Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets externes

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 883 vues
  • 2 followers
1 Effets externes
Je voudrais brancher un effet externe, quelle est la méthode à utiliser ?
Il est apparemment possible de rajouter 4 effets FX5..8, mais du coup ils se gèrent comment ?
2
Hello,

- pour un processeur d'effet externe :
Il faut recréer l'équivalent de ce qui se fait sur une table analog à savoir câbler ton processeur d'effet sur ta SQ en utilisant les sorties (locales) pour envoyer le signal à ton proc et les entrées pour le récupérer.
Après tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi pour l'utiliser...
- Utiliser la fonction "insert" que tu peux avoir sur un groupe (si tu veux pouvoir y envoyer plusieurs pistes) ou une piste (si tu veux l'utiliser sur une seule), éventuellement sur un Aux.
- Utiliser un Slot de Fx 1 à 8

- pour utiliser les Fx 5 à 8 en fait, c'est très similaire sauf que ton processeur en insert n'est pas matériel mais un intégré à la console.
Pour le paramétrer il faut dans Fx sélectionner par exemple le rack Fx 5 et cliquer en haut à droite sur Back Panel, tu pourras assigner le rack soit à un insert soit à un mix>return.
L'avantage du mix>return c'est que tu peux l'utiliser comme les Fx1-4, pour faire apparaître le Fx return 5-8 il faut passer par le setup>surface>Fx et chercher celui que tu veux.

J'espère t'avoir suffisamment éclairé:clin:
3
Merci pour la réponse rapide, j'avais étudié cette piste sans résultat, je refait un essai ce soir.
4
Au besoin je peux t'envoyer un fichier d'une de mes scènes où j'utilise un groupe pour ma voix lead avec un eq dynamic en insert.:clin:
5
J'ai refait un essai et je comprends pas.
Niveau sortie, ok, je déclare ma sortie en aux 9 et ça fonctionne, le signal rentre bien dans l'effet
Là ou je ne comprend pas est comment je réinjecte le signal modifié et ou?
Il me faudrait le câblage coté hard:

sortie effet (aux 9) --->entrée du processeur d'effet (ça c'est OK)
Sortie du processeur d'effet ----> entrée ? de la console ?
6
Je joins 2 images pour présenter la chose (désolé je suis pris un peu par le temps pour détailler +).

La 1ère c'est l'idée simplifiée du routing à faire avec plusieurs possibilités.

La 2nde te montre où affecter une Input pour l'utiliser dans un slot d'effet de la console Fx1-8.
Attention, j'ai dit Input, pas entrée locale (input socket) ! A toi de router ton entrée physique sur ton input.
Sur la photo j'ai fais exprès de me mettre en insert, pour pouvoir sélectionner une Input.
Également, si la sortie de ton processeur externe est stéréo tu peux bien évidemment attribuer une entrée stéréo. Pour l'exemple tu peux voir que j'ai sélectionné 41/42 (c'est possible car dans le Setup de la console, 41/42 sont réglées en mode stéréo !).

Finalement, tu vois qu'il existe plusieurs solutions, certaines assez similaires. A voir dans ta façon de bosser celle qui te convient. Chacune peut avoir des avantages et inconvénients

allen-heath-sq-5-3434466.png
allen-heath-sq-5-3434469.jpg
7
Salut et merci de ta patience
Afin de faire un essai rapide, j'ai directement connecté un câble entre l'aux9 et l'entrée locale 16.
Je lance un source en ST3. je monte mon fader ST3 sous l'aux9 et j'ai bien une source en IP16.
Si je vais dans le menu FX, je déclare mon entrée 16, j'ai bien un signal Send mais rien en Return ?
je dois rater un truc
allen-heath-sq-5-3435030.jpg
8
De rien si on peut aider :clin:
D'après ta photo, l'insert n'est pas activé. En bas à gauche (insert send) appuis sur "In" pour l'activer. Ça devrait être ok.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 09:59:51 ]

9
Non j'avais fait le test avant la photo, impossible d'activer le vumètre de Return, bizarre
10
Salut,
je viens de tester avec la console sous les mains et du coup je vais tempérer ce que j'ai dit plus haut... je me suis un peu emballé pour le Slot de FX 1-8 : en fait, lorsqu'il est vide il ne laisse pas passer le signal.
Il existe quand même un moyen de le faire passer le signal dans un slot Fx et d'utiliser le Fx return mais les cas utiles me sembles limités et ce serait compliquer les choses.

Donc pour faire au plus simple avec ton processeur externe :
- sortie de ton Aux 8 dans ton processeur
- sortie du processeur dans une ou deux entrée(s) locale(s)
- entrée(s) locale(s) routée(s) sur la piste que tu veux
- tu utilises cette piste comme n'importe quel retour d'effet

Par contre, ce que je disais plus haut reste valable si tu souhaites utiliser un slot FX 5-8 en insert sur une piste individuelle (à ce moment là tu doses l'effet avec le Wet/Dry) ou si tu veux en mettre plusieurs le placer sur un groupe. Au choix en "Insert" ou en "Mix->Return" dans le back panel d'un Fx.

C'est à prendre en main mais après ça permet de faire des choses sympas :)