Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Allen & Heath SQ5+

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter SQ5+ ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la console de mixage numérique Allen & Heath SQ5+

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 2 419 vues
  • 23 followers
Commentaires sur le test : Test de la console de mixage numérique Allen & Heath SQ5+
6243.jpg
Quiconque s’est intéressé au segment des consoles de mixage numériques ces dernières années, a forcément croisé la série SQ d’Allen & Heath. La SQ5, en particulier, est devenue un vrai best-seller. En ce début d’été, l’équipe d’AF a eu le plaisir de passer au crible son héritière directe, la bien nommée SQ5+. Alors, saura-t-elle reprendre le flambeau de son aînée ? C’est parti pour le test !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Allez un petit SQ Rack+ et je me laisse convaincre!

• J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Belle bête ! Merci pour le test.:bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
3 réactions
  • Mix Jagger
  • VE
  • alphatruc
si j'ai bien compris, 3500€ pour une table uniquement XLR ? (+ 4 annecdotiques entrée Jack).
Si le test est qualitatif, je pense qu'elle s'adresse à un studio tourné vers l'enregistrement "live" de type combo rock par exemple (mais pas que).

Quid de ceux qui ont quelques synthés à brancher ? Une alternative ?

A Splendid Time is Guaranteed for All

• J’aime
3 réactions
  • lm
  • Mix Jagger
  • Etienne K
Je ne comprends pas que la majorité des fabricants de ce genre de consoles "encore relativement abordables" (semi-pro) ne mette pas de prises combo jack/XLR y compris sur leurs stage box, sur les entrées - a minima - idéalement sur les sorties aussi. Il n'y a pas que des micros ou des moniteurs sur une scène ou un studio, il y a aussi des instruments de musique et des effets équipés de jacks. Cela les prive bêtement d'une clientèle pourtant nombreuse. Vraiment je ne comprends pas...
  • J’aime
  • J’adore
7 réactions
  • Maxxou32
  • BBmiX
  • Mix Jagger
  • Charrinho1
  • Etienne K
  • pixelben
  • Ekladam
Peut être parce qu'ils partent du principe que tu utilises une DI box pour tes synthés?
  • J’aime
7 réactions
  • magruith
  • JuanLR
  • miche69
  • Nantho Valentine
  • Potikinawah
  • Mix Jagger
  • Fredperc
Citation de synthwalker (voir le message) :
Je ne comprends pas que la majorité des fabricants de ce genre de consoles "encore relativement abordables" (semi-pro) ne mette pas de prises combo jack/XLR y compris sur leurs stage box, sur les entrées - a minima - idéalement sur les sorties aussi. Il n'y a pas que des micros ou des moniteurs sur une scène ou un studio, il y a aussi des instruments de musique et des effets équipés de jacks. Cela les prive bêtement d'une clientèle pourtant nombreuse. Vraiment je ne comprends pas...

Surtout que la gamme inferieure (les QU qui font tres bien l’affaire en presta semi pro aussi) en ont eux des combos.C’est vrai que c’est dommage.

Merci pour ce test quoi qu’il en soit.
Allen est ma marque préférée que j’utilise en live depuis 20 ans, jamais decu, jamais un souci…et une qualité au top!
Je ne pourrais pas prendre une autre marque tellement j’en suis fan perso.
  • J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
au pire y'a des cables jack vers xlr

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

• J’aime
2 réactions
  • Mix Jagger
  • miche69
J'ai eu une SQ6 acheté à l'époque où elles étaient moins chère , début 2020.
Des nouveautés sur ce modèle ont été ajoutées.
Une refonte au niveau look sympa.
Ces consoles sont de très bonne qualité, le son est propre, les possibilités nombreuses et le routage offre des perceptives .
Je ne suis pas étonné de la note 9/10 qui est donné .
  • J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Question simple : j’ai déjà une sq5. Est ce que cela vaut le coup de la changer pour une sq5+ sachant que je l’utilise en configuration home studio ? Pour les effets, j’utilise des plug in Universal audio et j’ai un multi effet Tc Electronics
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
Je ne pense pas pour ma part que ca vaille le coup vu la qualité de la tienne.
Apres c’est toujours une question de moyens mais que ferait de plus pour toi le nouveau modele.:bravo:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Evb
  • Mix Jagger
Je bosse souvent sur des SQ en Live et c'est vrai que c'est de la bonne came, mais depuis un plantage complet lors des balances d'un autre groupe à l'occasion d'un festival en 2021 qui a nécessité un appel en urgence à la maison mère et qui a bien entendu complètement effacé les balances de mon groupe une demi-heure avant de monter sur scène, j'avoue que j'ai toujours une appréhension ¯\_(ツ)_/¯
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
Trippy-Minds, concernant les combos xlr-jack tu as sans doute déjà des éléments de réponse dans ton post en évoquant le mot "live".
J'enlève le terme "studio d'enregistrement" car même si elle a la capacité d'enregistrer, la philosophie de cette gamme de console chez A&H est résolument tournée vers les lives. C'est un peu différent avec les Qu (question positionnement dans la gamme avec le public visé et tarifaire).

Un exemple qui va dans ce sens: tu as des contrôles midi via la console mais les faders ne sont pas sensibles au touché, ce qu'il fait qu'ils ne sont pas débrayables si tu veux ajuster une automation dans un DAW pendant la lecture... D'ailleurs l'Avantis a des faders sensibles au touché mais...la fonction n'est pas implémenté non plus...

Pour revenir aux lives - bien qu'on puisse les utiliser dans plusieurs situations différentes - en général ce sont des conditions dans lesquelles on passe majoritairement par des DI pour diverses raisons.

Il y a probablement aussi une réalité économique derrière...
Déjà sur le connecteur (environ 30 centimes d'écart entre les 2 versions chez neutrik sur le prix public) donc à grande échelle ça commence à chiffrer...
Et peut-être également sur les circuits d'entrées qui ne sont pas identiques : pas de préampli sur les entrées lignes jacks sur les Qu et Sq (le gain analog est remplacé par un trim numérique).

Le nombre d'entrées que peut gérer ces Sq implique souvent l'utilisation des stagebox... et je pense que le design des circuits est assez similaire d'une boîte à l'autre (d'ailleurs encore + à mon avis quand on voit la similitude extérieur des stagebox Digico et les Dx... c'est le même groupe...).

Donc probablement qu'ils partent sur le principe que si on a un budget pour cet éco-système on doit pouvoir mettre quelques centaines d'euros dans des DI... même si j'apprécierai bien un paire de jacks sur mon avantis :mrg:

Ça n'empêche que ce sont de bonnes consoles et comme d'hab avant d'acheter...bien se renseigner sur ce que fait la console au moment où l'on veut acheter.Ça reste une somme!
  • J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Citation de 2Rmusic (voir le message) :
au pire y'a des cables jack vers xlr

Ah ouais, sans blague... et quand on a 150 câbles jacks pour son parc machines, on les jette et on rachète des jacks-XLR pour 2000 balles ? Sans parler des problèmes de symétrie pour les sorties instrument en jack TS...
  • J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Le fait que la console soit orientée live n'a rien à voir, à mon avis. On fait du live avec des guitares et des synthés, pas seulement des micros. Un groupe avec 3 guitares/basse et 3 synthés a déjà besoin d'une dizaine de jacks, sauf à prendre des ampli spécifiques + micros pour les guitares/basse. Et c'est aussi vrai pour les stage box, la plupart du temps en XLR. Sans parler des gains qui sont adaptés aux micros mais pas aux niveaux ligne....
Mébon, si personne ne le fait, c'est que ça ne doit pas servir à grand-chose. Pour ma part j'aimerais une offre de consoles numériques à 6-8 couches de faders et des "studio-box" équipées en combo XLR-jack, et je n'en trouve pas...
  • J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Pour rebondir sur ce que tu dis dans le cadre des branchements synthés, c’est vrai qu’on est nous les clavieristes toujours avec des consoles de prémix en live et qu’il semble qu’on considère ce fait:
Des grosses config synthés?
Premixe moi tout ca de ton coté d’abord!
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
+1

Le fait que la console soit orientée live n'a rien à voir, à mon avis. On fait du live avec des guitares et des synthés

Que l'on branche sur des DI.
Tu sembles évoquer le cas de petites formations sans ingé son qui gèrent elles-mêmes leur son sur scène et qui ont donc des liaisons courtes qui permettraient de se passer de DI. À mon avis, ce genre d'utilisateurs n'est juste pas dans la cible de ces consoles.

et quand on a 150 câbles jacks pour son parc machines, on les jette et on rachète des jacks-XLR pour 2000 balles ?

Comment tu branches tes 150 câbles sur 16 entrées ? :mrg:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
Dire que l'on nous demande maintenant des études de marché pour tout et n'importe quoi :mdr:
(d'ailleurs peut-être qu'ils nous la cachent celle là :lol: les vilains)

Tamburini & Liberatore

• Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
Je Pense pas qu’une DI box soit la meilleure solution pour les synth’s.

• Clin d’œil
1 réaction
  • Mix Jagger
Citation de Will Zégal (voir le message) :
+1

Le fait que la console soit orientée live n'a rien à voir, à mon avis. On fait du live avec des guitares et des synthés

Que l'on branche sur des DI.
Tu sembles évoquer le cas de petites formations sans ingé son qui gèrent elles-mêmes leur son sur scène et qui ont donc des liaisons courtes qui permettraient de se passer de DI. À mon avis, ce genre d'utilisateurs n'est juste pas dans la cible de ces consoles.

et quand on a 150 câbles jacks pour son parc machines, on les jette et on rachète des jacks-XLR pour 2000 balles ?

Comment tu branches tes 150 câbles sur 16 entrées ? :mrg:

Ah ah, critique facile, on prend un morceau de mon message extrait de son contexte pour l'enfoncer, tu as fait mieux...

Les pro n'utilisent pas forcément des DI mais des stage box, qui sont reliées en numérique à la table de l'ingé son, c'est ainsi maintenant, même chez les petites formations d'ailleurs avec une petite QU ou Midas...
Les stage box permettent notamment de faire des liaisons analogiques courtes et d'étendre les entrées, certaines en ont jusqu'à 64 et la plupart des tables pro peuvent en piloter 2 (port MADI ou propriétaire) voilà tout, encore une fois la lecture de tout mon message aurait été salutaire...

Et pour les synthés, les DI sont à éviter, comme dit précédemment...
  • J’adore
1 réaction
  • alphatruc
T'es pas obligé de tout prendre comme une agression. :clin:
Je répondais sur la console. Pour les StageBox, je n'ai pas la réponse à ta question. Dans le studio que je fréquente et utilise, il y a bien des box comportant des prises jack, mais celles-ci sont dédiées aux retours casques. Je ne sais pas si on peut les re-router comme entrées. Théoriquement, il n'y pas de raison pour que ça ne soit pas possible, mais dans le cas présent, elles ne figurent pas dans la patchbay.

En tous cas, il existe donc bien des studio-box qui comportent des prises jack. Ce ne sont en revanche pas des StageBox avec préamplis et convertisseurs sortant sur RJ45 : Elles sont branchées à des prises murales qui sont des sortes de grosses DB-25.
x
Hors sujet :
Excusez une petite impression personnelle :oops: : Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas d'amis ici :(((

Tamburini & Liberatore

• J’adore
1 réaction
  • Dr.Riton
Citation :
Les pro n'utilisent pas forcément des DI mais des stage box, qui sont reliées en numérique à la table de l'ingé son, c'est ainsi maintenant, même chez les petites formations d'ailleurs avec une petite QU ou Midas...

Tu confonds, on utilise des DI ET des stage box.
Citation :
Et pour les synthés, les DI sont à éviter, comme dit précédemment...

On a pas le temps de lire le manuel de chaque synthé pour savoir si les sorties c'est du TS ou du TRS, donc par défaut DI partout.
Éventuellement, quand je commence a être en rade de DI, ça m'arrive de sortir un long multi de 8paires xlr m/jack m, mais on perd la possibilité du ground lift...
Si jamais tu tiens vraiment a sortir en jack sans DI tu peux juste acheter des adaptateurs jack femelle /xlr male et ainsi garder ton parc de jack.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

@ blackbollocks
Excuse ma question en néophytes : C'est un sujet particulièrement pointu en technicité ? ou bien l'expérience tient la part la plus importante ?.
(mais pitié :clin: ne me répond pas simplement "les deux mon capitaine") merci blackbollocks

Tamburini & Liberatore

Bah oui les 2, c’est ^pour ca qu’il y a de vrais ingés sons studio/sono et des musiciens comme nous :mrg: