Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X18 ou Phonic Acapella 16

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 606 vues
  • 6 followers
1 X18 ou Phonic Acapella 16
Bonjour, tout est dans le titre !

Avantages et inconvénients de chacune ?
2

la Phonic est en usb 2/2, donc ne permet pas le multi-track. elle n'a que 4 départs aux, et apparemment peu d'effets embarqués.

pour quelques dollars de plus, la X18 fait carte-son (enregistrement/lecture en 18/18), tu as 2 canaux de plus, 6 départs aux, et surtout une banque d'effets quasi-infinie puisque tous complètement paramétrables. bref : sur le papier, la X18 est largement devant.

 

sinon, en terme de rapport qualité/prix, on est dans de l'entrée de gamme pour chacune, ce qui ne veut pas obligatoirement dire "daube"

3
Autre avantage de la X18: elle mémorise les gains dans la configuration, alors que la Phonic a des potards. A mon avis aussi: X18 plutôt que Phonic.
4
La X18 a plus de possibilités.
5
Merci pour ces avis

X18 vs Phonic:
18 entrées contre 16
6 sorties contre 4
4 effets contre 2
Insert par canal contre pas d'insert
Routing contre pas de routing
Copie de paramètres de tranches contre pas de copie
Linkage de voies contre pas de linkage
Entrée audio USB contre pas d'entrée USB
Sortie enregistrement USB 2 cannaux contre mix 18
Prise écran VGA contre pas de prises
USB pour Souris contre pas d'USB souris
RTA contre pas de RTA
EQ à bandes sur les sorties AUX et LR contre juste LR (je crois)
Pas de délais sur les entrées sorties contre délais sur entrées et sorties (pour des rappels)
Automix dugan contre pas d'automix Dugan.
Possibilités de liaison ethernet avec le boitier de scène contre multi paire analogique classque.

En fait la X18 est une mini X32, idéal pour des retours avec la 32 en face, donc complémentaire de la 32.
La Phonic, c'est une Yamaha MG12 ou 16 version numérique pour des petits plans son.

Par contre les réglages de gains physiques, c'est peut être pas une idée à la con, au cas ou le système part en live avec la tablette, tu as toujours moyens de couper les gains de l'entrée ou de pader en "direct".


[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 19:49:02 ]

6

ou sinon, tu mets un laptop en spare sur la X18.

7
Insert par canal contre pas d'insert
Routing contre pas de routing
Copie de paramètres de tranches contre pas de copie
Linkage de voies contre pas de linkage
Entrée audio USB contre pas d'entrée USB
Sortie enregistrement USB 2 cannaux contre mix 18
Prise écran VGA contre pas de prises
USB pour Souris contre pas d'USB souris
RTA contre pas de RTA
EQ à bandes sur les sorties AUX et LR contre juste LR (je crois)
Pas de délais sur les entrées sorties contre délais sur entrées et sorties (pour des rappels)
Automix dugan contre pas d'automix Dugan.
Possibilités de liaison ethernet avec le boitier de scène contre multi paire analogique classque.
 

 je crois qu'a partir de la t'as du inverser...

8
Je refais les "pour" et "les contres", ayant eu l’occasion de tester les 2 consoles, la Phonic et la X18

La X18: Insert sur les entrées et les sorties
Phonic: Pas insert d'effet
X18 :Routing modifiable
Phonic: Routing fixe
X18: Copie/coller de paramétrés d'entrée (copie de tranches)
Phonic: pas de copier/coller
X18: linkage des entrées par paires
Phonic: pas de linkage
X18: Pas d'entrée audio USB directe (comme la 32)
Phonic: Entrée audio USB via PC
X18: sortie enregistrement USB multi pistes
Phonic: sortie enregistrement USB 2 pistes
X18: pas de VGA, pas de port USB pour souris
Phonic : Sortie VGA et port USB pour souris, en fait pour piloter la console (remplace un PC)
X18: RTA en plein écran
Phonic: Pas de RTA
X18: Pas de délai sur les entrées et les sorties (pour des rappels)
Phonic: délai sur les entrées et les sorties
X18: EQ plus complet et plus efficace
Phonic: EQ moins complet
X18: Control room facile à gérer
Phonic: Control room fastidieux à gérer (notamment pour les solos)
X18: Automix Dugan (pratique pour les conférences)
Phonic: Pas d'automix Dugan
X18: Connection Ethernet avec boitier de scène
Phonic: pas de connection Ethernet avec boitier de scène

Au final, la X18 est effectivement mieux faite et plus complète, tant niveau logiciel (ergonomie) que fonctionnalité. Pas contre, pour la gestion des FX, comment charger tout les effets décrits dans la doc pdf ? Pour le moment, je n'en ai que 4 sur la tonne proposée! J'ai bien trouvé les EQ graphiques sur les sorties mais pas les autres FX.

Si quelqu'un sait...


9
petite erreur, la X18 a bien une entrée usb, en faite, elle ne a même 18 en fait, sur chaque piste tu as le choix entre utiliser l'entrée analolgique ou l'entrée usb :)

et sinon pour charger les effets, c'est comme sur une table classique, tu as une page FX, ou tu choisi et parametre tes 4 effects, et en suite, soit tu les envoies directement en insert, directement sur la page FX, en cliquant sur insert et en choisissant la piste, soit tu les envoies en SEND, c'est a dire en utilisant les fader "fx send" et "fx return" et en envoyant dans chaque effet les pistes que tu souhaite.

voilà la video, en anglais, qui explique tout.


https://www.youtube.com/watch?v=6yUkyGZRUy8

let's keep rokin'

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 11:17:52 ]

10
Ah oui, bien vue pour les "18 USB". En fait, je m'étais fait avoir en la configurant à la base. J'avais cliquer sur USB et plus de son ! Bien vue !
Par contre, ce n'est pas un accés comme sur le 32 avec une clef USB, il faut un PC non ?

Sinon pour la gestion des FX, sur la tablette Android, tu n'as pas le choix des effets. Au demarrage, tu as 4 FX d'usine. Par contre en passant par le X Air de mon PC en Wifi, j'ai accès à tous les effets, toutes les réverb, tous les delays, les chorus, les enhancer, etc. Je les charge sur le logiciel et ils se mettent à jour sur la tablette et donc dans la console.

Je ne sais pas si sous IPad, c'est pareil, il faut donc les configurer soit en amont de la presta ou avoir un PC en plus le jour J.

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 12:36:48 ]