Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Question Bête ? A quoi sert l'insert sur une console ddx 3216 ?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 3 383 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Question Bête ? A quoi sert l'insert sur une console ddx 3216 ?
Voila je suis assez novice dans le mixage numérique et je me demandais à quoi pouvait bien servir l'insert ( ins) sur la console ddx 3216 de chez behringer. Faut il utiliser un cable spécial pour l'utiliser ?

Merci.

Je viens d'acquérir cette console et je me demandais a duoi cela pouvait bien servir?
2
L'insert comme son nom l'indique sert à insérer, un compresseur, une réverb, un multieffet etc...Il te faut un cable avec un jack sym. d'un coté et 2 jacks asym. de l'autre. Ca s'appelle un cable d'insert. Tu branches ton jack sym. sur l'insert de la console, le jack asym.correspondant a la pointe de ton jack sym dans input effet et l'autre jack asym. correspondant à la bague de ton jack sym. dans output effet. Ton signal va partir de ta console rentrer dans l'effet et revenir à ta console avec le même cable.
Jawa
3
Concrètement, cela veut dire que tu vas interrompre le signal après le préampli de ta table et la suite pour insérer un processeur qui va traiter l'intégralité de ton signal puis le ramener pour qu'il poursuive son trajet (vers égaliseurs, faders etc).

Tu peux prendre la comparaison avec un projecteur qui envoie de la lumière sur un mur. Si tu places entre le projo et le mur une gélatine de couleur, tu insère un traitement sur le parcours de ton signal lumineux. C'est le même truc pour ton insert audio.
4
En règle générale, on ne met pas de reverb/délai/chorus/etc... dans les inserts ces effets devant être un subtil mélange entre son "sec" et son "mouillé" :mdr: (chose impossible avec les inserts).On les réserve pour les compresseurs, équaliseurs, etc...mais rien n'est interdit!

5
:idee: Ca peut aussi servire pour envoyé le signal vers un enregistreur?
Pour faire un enregistrement individuel des piste avant traitement, ca peu etre pratique en live pour faire le mixage du live et a coté repiquer tous sur un multipiste pour le remixer au studio....je me trompe :???: ???



"Merci à tous les posters et bonne année ...mes meilleurs voeux music@le pour l'année 2006 que cette année sois riche en cachet et en scene " ;-)
et que la musique sois avec nous ! :mdr:
Music@lement Manu
6

Citation : Ca peut aussi servire pour envoyé le signal vers un enregistreur?


Tout à fait, tu peux te servir des inserts pour avoir autant de voies préamplifiées que tu peux, par exemple, enregistrer en multipiste (si comme moi, tu n'as pas les sous pour le module adat et la carte RME hammerfall) :P:
7
Pour un usage "direct out" avec les insert, cela fonctionne oui mais tu dois utiliser un cable special (pour respecter le principle de boucle d insertion , qui sera soudé en fonction des caracteristiques de l insert ).
avec un cable d insert classique, tu n auras pas le retour d insert et donc plus de son "post insert" donc plus rien sur la console. uniquement vers le multipiste(pas tres pratique, et tt simplmement inconcevable si tu assure une facade en meme temps que ton rec) .
donc:si par exemple le send est sur le tip et le return sur le ring(et en imaginant que ton multipiste rentre en jack comme par ex le hd24)
et bien il te faut du coté du jack trs un pontage tip au ring.ainsi ta boucle est faite et permet au signal a la fois de rentrer dans ton multipiste et de poursuivre son chemin classique de tranche.
(attention ces cables speciaux ne servent a rien d autre qu a cela..mis a part linker deux tranches de console par l insert:sortir de l insert pour rentrer sur la tranche d a coté.
donc: bien noter ce cable histoire qu il ne te "pollue" ta "classification "de connectique.)
:)
8
Avec un jack standard asymetrique si je l'enfonce a moitié ca marche pas?
Music@lement Manu
9
Si moi je fait comme ça en live pour reprendre les 8 premieres pistes (enfoncé de moitié ça ne coupe pas la façade), et je reprend 8 autres par l'ADAT. :bravo:
ça fait 16 pistes pour l'enregistrement live c'est terrible, on remix tranquillement chaque instru a la maison.
10
Ça marche en effet, et c'est ce qu'on fait quand on est pris de court.

Mais c'est dangereux: tout déplacement du Jack, et hop, ça merde. Dans le feu de l'action, on ne pense pas toujours à la cause du blème.

La bonne solution définitive me semble être de prendre un câble Jack-jack stéréo et de le modifier ainsi:
Côté console sortie direct out, on court circuite les 2 fils correspondant à l'extrémité et à la bague (tip and ring for not French speaking people) avec un point de soudure.
À l'autre extrémité, on coupe le fil allant à l'anneau, avec des ciseaux, une pince coupante ou pourquoi pas les dents.