Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipistes (niveau d'enregistrement)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 306 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement multipistes (niveau d'enregistrement)
Je parviens bien à enregistrer en multipiste sur un support clé USB ou disque dur, la sélection des pistes enregistrées est bonne.
Par contre lorsque je récupère les différentes pistes sur un logiciel de montage, le niveau d'enregistrement est très faible.
Quelles solutions ? Merci
2
« Très faible » n’est pas précis. Quel est le niveau de modulation ?
3
Le niveau enregistré semble correspondre au niveau entrant sur les XLR de la console...
Les prises de son des synthés présentent un niveau bcp plus élevés que pour celles des micros qui sont vraiment très très faibles

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 21:53:06 ]

4
C’est logique : il me semble que l’enregistreur est placé directement après le preampli, et ne prend donc pas en compte les autres réglages.
5
Sur à peu près toutes les consoles numériques qui permettent l’enregistrement par USB, le signal est pris immédiatement après le convertisseur de chaque canal. Ca correspond au besoin le plus fréquent: enregistrer le signal brut pour le retravailler ensuite sur ordinateur avec les outils logiciels, souvent bien plus complets et qualitatifs que ceux intégrés d'une console. Sur certaines consoles ça peut être changé.

Si le signal est très faible, c'est que le préampli est réglé trop bas. Attention, sur les A&H QU, le "0" des VU-mètre d'entrée n'est pas 0dBFS mais -18dBFS. Ils ont conservé un affichage similaire aux consoles analogiques. C'est peut-être pareil sur les SQ.
6
Sur les SQ il y a plusieurs possibilités pour prélever le signal à enregistrer en fonction de ce que l'on veut :

- La 1ère (qui rejoint ce que rroland et Nick Zefish disent) : utiliser les Tie lines qui vont te permettre de prélever le signal à la sortie du convertisseur sans qu'aucun traitement ne soit appliqué.

- La 2nde qui est d'utiliser les Direct Out, le niveau des Direct Out est ajustable par piste et on peut sélectionner de façon globale à quel endroit on prélève le signal (post preamp, post EQ,...).
Ces assignations du patch ce font dans la page I/O.

Comme le dit Nick Zefish, le Zéro au Vu-mètre correspond à -18 dBFS (c'est ce qui donne les 18 dB de headroom en interne à la console).

Attention cependant car l'affichage du vu-mètre peut induire en erreur selon la configuration du PAFL.
En effet, la surveillance des niveaux étant multipoint tu peux très bien avoir 0 dB indiqué dessus, mais ce n'est pas forcément le niveau du pré-ampli (par exemple un gros boost à l'EQ va augmenter le niveau du signal...mais après le préamp donc si tu enregistres juste post préamp et bien tu auras un niveau plus faible).

Ceci dit, j'enregistre régulièrement (avec les TieLines) des lives avec cette console et je ne rencontre pas de problèmes particulier de niveaux...si besoin je remonte un peu le gain de ma piste dans mon DAW.

Avant je faisais + attention à ce que mes niveaux d'entrée des préamps soit autour du "0" mais maintenant je préfère privilégier la position de départ des Faders à "0" et faire ma balance avec les gains (ça ne veut pas dire que je ne fais pas attention à mes niveaux non plus :8) ). Çà marche très bien, les preamps et convertisseurs étant quand même de bonne facture la qualité audio est là (je me sers essentiellement des stagebox ar2412 et ab168).

Pour apporter encore une précision, il y a la fonction "Trim" sur les SQ : c'est un niveau numérique qui n'intervient pas sur le gain.
Il est situé après le convertisseur et avant la sortie "post preamp". Çà peut permettre de faire un mix de ce que je viens de dire finalement... Régler le préamp pour avoir 0 dB au VU-mètre, puis ajuster le Trim pour avoir le niveau désirer pour travailler ses pistes.

Plein de possibilités finalement...:clin:

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 13:48:39 ]