Behringer DDX3216
Behringer DDX3216
xav69 xav69
Publié le 22/12/09 à 02:26
caractéristiques

c'est la a mon avis la partie la plus intéressante de cette console, bien que différente de sa plus connue rivale 01V96 (la01v classique ne tien meme pas la comparaison), elle n'en est pas moins tout aussi utile et parfois même plus simple.

la ddx propose 16 bus de mixage ce qui ouvre un grand nombre de possibilitées, mais étonamment, aucun routing n'est permis sur ces bus ce qui oblige à renvoyer chaque bus dans une tranche si l'on veut profiter des options de routing (du moins pour les affecter au main)

elle a 32 canaux dont 16 "virtuels" d'origine que l'on peut tout a fait exploiter a condition d'avoir une interface.
si on utilise les 32 canaux de mixage avec des sources externes, on ne peut plus profiter des 16canaux "virtuels" pour mixer les bus, les aux ou les fx ce qui oblige un traitement externe pour les dynamiques eq et autres traitements proposés par la machine.

pas de grille de patch par rapport a la 01v96, on ne peut affecter les entrées sur les faders que par groupes de 8, et les alim fantômes marche par 2x6 contre 3x4 pour la yamaha.

cepandant, la facon d'utiliser la console est plus ouverte que sur la japonaise graces aux encodeurs sur chaque canal et aux six autres encodeurs rotatifs et poussoir sous l'écran, on peut ainsi avoir le controle sur les 4 départs du canal sélectionné (aux ou fx) et d'un des départs sur tous les autres canaux ce qui est plus confortable en live.

la machine est tres bien pensée, tres intuitive, tres facile d'acces et bien que n'étant plus distribuée, mérite encore sa place dans nos régies (pour les modèles qui marche en tous cas...)

48khz et 24 bit est la conversion maximum disponible, 4 effets internes sont présents quelque soit la configuration, cepandant les fx 3 et 4 ne dsposent pas de réverbs.

on peut tout a fait utiliser les aux ou les fx comme circuits de retours de scène mais cela sacrifie evidemment l'effet des canaux fx choisis. on peut donc disposer en tout de 8 circuits de mixages indépendants

elle est rackabe et le flycase proposé par thomann est tres bien concu

syncro par wordclock, interne ou externe via les slot d'extentions.

tres simple a utiliser, et adaptabe au style de chaqun: ex:

on peut choisir d'afficher les parametres du canal soit en devant au préalable le sélectionner, soit en touchant le fader ou l'encodeur de ce canal.

le manuel est tres clair et explicite

toutes les fonctions importantes sont la et meme un peu plus...

un constat sur la mienne: elle a tendance à devenir instable a chaud, j'ai donc retiré le capot du slot 2 pour y installer un ventillo supplémentaire ce qui résoud le problème.

je pense vu le forum et les avis que cette console est en capacité et en performances une alternative a la 01v96 qui coute cher mais qu'en contrepartie de son prix, il faut la bidouiller un peu pour en obtenir une certaine fiabilité
yamaha ca coute cher mais t'achette et ca marche tu te pose pas de questions
la ddx en revanche coute pas cher mais c a toi de compenser l'écart financier qui crée inévitablement un écart de fiabilité

RAS sur le son, la transparence et la dynamique, on entends tellement tout et son contraire...

je connais bien sur tres bien les petites 01v96 mais aussi les ls9 et les m7cl, j'ai eu l'occasion de travailler sur studer vista 2000, harrison (studio mixage cinéma) et quelques autres belles machines incomparables

j'apprécie cepandant ma petite ddx qui me propose beaucoup de possibilitées pour un moindre prix malgres les bidouilles

à noter que les soucis rencontrés sur cette machine m'on l'air d'etre tres souvent dues a l'alim qui chauffe on peut tres bien déporter celle ci en dehors de la console et la ventiller plus efficassement a condition de savoir ce qu'on fait.

c'est un choix de mc guiver du son, manches à balais s'abstenir.