< Tous les avis Behringer DDX3216
Publié le 01/07/07 à 11:36
Console rackable 32 in 16 outs (48Khz 24 bits max)
12 préamps d'assez bonne qualité avec insert analogique + 2 stéréo en jack avec gain
4 multi fx stéréo internes (dont 2 sans reverbs)
4 sorties omni (assignables)
16 bus internes
1 master (XLR)
CR (jacks symétriques)
1 sortie casque
Word clock in out
spdif (voies 13 et 14)
SMPTE
2 slots d'options (ADAT TDIF AESEBU)

Cette console fonctionne très bien, elle est très intuitive et ne nécéssite le manuel que pour certaines opérations de routing (si on veut assigner les sorties omni au auxs tout en pouvant les egaliser (ce qui reste bien plus simples sur les Yamaha et autres).
Les vue metres sur chaque tranches sont très pratiques et les boutons rotatifs multi fonctions rendent beaucoup de service.

Les 12 préamp sont transparents mais manquent un peu de dynamique, ce qui se corrige facilement avec les compresseurs, eqs (4 bandes paramétriques) et gate de chaques tranche. Les convertisseurs sont cohérents et sonnent assez rond (bien mieux que les 01V et compagnie qui à mon gout à plus de 2500€ sont plus que décevantes...)pas de pb d'horloge et de synchro (même si il vaut mieux la clockée en word sur du présonus par ex),les effets sonnent plutôt pas mal, sauf certaines reverb dans les valeurs longues.... La connectique est un peu pauvre (comme sur toutes les autres) mais avec des cartes adat 16 canaux à 190€
que du bonheur.

Je l'utilise en sonorisation et en enregistrement mobile couplée à un presonus digimax, un PC (Nuendo) et un HD 24 depuis environ 1 an. En la comparant aux YAMAHA (01v, 02R...)que j'utilise régulièrement je trouve qu'elle sonne largement aussi bien(voire mieux).Les points faibles sont pour moi :
- le spdif assignable seulement en voie 13/14
- le fait de ne pas pouvoir traiter (compresse eq fx) les 16 bus internes qui ne servent en fin de compte que de sous groupes
- la qualité de fabrication qui reste très en dessous des modèles japonais et autres (surtout ne l'ouvrez pas!!!!!!!).
Je pense quand même que c'est un super produit (sans concurent sur le marché!) et honêtement à 575 € chez nos amis allemands : qui dit mieux?