réactions à la news Commentaires sur la news : Allen & Heath lance les modèles SQ5+, SQ6+ et SQ7+
- 13 réponses
- 9 participants
- 572 vues
- 11 followers
Mix Jagger
680

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
19 Mai 2026 à 19:04Commentaires sur la news : Allen & Heath lance les modèles SQ5+, SQ6+ et SQ7+
Le fabricant Allen & Heath dévoile trois modèles de consoles numériques dédiées à la sono : SQ5+, SQ6+ et SQ7+.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Fcala
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
19 Mai 2026 à 20:34
Étonnant de proposer des V2 pour les autres modèles et pour la SQ il faut changer de console. Le shop et le traitement DEEP étaient censés proposer de nouveaux FX sans devoir racheter une console ….
signaler
j.frad
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Mai 2026 à 22:17
Le prix est sacrément à la hausse
signaler
jeep&co
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
20 Mai 2026 à 09:26
Pas de version SQ-Rack + ?
signaler
cyril-
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
20 Mai 2026 à 10:41
Malheureusement propriétaire d'une petite SQ6 acheter en début d'année pour mes petites prestation pas très sympa pour ceux qui viennent d'acheter une console récemment . De toute façon ça change rien ça restera une petite console bas de gamme qui gardera la majeure partie de tous ses problèmes, fader de mauvaise qualité, souffle sur chaque tranche, convertisseur de mauvaise qualité ,FX aucun intérêt qui sonne pas et tout ça avec un prix à la hausse non merci pour moi j'ai déjà donné pour cette Marque plus jamais
pour de grosse prestations
je préfère garder et travailler sur ma VI400 Studer Old School 🙂
pour de grosse prestations
je préfère garder et travailler sur ma VI400 Studer Old School 🙂
signaler
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
20 Mai 2026 à 21:32
Je suis assez étonné de tes propos. Dans le studio où je répète régulièrement (et où j'ai travaillé quelques mois), il y a une SQ6 et j'aime beaucoup cette console.
Je n'ai pas remarqué le souffle sur les tranches, mais il s'agit de répétitions à volume sonore raisonnable. On devrait bientôt l'utiliser pour faire des enregistrements de répétition en multipiste et je verrai bien à ce moment. Je n'ai pas fait de prestas sur de grosses façades avec.
Pour ce qui est des faders, c'est vrai qu'elle a été réparée parce qu'il y en avait quelques un qui étaient un peu limites. J'ai mis ça sur le compte de l'utilisation par plein de gens différents, dont beaucoup ne sont tellement au fait des consoles de mix, encore moins numériques. Et en plus, certain·e·s musicien·nes ont là-bas un comportement de consommateur, en mode "je paye, donc je m'en fous" alors qu'il s'agit d'une asso avec délégation de service public. Passons...
En tout cas, j'aime bien l'ergonomie des SQ avec qui, sans potasser des masses, j'ai pu rapidement faire des configs et dont j'obtiens très rapidement un son satisfaisant. Je n'en dirais pas autant de toutes les consoles numériques qui me sont passées dans les mains.
Il va falloir s'y attendre pour tout le matos audio, et pas que. Entre les ruptures de chaînes d'approvisionnement à cause des guerres et des milliardaires qui font les kékés dans des détroits où passe une partie du commerce mondial, la spéculation forcenée sur les composants et l'industrie de l'IA qui bouffe une bonne importante partie de la production de mémoire et de processeurs, les produits numériques sont en train de (re)devenir de plus en plus coûteux.
Je n'ai pas remarqué le souffle sur les tranches, mais il s'agit de répétitions à volume sonore raisonnable. On devrait bientôt l'utiliser pour faire des enregistrements de répétition en multipiste et je verrai bien à ce moment. Je n'ai pas fait de prestas sur de grosses façades avec.
Pour ce qui est des faders, c'est vrai qu'elle a été réparée parce qu'il y en avait quelques un qui étaient un peu limites. J'ai mis ça sur le compte de l'utilisation par plein de gens différents, dont beaucoup ne sont tellement au fait des consoles de mix, encore moins numériques. Et en plus, certain·e·s musicien·nes ont là-bas un comportement de consommateur, en mode "je paye, donc je m'en fous" alors qu'il s'agit d'une asso avec délégation de service public. Passons...
En tout cas, j'aime bien l'ergonomie des SQ avec qui, sans potasser des masses, j'ai pu rapidement faire des configs et dont j'obtiens très rapidement un son satisfaisant. Je n'en dirais pas autant de toutes les consoles numériques qui me sont passées dans les mains.
Citation de j.frad :
Le prix est sacrément à la hausse
Il va falloir s'y attendre pour tout le matos audio, et pas que. Entre les ruptures de chaînes d'approvisionnement à cause des guerres et des milliardaires qui font les kékés dans des détroits où passe une partie du commerce mondial, la spéculation forcenée sur les composants et l'industrie de l'IA qui bouffe une bonne importante partie de la production de mémoire et de processeurs, les produits numériques sont en train de (re)devenir de plus en plus coûteux.
signaler
- Fredperc
Nick Zefish
13297

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
24 Mai 2026 à 12:13 (modifié le 24 Mai 2026 à 12:30)
Citation de cyril- (voir le message) :
pas très sympa pour ceux qui viennent d'acheter une console récemment
Mais alors, aucune marque ne devrait jamais rien sortir de nouveau, parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui vient tout juste d'acheter l'ancien produit.
Les SQ ne soufflent pas, pas plus que n'importe quelle console numérique de ces 20 dernières années. Même ma XR18 ne souffle pas (une console à 400 euros!). Les faders et encodeurs sont plutôt solides, équivalents à ceux des Yamaha, et meilleurs que ceux des Behringer/Midas/Soundcraft d'entrée de gamme. C'est le cas aussi sur les QU et c'est un des points forts des A&H. Après on trouve mieux dans le haut de gamme (genre Midas Pro ou Heritage) mais ça n'est pas le même prix.
Je trouve les FX très corrects. Les presets par défauts sont plus "chaleureux" (ou moins froids/métalliques) que ceux des Yamaha 01V ou QL ou des Behringer série X. Je trouve que ça vaut sans problème un multi-FX externe correct, et c'est largement suffisant pour du live. Mais c'est totalement subjectif et surtout: ça se modifie comme on aime.
Quand à la qualité des convertisseurs, désolé: pour moi c'est la version adaptée "sono" des bullshits audiophiles. Je suis un peu sec là, mais ton discours rassemble trop de clichés pour que je puisse y adhérer.
signaler
- cybergolio
- malc
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
26 Mai 2026 à 00:12
Citation de cyril- (voir le message) :
je préfère garder et travailler sur ma VI400 Studer Old School
C’est pas plutôt Soundcraft la VI400 ?
signaler
Nick Zefish
13297

Membre depuis 22 ans
26 Mai 2026 à 22:53 (modifié le 26 Mai 2026 à 22:53)
x
Hors sujet :La série VI de Soundcraft est basée sur des développements issus de chez Studer. Le nom "Studer" garde une aura mythique. C'était du très bon matériel, mais pas forcément meilleur que d'autre. D'ailleurs si je me souviens bien, seuls les 3 préamplis du rack local étaient développés par Studer (pour brancher un micro de talkback le plus souvent...). Ceux du rack de scène étaient des 100% Soundcraft et ça n'a jamais gêné personne.
Tout cela est assez ancien, et ça s'en ressent en terme d'encombrement et de poids:un kit de base comprend la surface de contrôle (plus de 130kg), un rack local, et un rack de scène (50kg chacun). A l'époque c'était considéré comme compact par rapport à l'équivalent analogique. Mais on a fait du chemin depuis.
signaler
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
27 Mai 2026 à 11:55
x
Hors sujet :Merci pour ces explications.
signaler
nii
2124

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Mai 2026 à 13:09 (modifié le 27 Mai 2026 à 13:15)
x
Hors sujet :Pour moi la série VI est un enfer en terme de workflow, la ou la série SQ est d'une logique et simplicité remarquable. La qualité des préamps et conversion sont excellents, les EQ & FX également, les commandes et la console sont bien plus réactifs tout comme le pavé tactile (celui de la VI1 est pire que celui des séries QL/CL). À choisir entre une VI1 ou une SQ5+, je pars sans hésiter sur la SQ5+ et pourtant la gap de prix est énorme (13 000 vs 3 600). Et si on compare avec une console dans la même gamme de prix (Aventis ou petite Dlive) la VI1 est dépassée selon moi. Même les petites Digico deviennent bien plus accessibles. Mais logique, comme le souligne Nick Zefish, les consoles numériques on beaucoup évolués depuis l'époque... Le rapport qualité/prix des SQ est bon, sauf si on compare à une Behringer Wing Compact.
Perso je suis enthousiasmé par cette nouvelle version qui ajoute des fonctionnalité et effets (hors add on) qui manquait à cette gamme. Dommage pour la hausse de tarif général depuis la sortie de la première série... Aujourd'hui elle a de la concurrence en terme de qualité et a un tarif moindre.
signaler
Nick Zefish
13297

Membre depuis 22 ans
27 Mai 2026 à 23:38
Ceci dit les tarifs indiqués dans l'article sont très au-dessus des tarifs réels que l'on constate déjà chez plusieurs revendeurs. Je ne me rappelle pas quels étaient les tarifs réels à la sortie des SQ "pas +".
signaler
Sebashi
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
04 Juin 2026 à 00:56
Citation de Nick Zefish (voir le message) :
Ceci dit les tarifs indiqués dans l'article sont très au-dessus des tarifs réels que l'on constate déjà chez plusieurs revendeurs. Je ne me rappelle pas quels étaient les tarifs réels à la sortie des SQ "pas +".
Je me rappelle puisque j’ai acheté une SQ5 à sa sortie
2444 € TTC sur thotho, et apres ca a bondit pas mal, la avec la SQ+ c’est redescendu un peu visiblement …
Personnellement j’ai laissé tombé la marque avec leurs « add ons » payants, (pour une wing) mais ca reste une super console, compacte , tres rapide à prendre en main et facile a utiliser
signaler
Nick Zefish
13297

Membre depuis 22 ans
04 Juin 2026 à 08:19 (modifié le 04 Juin 2026 à 09:53)
Pour moi, ces "Add-ons" sont plus des trucs de studio. La console fonctionne très bien sans. En concert, je trouve que c'est une perte de temps. Même quand ce genre de plug-in est inclus d'office sur d'autres consoles (Yamaha QL par exemple), je ne m'en sers pas. Ils poussent à se concentrer sur des joujoux plutôt que sur l’essentiel.
signaler
- Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte