle standard = console préconfigurée pour gérer face + des retours avec départs en pré fader
Rôle monitor = préconfigurée avec les départs en post

Le master fader mode permet de choisir si le fader master contrôle le niveau général du mix sélectionné (mix mode) ou s'il contrôle le niveau du bus "listen" (bus qui permet d'écouter tous les circuits de retours).
5
Salut,
Je relance ce sujet car je voudrais connaître les possibilités en utilisation console retour. Est ce que je peux faire un mix général en gérant l'écoute avec mon master sur une paire d'enceintes et en même temps avoir l'écoute d'un de mes instruments lorsque je l'écoute en solo sur les mêmes enceintes ?
C'est à dire une écoute solo de ma source et lorsque je n'ai plus de solo enclenché je rebascule sur mon écoute de mon mix général.
J'ai regardé dans setup/mixer config/role et je ne trouve pas.
Merci beaucoup pour vos retours.
Tito
6
je n'ai toujours pas compris l'utilisation en moniteur !
cependant j'ai fais quelques essais:
-dans le menu I/O il n'est pas possible d'attribuer les sorties MainLR (R et L) ET PAFL (R et L) en 11 et 12(par défaut)
-dans le menu I/O il est possible d'attribuer les sorties MainLR(R et L) ET Listen (R et L) en 11 et 12(par défaut)

dans le second cas il est possible d'avoir dans les enceintes branchées en 11 et 12, le master principal OU quand tu sélectionnes une source (bouton PAFL), la source sélectionnée. (comme tu voulais)
La seule chose que je cherche actuellement c'est: ou régler le volume de pré-écoute (J'ai triché en réglant sur l'enceinte)
7
Ok merci pour ta réponse. Je vais essayer ça demain
8
Ça fonctionne ?

Pour infos, j'ai trouvé dans le forum sq le réglage du niveau d'écoute: Setup | Audio | PAFL --> PAFL Trim et Listen Level.
9
Salut,
Oui ça fonctionne sauf que je ne peux pas régler le son du pafl avec le fader du Master.
Je vais essayer ce que tu viens de me dire demain.
Merci beaucoup pour les renseignements
10
Hello !

Comme je l'avais marqué un peu plus haut, la page rôle permet 2 choses distinctes:

- la 1ère, c'est de choisir entre 2 PREconfigurations de la console quand on fait "mix reset" (en gros on part d'une feuille blanche adaptée à ce qu'on veut faire) : Standard (permet de gérer une façade et des retours depuis la face) et Monitor (permet de gérer les retours en étant sur scène).
Il y a un bref descriptif de la config associée sur la page, pour + de détails : manuel page 107 et 108.

- la 2nde, c'est de choisir sur quoi agit le Master Fader : en Mix Master, c'est le réglage de base, il permet de gérer le master du mix qu'on a sélectionné. En Listen Level, il ne gère que le volume du bus Listen (patchable dans le menu I/O), le volume peut être ajusté également dans la page du PAFL.

Citation de tito81 :

C'est à dire une écoute solo de ma source et lorsque je n'ai plus de solo enclenché je rebascule sur mon écoute de mon mix général.
Tito

Si je comprends bien ce que tu veux faire, en fait dans le menu du PAFL, tu as 2 options qui pourraient répondre à ton attente :
- la case LR to PAFL(de mémoire elle est activé par défaut), quand pas de source mise en solo tu entends le LR dans le PAFL automatiquement.
- la case Input Override Mix, couplée avec Additive, te permettra quand tu vas mettre une source en PAFL de shunter l'écoute du mix qui est actuellement sélectionné. Page 78 pour le détail de la config PAFL.

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 22:13:24 ]