Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Wing Rack ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

A ce jour : X32 rack ou WING rack ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 41 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A ce jour : X32 rack ou WING rack ?
Bonjour à toutes et à tous,

1 / Le X32 rack vaut-il encore le coup et le coût ? ( sortie en 2013 ) +/-800€ vs +/-1400€ ( quand même !) pour le WING

2 / Je voulais savoir, pas forcément d'un point de vu qualitatif , préamp, finition etc ... si le X32 et aussi facile qu'on le dit
et si le WING rack est aussi compliqué que ça ?

3/ Pour le +/- même prix plutôt une console X32 Compact ou WING rack ?
X32 = Problèmes de moteurs fader ? Écran ? Plus de mises à jours ? QQ défauts bien connus ?

Les avis et ce qui "traîne" sur le NET prêtent à confusion et on ne sait pas/plus quel avis est impartial.

Projet = remplacer ma Présonus très bonne mais trop grande et lourde pour mon âge.

Merci :D:

[ Dernière édition du message le 04/03/2026 à 08:06:57 ]

2
La question fondamentale - et toi seul peut y répondre: rack ou "vraie" console ?
Cela n'a rien à voir en terme d'ergonomie. Une console en rack c'est super quand on veut la mettre directement sur scène sans tirer de multipaire audio. OK aussi en home-studio quand on a une configuration très figée. Par contre, c'est vraiment pas la joie quand on veut modifier les réglages à la volée. C'est aussi plus long à configurer lors d'une balance.

Je ne connais pas du tout la série Wing. Les X32 ne sont pas les plus simples. Elles ont un système de menu/sous-menus assez vieillot, qui rappelle les 01V d'il y a 20 ans. Et elles en ont beaucoup des menus/sous-menus: c'est le revers d'avoir aussi beaucoup de fonctions. L'absence de vraie custom layer est franchement pénible.
L'écran n'est pas tactile mais ce n'est pas très grave: la plupart des fonctions fondamentales ont un bouton dédié.
3
Je rejoins Nick : on ne sait rien de tes usages, donc c'est compliqué de t'aider.

Si tu es un musicien qui enregistre / sonorise son groupe ou un technicien qui exerce dans des contextes ou il est malvenu d'avoir une console façade et qui tu vas donc bosser à 90 % sur tablette, une console traditionnelle avec faders motorisés a peu d'intérêt
Si tu es plutôt un technicien son indépendant qui fait majoritairement de la sonorisation de concert depuis la face, une X32 compact sera plus confortable
Si tu fais plutôt de la repet / home studio, c'est encore différent, la diversité des configurations et la place dispo faisant une grosse différence, et le fait d'avoir un bon contrôle tactile intégré dans la console pouvant permettre de s'affranchir d'un contrôle externe via tablette pour beaucoup d'usages

Niveau convertisseurs et preamps, ce n'est pas là que va se faire la différence. Dans les deux cas, c'est suffisamment clean pour faire le taf.
8 slots effets sur la X32, c'est déjà vraiment bien, la wing va plus loin, mais es tu limité par ta configuration actuelle ?
As tu besoin des sorties casque de la wing etc...

Il me semble donc qu'il faut raisonner usages et pas juste features. Tu te fera à l'ergonomie de la X32 comme à celle de la Wing qui sont des consoles à bien pensée, mais pareil, une console c'est toujours un univers, et si tu es plutôt un amateur habitué à l'ergonomie presonus, il faudra de toutes façons prévoir de passer du temps sur la nouvelle console pour être à l'aise et se poser la question de savoir si tu es prêt, en plus de l'investissement financier, à bloquer du temps pour devenir à l'aise dessus.

[ Dernière édition du message le 04/03/2026 à 09:35:37 ]