Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet 16 adat in/out maxi ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 057 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 16 adat in/out maxi ?
Bonjour, je voulais savoir si la ddx est limitée à 16 ports adat (en 2 ports de 8)?, où on peut doubler à 32 ?

en fait je cherche une console numérique gérant 24 ports adat, juste pour du routing de monitoring casque ; du coup la moins chère m'ira ; y'a quoi d'autre en numérique pas trop cher ? merci à vous
2
Salut,

On peut monter 2 modules ADAT dans la DDX.
En entrée de la console, on peut assigner 32 canaux ADAT-IN aux 32 canaux de la console.
Donc, au niveau des entrées, ça correspond largement à tes besoins. Là où ça se complique, c'est sur les sorties.

Si tu veux pouvoir doser plus ou moins de chaque canal, de manière indépendante dans chacune de tes sorties, tu vas devoir utiliser les 4 Aux, que tu pourras assigner aux sorties analogiques et/ou numériques. La limite, tu l'auras compris, c'est que t'es limité à 4 sorties.

Si tu as besoin de sortir jusqu'à 16 sorties casques distinctes (tu ne pourras jamais plus avec une DDX), il va falloir utiliser les 16 bus internes de la console. Tu pourras assigner ces 16 bus aux 16 sorties ADAT de tes 2 cartes simultanément.

Le hic, c'est que pour entrer du son dans ces 16 bus internes, ce sera du "tout ou rien". Chacun des 32 canaux pourra être envoyé ou pas sur chacun des 16 bus, mais ce sera toujours avec le même niveau.

Exemple :
Tu as une gratte sur le canal 1, et un clavier sur le canal 2.
Le bus 1 est envoyé sur le casque de ton grateux, et le bus 2 est envoyé dans le casque de Goldfinger.
Ton grateux pourra choisir s'il veut entendre le clavier ou pas.
Goldfinger pourra choisir s'il veut entendre la gratte ou pas.
En revanche, ton grateux ne pourra pas te demander d'entendre le clavier, mais à un niveau moins élevé que la gratte, alors qu'en même temps, Goldfinger voudra s'entendre un peu plus fort que la gratte.

En conclusion, on peut définir le niveau d'envoi dans les bus, mais c'est toujours le même niveau qui est envoyé dans tous les bus.

NB : On peut mixer l'utilisation des AUX et des bus, en envoyant vers les cartes ADAT les 4 aux et 12 bus parmis les 16 disponibles.

Les capacités de routing de la DDX sont pourtant très bonnes, mais tu risques d'en atteindre les limites si tu veux faire du monitoring casque à grande échelle.
3
Merci pour ta réponse. ça m'a l'air bien compliqué, ne connaissant pas du tout l'ergonomie de cette console (je ne l'ai jamais utilisée).

mais à priori dans ma config ça devrait aller, car j'aurai jamais besoin de beaucoup de départs, à priori 4 ou 5 au plus, analogiques.
l'adat ne m'interesse qu'en entrée.
par contre, l'idéal c'est des départs stéréo bien sur.
les aux sont-ils stéréo ?

donc en récapitulatif, on peut mettre 32 entrées / 32 sorties adat, sur 2 cartes ?!!
4
Pour reprendre (et confirmer) ce que dit loglo :

- Tu as bien la possibilité de connecter tes 2 cartes ADAT qui te mèneront à 4x8 in et 4x8 out physiques.

Les contraintes architecturales de la console te limiteront sur l'utilisation des 4x8 sorties de la console... Reprenons :

- Tu n'as que 4 auxiliaires symétriques mais monos

- Tu as le bus interne composé de 16 canaux monos (exploitable uniquement sur une out ADAT) : on route ou pas le signal d'une tranche sur un/des canal/canaux du bus, donc tout ou rien... Pas de réglage de niveau d'envoi vers un canal de ce bus.

- Tu as aussi le control room (stéréo). Mais pareil que le bus, pas de mix possible entre les éléments sélectionnés en mode "solo", juste un volume master...

En espérant que cela lève tes derniers doutes et questions ;)