Sujet de la discussionPosté le 11/03/2009 à 22:49:01Qui utilise des préamp externes pour enregistrer en amont des tranches DDX3216 et lesquels ?
Bonjour à tous,
j'ai une config DDX3216 ADAT1616 / carte RME ADAT. Je me pose la question d'ameliorer le son un peu froid obtenu à l'enregistrement par l'adjonction d'un préampli de bonne qualité en amont de la console.
Mais comme le préampli et le convertisseur de la DDX3216 ont l'air assez liés, je me dis que que du coup le signal va passer par deux préamplis (celui externe d'abord, puis celui de la voie de console) et que du coup ca ne va pas le faire. Le seul moyen d'attaquer le convertisseur tout seul à l'air d'être de passer par le channel insert. Mais je ne suis pas tout à fait sur que celà soit fait pour accueillir un signal venant d'un preamp.
Est ce que preamp externe puis entrée ligne de la console, ca le fait bien ?
J'aurais aimé avoir vos avis et expériences à ca sujet pour m'éviter éventuellement de dépenser des sous pour rien.
Merci.
kratzertchri
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 11/03/2009 à 22:56:57
Salut,
J'ai à peu près la même config que toi. Pour ne pas utiliser 2 préampli, il suffit de sortir de ton préampli externe et d'attaquer la DDX3216 par les entrées Line et non l'entrée micro. Il vaut mieux d'ailleurs rester en symétrique en utilisant un câble XLR/Jack stéréo.
Merci pour ta réponse kratzertchri (dur à écrire ) .
Par contre, d'après le block diagram de la DDX3216, entrée micro et entrée ligne donnent toutes les deux sur le preamp de la voie console. C'est en partie à cause de ce block diagram que je posais la question.
Le fait d'utiliser les inserts fonctionnerait, mais aurait justement pour effet d'utiliser les convertisseurs analogiques -> numériques des voix de la console. Or tu souhaites éviter la partie analogique des voix.
Puisque, par ailleurs, tu possèdes une carte Adat dans la console, je suggère de chercher un pré-ampli avec une sortie ADAT.
Pour résumer :
- Pré-amplification et conversion numérique par la machine de tes rêves.
- Connexion fibre de la sortie du pré-ampli vers les ADAT IN de la console.
- Assignation des ADAT IN de la console aux tranches de la console
- Et certainement affectation des mêmes ADAT IN aux ADAT OUT afin de récupérer les signaux "bruts" au niveau de la carte RME, pour enregistrement.