réactions au test Commentaires sur le test : Test de la console de mixage numérique Allen & Heath SQ5+
- 53 réponses
- 20 participants
- 2 422 vues
- 23 followers
Mix Jagger
728

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
20 Juillet 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test de la console de mixage numérique Allen & Heath SQ5+
Quiconque s’est intéressé au segment des consoles de mixage numériques ces dernières années, a forcément croisé la série SQ d’Allen & Heath. La SQ5, en particulier, est devenue un vrai best-seller. En ce début d’été, l’équipe d’AF a eu le plaisir de passer au crible son héritière directe, la bien nommée SQ5+. Alors, saura-t-elle reprendre le flambeau de son aînée ? C’est parti pour le test !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- StreamerS1
alphatruc
1504

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Juillet 2026 à 19:12 (modifié le 21 Juillet 2026 à 19:28)
@ totounet
"La pierre de Rosette" tu me l'amènes la prochaine fois
(mais une bise en passant quand même, et même si on va devoir se mettre sur la gueule après ou avant)
Tain
Tu viens de me faire prendre conscience du pourquoi je n'ai pas d'ami
(merde)
"La pierre de Rosette" tu me l'amènes la prochaine fois
Tain
Tamburini & Liberatore
signaler
synthwalker
12415

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
21 Juillet 2026 à 22:24
Citation de Will Zégal (voir le message) :
T'es pas obligé de tout prendre comme une agression.
Je répondais sur la console. Pour les StageBox, je n'ai pas la réponse à ta question. Dans le studio que je fréquente et utilise, il y a bien des box comportant des prises jack, mais celles-ci sont dédiées aux retours casques. Je ne sais pas si on peut les re-router comme entrées. Théoriquement, il n'y pas de raison pour que ça ne soit pas possible, mais dans le cas présent, elles ne figurent pas dans la patchbay.
En tous cas, il existe donc bien des studio-box qui comportent des prises jack. Ce ne sont en revanche pas des StageBox avec préamplis et convertisseurs sortant sur RJ45 : Elles sont branchées à des prises murales qui sont des sortes de grosses DB-25.
Ce ne sont pas des "studio box" comparables aux "stage box" dont je parle. Dans ton cas, ce sont juste des multipaires épanouis passifs jack (côté boitier) / DB-25 (côté console ou mur). Par "studio box" (par analogie à "stage box"), j'entends une unité alimentée, comprenant des préamplis, des convertisseurs A/N derrière les jacks ou combos pour choper les sorties instruments/micros, des convertisseurs N/A pour sortir un signal numérique provenant de la console vers des moniteurs / retours. Elle peut aussi servir de départ / retours à des unités d'effets déportées sur scène. J'aimerais simplement que les constructeurs mettent des prises combo XLR/jack pour les entrées de leur stage box (genre QU Allen Heath, StudioLive Presonus, Wing Behringer). Pour les sorties, c'est mécaniquement pas possible, mais c'est moins important parce que ça va vers des moniteurs ou des effets (qui sont le plus souvent en XLR).
signaler
synthwalker
12415

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
21 Juillet 2026 à 22:30 (modifié le 21 Juillet 2026 à 22:37)
x
Hors sujet :Des DI + stage box, je ne vois pas trop l'intérêt, ça fait redondance. Les DI c'est bien pour rester en analogique, les stage box, c'est pour passer en numérique multicanal entre la scène et la console principale. Et le problème des synthés sur DI, ce n'est pas un sujet de TS ou TRS, c'est un problème de niveau de sortie. Enfin bref, on lit des drôles de trucs parfois, mais bon on s'écarte du sujet, désolé...
Quand à prendre des adaptateurs jack / XLR, ça coûte une blinde, c'est un point de fragilité et ça prend de la place derrière la console. Bref, pour le moment, je reste sur des tables analogiques vintage, ça prend de la place (plus de 2,60 m chez moi), c'est très lisible, mais ça ne permet pas d'automation / intégration à une STAN
signaler
Will Zégal
79909

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2026 à 10:04
Je comprends le mystère des stagebox sans entrées combo, mais il me semble que les collectionneurs de synthés qui ont des dizaines d'unités à brancher sont une micro-niche. C'est sans doute pour ça que les constructeurs estiment qu'il vaut mieux répondre au cas le plus fréquent : utilisation de DI.
(on est d'accord que les adaptateurs, c'est pas ouf).
On note aussi que les interfaces munies de multiples entrées n'ont souvent qu'une poignée d'entrées en combo. Pas toutes.
Il y a quelques constructeurs qui ont sorti des interfaces visant visiblement synthétistes et machinistes, avec plein d'entrées en jack. Mais c'est forcément insuffisant quand le nombre de synthés dépasse la vingtaine. J'imagine qu'on entend que ces rares cas s'en sortent par des patchbays. Qui utilise/enregistrement 20 synthés simultanément ?
Certains semblent entendre que l'utilisation de DI sur les synthés est à proscrire. Je veux bien savoir pourquoi.
(on est d'accord que les adaptateurs, c'est pas ouf).
On note aussi que les interfaces munies de multiples entrées n'ont souvent qu'une poignée d'entrées en combo. Pas toutes.
Il y a quelques constructeurs qui ont sorti des interfaces visant visiblement synthétistes et machinistes, avec plein d'entrées en jack. Mais c'est forcément insuffisant quand le nombre de synthés dépasse la vingtaine. J'imagine qu'on entend que ces rares cas s'en sortent par des patchbays. Qui utilise/enregistrement 20 synthés simultanément ?
Certains semblent entendre que l'utilisation de DI sur les synthés est à proscrire. Je veux bien savoir pourquoi.
signaler
- magruith
totounet
6999

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2026 à 10:21
Après on est parti loin de la SQ5+ la.
Pour le coup le modèle inférieur dans la gamme (QU) a des combos et offre une qualité tout à fait à la hauteur pour gérer des synthés en fonction du nombre d’entrées proposées.
(Même si ce débat reste interressant en soi),
Pour le coup le modèle inférieur dans la gamme (QU) a des combos et offre une qualité tout à fait à la hauteur pour gérer des synthés en fonction du nombre d’entrées proposées.
(Même si ce débat reste interressant en soi),
signaler
2Rmusic
2282

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Juillet 2026 à 10:47
Citation de synthwalker (voir le message) :
Ah ouais, sans blague... et quand on a 150 câbles jacks pour son parc machines, on les jette et on rachète des jacks-XLR pour 2000 balles ? Sans parler des problèmes de symétrie pour les sorties instrument en jack TS...
T'es pas obligé de t'enerver !
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
signaler
totounet
6999

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2026 à 11:17
Synthwalker, c’est vachement bien ca et ca correspond a ce que tu dis non?:

signaler
- alphatruc
- Pierrek75
alphatruc
1504

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Juillet 2026 à 14:42 (modifié le 22 Juillet 2026 à 14:43)
x
Hors sujet :
Tu vois, on a les mêmes passions, j'aimerai tant faire ami/ami avec toi, en plus t'a l'air d'un mec sympa(mais évite les provocations, j'ai pas un caractère facile des petits problèmes d’enfance a résoudre, mais ça peu le faire je te promet !)
Tamburini & Liberatore
signaler
- totounet
Mamati Sama
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
22 Juillet 2026 à 17:10
xHors sujet :Des DI + stage box, je ne vois pas trop l'intérêt, ça fait redondance. Les DI c'est bien pour rester en analogique, les stage box, c'est pour passer en numérique multicanal entre la scène et la console principale. Et le problème des synthés sur DI, ce n'est pas un sujet de TS ou TRS, c'est un problème de niveau de sortie. Enfin bref, on lit des drôles de trucs parfois, mais bon on s'écarte du sujet, désolé...
Quand à prendre des adaptateurs jack / XLR, ça coûte une blinde, c'est un point de fragilité et ça prend de la place derrière la console. Bref, pour le moment, je reste sur des tables analogiques vintage, ça prend de la place (plus de 2,60 m chez moi), c'est très lisible, mais ça ne permet pas d'automation / intégration à une STAN
Alors oui et non ...
Les avantages d'une DI : Pouvoir mettre un pad (voir plusieurs niveau de pad) , et mettre le ground lift. Donc oui y'a un intérêt de passer les synthés dans des DI puis dans le stagebox
Quand aux adapts, tout dépend de combien il t'en faut, mais en les faisant soit même ça coute quand même moins cher
signaler
- magruith
Mamati Sama
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
22 Juillet 2026 à 17:20
Pour répondre aux histoires d'entrées combo jack / XLR en condition LIVE, la réalité du terrain c'est qu'on utilise jamais d'entrée jack.
Parce que dans 99% des cas il y'a :
- Le stagerack qui est situé d'un côté de la scène (souvent à Cour) et qui nécessite donc de grande longueur de câble => DI > XLR
- Peu de synthé, donc on utilise des DI. Même si tu as 6 sortie jack, 3 DI stéréo type ProD2 c'est peu de place.
Il y'a aussi la logique d'avoir un seul type de câble, tout du moins le moins de type de câble différents. On uniformise et on gagne en fluidité => XLR. Si tu dois passer en jack, que ton TRS de 25m est flingué et que tu dois rabouté, t'es battu. Ou si t'as que du TS en spare sous la main, c'est pas la dinguerie...
Avec du XLR, t'es tranquille !
Après effectivement, si tu fais de la scène et que tu as 14 sorties lignes de synthé, faut adapter... Et la encore tu prends 2 DI en rack 8 inputs, un multi au cul et t'es safe pour tous tes concerts
Parce que dans 99% des cas il y'a :
- Le stagerack qui est situé d'un côté de la scène (souvent à Cour) et qui nécessite donc de grande longueur de câble => DI > XLR
- Peu de synthé, donc on utilise des DI. Même si tu as 6 sortie jack, 3 DI stéréo type ProD2 c'est peu de place.
Il y'a aussi la logique d'avoir un seul type de câble, tout du moins le moins de type de câble différents. On uniformise et on gagne en fluidité => XLR. Si tu dois passer en jack, que ton TRS de 25m est flingué et que tu dois rabouté, t'es battu. Ou si t'as que du TS en spare sous la main, c'est pas la dinguerie...
Avec du XLR, t'es tranquille !
Après effectivement, si tu fais de la scène et que tu as 14 sorties lignes de synthé, faut adapter... Et la encore tu prends 2 DI en rack 8 inputs, un multi au cul et t'es safe pour tous tes concerts
signaler
- magruith
- le souffle du temps
alphatruc
1504

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Juillet 2026 à 18:43 (modifié le 22 Juillet 2026 à 19:01)
diato68
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
22 Juillet 2026 à 18:46
Le fait que la console soit orientée live n'a rien à voir, à mon avis. On fait du live avec des guitares et des synthés, pas seulement des micros. Un groupe avec 3 guitares/basse et 3 synthés a déjà besoin d'une dizaine de jacks, sauf à prendre des ampli spécifiques + micros pour les guitares/basse. Et c'est aussi vrai pour les stage box, la plupart du temps en XLR. Sans parler des gains qui sont adaptés aux micros mais pas aux niveaux ligne....
Mébon, si personne ne le fait, c'est que ça ne doit pas servir à grand-chose. Pour ma part j'aimerais une offre de consoles numériques à 6-8 couches de faders et des "studio-box" équipées en combo XLR-jack, et je n'en trouve pas...
couches de faders ?
La série Wing de behringer c'est que du combo jack/xlr et les stage box aussi que ce soit les SD8 ou 16 pour la scène ou les Flow 4 pour le studio/film/podcast etc.
signaler
totounet
6999

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2026 à 21:56 (modifié le 22 Juillet 2026 à 22:49)
Quoi qu’il en soit en ce qui concerne la marque Allen and Heath elle propose de toute facon sur la série QU avec des combos, et je pense que techniquement elles sont tout a fait capable d’assumer une exigence semi pro en dehors de cette gamme supérieure SQ.
Comme ca tout le monde est content!

Comme ca tout le monde est content!
signaler
- alphatruc
Mamati Sama
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
22 Juillet 2026 à 22:38
Oui les QU sont déjà de bonnes consoles, pour des config de mix simple c'est déjà bien. Les SQ sont un cran au dessus pour le processing.
J'ai juste eu des retours de collègues sur la sommation qui serait moins bien dans les SQ+ par rapport aux SQ. Mais à vérifier, je n'ai pas eu l'occasion de tester moi même.
Ce que je peux en dire sur le papier, c'est que pour le prix ça fait vraiment très bien le job. Les SQ sont déjà de très bonne console avec des préamp solides. J'ai vu des mecs en live mettre la pine à des sondiers sur des consoles bien plus onéreuse... La on a du DSP en plus et on tend vers les Avantis (qui tendent déjà vers les Dlive).
La seule vraie concurrente direct est la Behringer Wing, et pourrait faire un topic à part entier pour faire un versus entre les 2 machines
J'ai juste eu des retours de collègues sur la sommation qui serait moins bien dans les SQ+ par rapport aux SQ. Mais à vérifier, je n'ai pas eu l'occasion de tester moi même.
Ce que je peux en dire sur le papier, c'est que pour le prix ça fait vraiment très bien le job. Les SQ sont déjà de très bonne console avec des préamp solides. J'ai vu des mecs en live mettre la pine à des sondiers sur des consoles bien plus onéreuse... La on a du DSP en plus et on tend vers les Avantis (qui tendent déjà vers les Dlive).
La seule vraie concurrente direct est la Behringer Wing, et pourrait faire un topic à part entier pour faire un versus entre les 2 machines
signaler
- alphatruc
totounet
6999

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2026 à 22:56 (modifié le 22 Juillet 2026 à 22:57)
Jje peux juste témoigner que j’ai fait de l’événementiel semi.pro pendant des années avec une des premières séries QU, ça a toujours été top au niveau sonore et possibilités pour moi.
(Pour les plus grosses scènes/festovals évidemment il y avait des prestataires externes donc le problème ne se pose jamais il faut considérer ce type de matos dans son cadre )
Alors je vise cette série SQ + en attendant le rack mais je sais déjà combien les possibilités et le son sont encore supérieurs à ma propre expérience chez cette marque (j’ai encore une CQ18 avec laquelle j’ai fait quelques événementiels pas trop compliqués en terme de config et ça a marché impeccable!).
Si je dois racheter ce type de console dans cette gamme, et compte tenu de mon expérience avec cette marque, je n’irai même pas chercher ailleurs!
(Pour les plus grosses scènes/festovals évidemment il y avait des prestataires externes donc le problème ne se pose jamais il faut considérer ce type de matos dans son cadre )
Alors je vise cette série SQ + en attendant le rack mais je sais déjà combien les possibilités et le son sont encore supérieurs à ma propre expérience chez cette marque (j’ai encore une CQ18 avec laquelle j’ai fait quelques événementiels pas trop compliqués en terme de config et ça a marché impeccable!).
Si je dois racheter ce type de console dans cette gamme, et compte tenu de mon expérience avec cette marque, je n’irai même pas chercher ailleurs!
signaler
nii
2132

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2026 à 10:24 (modifié le 23 Juillet 2026 à 10:35)
Citation de Nantho Valentine (voir le message) :
C'était sur la série SQ ou SQ+ ?Je bosse souvent sur des SQ en Live et c'est vrai que c'est de la bonne came, mais depuis un plantage complet lors des balances d'un autre groupe à l'occasion d'un festival en 2021 qui a nécessité un appel en urgence à la maison mère et qui a bien entendu complètement effacé les balances de mon groupe une demi-heure avant de monter sur scène, j'avoue que j'ai toujours une appréhension ¯\_(ツ)_/¯
Travaillant souvent avec la série SQ, je n'ai jamais vu ou entendu de problème de ce type. Par contre j'ai eu echo de plantage (écran figé) avec la série SQ+
(il faut toujours faire une sauvegarde du show sur clé usb en spare...)
signaler
Nantho Valentine
4214

Rédacteur·trice
Membre depuis 24 ans
23 Juillet 2026 à 10:52
Citation de nii (voir le message) :
Citation de Nantho Valentine (voir le message) :C'était sur la série SQ ou SQ+ ?Je bosse souvent sur des SQ en Live et c'est vrai que c'est de la bonne came, mais depuis un plantage complet lors des balances d'un autre groupe à l'occasion d'un festival en 2021 qui a nécessité un appel en urgence à la maison mère et qui a bien entendu complètement effacé les balances de mon groupe une demi-heure avant de monter sur scène, j'avoue que j'ai toujours une appréhension ¯\_(ツ)_/¯
Travaillant souvent avec la série SQ, je n'ai jamais vu ou entendu de problème de ce type. Par contre j'ai eu echo de plantage (écran figé) avec la série SQ+
(il faut toujours faire une sauvegarde du show sur clé usb en spare...)
C'était en 2021 lors d'une des pauses inter-confinement donc c'était forcément une SQ si je ne m'abuse puisque les SQ+ sont sorties après, non ?
De mémoire, c'était une SQ7. Quant à la sauvegarde sur clé, tu penses bien que j'en avais fait une, mais elle était corrompue car problème est apparu lorsque le technicien de l'autre groupe a viré ma clé pour mettre la sienne - une pointure pourtant, qui tourne avec de grands noms, comme quoi ça peut arriver à tout le monde 😅
signaler
nii
2132

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2026 à 17:37
Chaud... Merci du feedback
signaler
Nantho Valentine
4214

Rédacteur·trice
Membre depuis 24 ans
23 Juillet 2026 à 21:30
Avec plaisir 😊
Après il faut remettre les choses à leurs places, je dois croiser des SQ au moins une douzaine de fois par an depuis presque dix ans et ça ne m'est arrivé que cette fois là. De plus, le service technique a été hyper réactif, même si ça n'a pas sauvé mes balances 😅 Au moins, la console a pu fonctionner pendant le concert, c'est déjà bien 😌
Par contre, je n'ai jamais eu aucun souci avec des Yamaha CL, des Midas ou même des Berhi que je croise tout aussi fréquemment.
signaler
Will Zégal
79909

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
24 Juillet 2026 à 07:41
Pour moi, une des forces des SQ est, outre leur son, leur ergonomie.
J'ai bossé dans une SMAC, dans la partie studios, des salles de répétitions pour les groupes locaux + un studio d'enregistrement et où on fait de l'accompagnement, dont des concerts showcase pour faire bosser et promouvoir les groupes locaux.
Il y avait une X32 et une SQ7.
Temps pour apprendre la X32 (que j'avais pourtant un peu utilisé auparavant) : plusieurs jours. Avec l'aide massive des vidéos d'ingés son d'église américains.
Temps pour apprendre la SQ7 : une demi-journée, tout seul face à la console. Avec peut-être le matage d'une poignée de vidéos au début pour gagner du temps.
Tout est évident, logique et clair là où la X32 a l'air d'avoir ete conçue par un pataphysicien sous acides.
Si demain, on me demandait pour dépanner ai dernier moment (parce que le live n'est pas mon métier) de sonoriser un groupe, un festival ou un évènement en me donnant le choix de la console, ça serait SQ direct.
Je ne crois même pas que j'accepterais avec une X32.
La SQ7 sert dans un des studios où je répète avec mon groupe. L'autre jour, on a décidé d'enregistrer en multipiste. Comme j'ai bossé là, j'ai le droit de toucher au paramétrage de la console et j'ai torché le patch et le paramétrage en 10 mn en début de répétition (en ayant regardé un tuto la veille pour assurer le coup).
Lorsque j'avais dû il y a longtemps utiliser une X32 empruntée pour enregistrer une partie de mon groupe en live dans mon studio car j'étais short avec les 16 entrées sur ma carte son, le paramétrage m'avait pris 1/2 journée.
Pour moi, les SQ sont limpides.
J'ai bossé dans une SMAC, dans la partie studios, des salles de répétitions pour les groupes locaux + un studio d'enregistrement et où on fait de l'accompagnement, dont des concerts showcase pour faire bosser et promouvoir les groupes locaux.
Il y avait une X32 et une SQ7.
Temps pour apprendre la X32 (que j'avais pourtant un peu utilisé auparavant) : plusieurs jours. Avec l'aide massive des vidéos d'ingés son d'église américains.
Temps pour apprendre la SQ7 : une demi-journée, tout seul face à la console. Avec peut-être le matage d'une poignée de vidéos au début pour gagner du temps.
Tout est évident, logique et clair là où la X32 a l'air d'avoir ete conçue par un pataphysicien sous acides.
Si demain, on me demandait pour dépanner ai dernier moment (parce que le live n'est pas mon métier) de sonoriser un groupe, un festival ou un évènement en me donnant le choix de la console, ça serait SQ direct.
Je ne crois même pas que j'accepterais avec une X32.
La SQ7 sert dans un des studios où je répète avec mon groupe. L'autre jour, on a décidé d'enregistrer en multipiste. Comme j'ai bossé là, j'ai le droit de toucher au paramétrage de la console et j'ai torché le patch et le paramétrage en 10 mn en début de répétition (en ayant regardé un tuto la veille pour assurer le coup).
Lorsque j'avais dû il y a longtemps utiliser une X32 empruntée pour enregistrer une partie de mon groupe en live dans mon studio car j'étais short avec les 16 entrées sur ma carte son, le paramétrage m'avait pris 1/2 journée.
Pour moi, les SQ sont limpides.
signaler
totounet
6999

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
24 Juillet 2026 à 12:16
C’est tellement une évidence pour moi aussi ce que tu dis Will en terme d’ergonomie.
Je ne suis pas ingé son pour ma part, mais en tant que musicien si j’ai choisi Allen a l’époque c’était bien parce qu’’en terme d’ergonomie je trouvais ca hyper logique et rationnel par rapport a ma vision.
Apres j’ai l’impression que c’est ce que pas mal de monde dit sur ces consoles aussi.
J’ai jamais eu la pretention de faire des choses ultra techniques sur ces consoles, par contre j’ai pas souvent fait appel au mode d’emploi.
Je me suis retrouvé plusieurs fois face a Berhinger en club ou studio de répète et j’ai pas kiffé, mais un pur utilisateur de Berhinger pensera différemment forcement.
Je ne suis pas ingé son pour ma part, mais en tant que musicien si j’ai choisi Allen a l’époque c’était bien parce qu’’en terme d’ergonomie je trouvais ca hyper logique et rationnel par rapport a ma vision.
Apres j’ai l’impression que c’est ce que pas mal de monde dit sur ces consoles aussi.
J’ai jamais eu la pretention de faire des choses ultra techniques sur ces consoles, par contre j’ai pas souvent fait appel au mode d’emploi.
Je me suis retrouvé plusieurs fois face a Berhinger en club ou studio de répète et j’ai pas kiffé, mais un pur utilisateur de Berhinger pensera différemment forcement.
signaler
Mamati Sama
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
24 Juillet 2026 à 21:06
Behringer a hérité en partie de la logique midas, qui est déjà une épreuve en soit pour qui est néophyte...
Rajoutez à ça de faire rentrer dans un budget de moins de 2000e les specs d'une console pro, forcément il y'a des compris à faire
Après la logique et l'architecture sont de bases totalement différentes entre les 2 marques, et A&H ont la grande force d'avoir développé des surface de contrôle plutôt que des consoles. J'entend par là des surfaces/consoles pensées pour être ultra flexible.
Pour le plantage de la SQ, j'en ai jamais vu de mon côté. Par contre des X32/M32 et même des Wing là j'en ai vu à la pelle
Rajoutez à ça de faire rentrer dans un budget de moins de 2000e les specs d'une console pro, forcément il y'a des compris à faire
Après la logique et l'architecture sont de bases totalement différentes entre les 2 marques, et A&H ont la grande force d'avoir développé des surface de contrôle plutôt que des consoles. J'entend par là des surfaces/consoles pensées pour être ultra flexible.
Pour le plantage de la SQ, j'en ai jamais vu de mon côté. Par contre des X32/M32 et même des Wing là j'en ai vu à la pelle
signaler
nii
2132

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Juillet 2026 à 02:30
Oui la grand force des A&H c’est la simplicité du workflow. Je n’ai pas vu mieux. En terme de traitement, c’est quand même un peu limité (sans add on) donc les nouveaux FX embraqués dans la série + sont un bel atout. Mais la concurrence a bien avancé de ce côté, la Behringer Wing est blindée de traitements qui sont très qualitatifs…
x
Hors sujet :Je vais travailler sur Wing prochainement et j’espère que ce sera fiable
signaler
Mamati Sama
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
25 Juillet 2026 à 09:19
Citation de nii (voir le message) :
xHors sujet :Je vais travailler sur Wing prochainement et j’espère que ce sera fiable
Oui c'est fiable, il faut juste que tu ai la chance d'avoir une console qui fonctionne bien. Une console qui fait autant de bonnes choses pour un prix si petit, il y'a forcément un truc. Et c'est notamment le contrôle qualité qui laisse passer des machines qui ont des défauts (problèmes sur les faders, sortie casque HS, sortie AES qui buzz etc...)
Je connais des gars qui ont tourné 2 ans et fait 80 show avec sans broncher, alors que d'autres ont eu des soucis avec 3 consoles neuves... Et comme tu n'achètes pas chez un revendeur / distributeur (Algam pour A&H par exemple), c'est le SAV de ton magasin qui peut te sauver... ou non ! (et la merci Thomann d'avoir un SAV au top)
signaler
- nii
totounet
6999

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
25 Juillet 2026 à 10:36
Citation :
Ca me rappelle un evenementiel que j’avais fait avec mon groupe, il y avait une Wing, je vais boire un coup avec l’ingé après les balances et on papote console/Systeme.
Je lui dis « alors la Wing ca va tu la gères bien comment ca se passe? «
Il me repond:
« Ca va je gère surtout les bugs… »
Mais c’était dans la 2eme année de commercialisation de la console, ca doit etre mieux je suppose.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte