Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commande midi d'un logiciel de type RadioDJ ou équivalent

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 552 vues
  • 3 followers
1 Commande midi d'un logiciel de type RadioDJ ou équivalent
Bonjour

Je désire commander les fonction du logiciel d'automation RadioDJ avec cette table dans le but pouvoir l'utiliser dans le cadre d'une projet de type webradio.

La table de mixage (x32 compact) est raccordés au pc (windows 8.1) via la sortie USB de la carte son.

Je voudrais, avec la x32, pouvoir commander l'arrêt, le stop, et le volume de sons présent sur le pc dans la base de donnée du programme RadioDJ

Le programme RadioDJ permets en effet la réception de commande midi pour régler le start, le volume, le stop,... de ses lecteurs auxiliaires et du cartoucheur.

Au niveau de la fenêtre de configuration du logiciel on retrouve tout d'abord le nom du "contrôleur midi", ici "X USB MIDI IN" qui correspond à la x32

Ensuite, on retrouve la liste des fonctions qui peuvent être associée à une commande midi (Main play, start AUX Player 1, Toogle LOOP AUX Player 2,....)

Avec un autre contrôleur midi (le BCF2000 de Berhinger) il "suffit" de sélectionner la fonction sur le logiciel et d'actionner le curseur/bouton/potentiomètre qu'on veut utiliser pour la commander.

Avec la X32 par contre, rien de ne se passe quand je lève le fader que je veux utiliser pour la commande midi ?

Je ne sait évidement pas non plus encoder manuellement le n° du fader correspondant (de 1 à 32)

Je pense avoir pourtant bien configurer la table ?

1) setup

-> card ->32 in/32out

2) Routing

-> home :

input 1-8 : card 1-8
input 9-16 : card 9-16
input 17-24 : card 17-24
input 25-32 : card 25-32
Aux in remap : Aux in

-> Card out :

output 1-8 : Local 1-8
output 9-16 : Local 9-16
output 17-24 : Local 17-24
output 25-32 : Local 25-32

Quelqu'un peut il m'aider à ce sujet ? :

Soit me dire Comment faire pour que ce logiciel spécifique reçoive bien l'impulsion de la commande de la x32 ?

Soit me dire Comment fait on cela avec d'autres logiciel dédié au son (Reaper, cubase,...). peut être y a t'il des similitudes dans la configuration ?

Pourquoi cela fonctionne t'il avec un simple contrôleur midi alors que cela ne fonctionne pas avec la x32 ?

D'avance merci pour vos réponses

J'ai également poster ce sujet pour les utilisateur de la X32 standard

Eric
2
Voici quelques pistes de recherches.
Il faut que tu puisses programmer l'information midi pour chaque bouton de ton logiciel car L’implémentation midi de la X32 est figée.
Sur le menu "setup", onglet "remote", il faut cocher les cases "Fader pos CC" et "Ch mute CC" dans la colonne transmit (et aussi "Card MIDI").
Tu trouveras l'implémentation midi sur http://www.behringer.com/assets/X32_MIDI_Implementation_2014-06-04.pdf
Par exemple: Tu routes les sorties du lecteur 1 de webDJ sur les entrées 1 et 2 de la table.
En commande "PLAY" de ce lecteur tu programmes Ch 1; CC00 10 et
en commande "PAUSE" Ch 1 CC00, 5
Et là tu auras une commande "PLAY/PAUSE" avec les curseurs (J'ai choisi 10 et 5, et non 1 et 0, pour avoir une souplesse d'utilisation!).
Tu peux aussi programmer les 6 boutons "assign" pour différentes fonctions de logiciel.
Je peux te refaire l'explication si ce n'est pas assez clair!

Tiens nous au courant de ton avancement dans ce projet!
Dassou
3
Bonjour, merci pour ta réponse

J'ai regardé sur le menu "setup", onglet "remote" et dans l'écran je n'ai pas retrouvé les cases sue tu évoques

j'ai une case "Protocol" avec "Makie Ctrl"/"HUI"/"Midi CC" -> je suppose que je choisis "Midi CC" ?

J'ai une case "Interface" avec "MIDI I/O"/Card MIDI -> Je suppose que je choisis "Card MIDI" ?

J'ai une case "Midi In/Out" avec des cases a cocher au choix (choix multiple possible) "Midi in/out"/"Card MIDI"/"Enable Scene MIDI Scene Recal -> Je suppose que je je coche les 2 premiers ?

L'autre soucis que j'ai est que je ne sais pas comment programmer les "codes" des commandes que tu évoque (Ch 1 CC00, 5 par exemple ?) : Je n'ai en tout cas pas, sauf erreur, la possibilté de les encoder au clavier... (j'explique plus bas comment je le fait avec mon encodeur BCF 2000).

Question subsidiaire, à quoi correspond ces codes ?

Sur la x32 compact il y à 8 bouton "assign" et pas 6 n'est ce pas ?

D'avance merci pour ta réponse

Eric
4
Je ne sais pas quelle version du firmeware tu as (version 2.10?). Voici l'écran que j'ai avec la "Producer". Mais je pense que c'est le même software pour les 3 types de consoles.
http://andromaque.ouvaton.org/dassou/X32_midi_setup.jpg
La partie "remote" sert à régler la fonction "DAW remote" de la table (pour contrôler ton "DAW", genre cubase etc.)
Il faut aussi que tu choisisses la X32 comme port midi de ton logiciel.
En paramétrant correctement la x32 tu devrais pouvoir utiliser la fonction "learn" de ton logiciel. C'est à dire affecter à un bouton de Radio DJ un mouvement de la console.
Ch 1 CC00 5 signifie:
Canal midi 1
commande de type CC (contrôle continu)
numéro de contrôle: 00
Valeur du contrôle: 5
Oui il y a bien 8 boutons "assign" que tu dois programmer en envoi midi (midi push; Ctrl Chg; Value...)
Cordialement
Dassou
5
je viens de changer le Firmware (qui n'était visiblement pas le bon) et reconfigurer le tout suivant tes instruction et.... ça fonctionne :

Quand je sélectionne la commande dans le logiciel et que je monte le curseur ou le bouton "assign" sur la x32, le programme réagit en m'indiquant le n° correspondant que je peux à présent attribuer à une commande :-)))))

Merci déjà pour toute tes instructions :-)

Seulement.... (oui, désolé, il y a un seulement), je repère malgré tout quelques "bugs" (que j'avais déjà avec mon contrôleur midi) et j'aurais éventuellement quelques questions complémentaires :

- Attribuer un curseur au "start" comme tu le suggère n'est pas très pratique car dès qu'on bouge le curseur, le "start" redemarre ? Y a t'il moyen de changer cela, voir même mieux, attribuer les commandes start/volume/stop à un même curseur ? (on monte, ça démarre, on règle le volume comme on veut et quand on remet le curseur à 0, le morceau s'arête.... un peu comme avant quand on utilisait une platine disque avec "démarrage au curseur") ?

- Pour la raison évoquée ci dessus j'ai finalement attribué le "start" au bouton "assign 1" et le volume au 1er curseur mais le volume ne fonctionne pas très rapidement... Je doit quasi descendre le curseur à 0 pour que cela baisse significativement... Est ce qu'il y a une solution ?

- Je ne sais attribuer des fonctions qu'au 2 premiers bouton "assign".... : Les boutons 3 à 8 semblent être déjà attribué à d'autres règlages de menu de la x32... Sait on changer cela ?

- Pour récupérer le son du programme dans la table, je sort via la carte son du pc et je rentre dans la table via une sortie auxiliaire... Y a t'il une autre solution (via le câble USB également ?)

- Pour brancher un micro, actuellement j'utilise une entrée auxiliaire également (entrée jack) mais ce n'est pas le top au niveau du règlage du volume du micro que je trouve fort bas même avec tous les gains et le curseur au maximum (et j'ai lu ailleurs sur ce forum que ce n'état pas du tout l'idéal) : comment réutiliser une entrée XLR alors que les curseurs 1 à 32 sont maintenant des commandes midi ....?

Encore merci d'avance....

Eric
6
Je commence par la fin.
--> Ta console X32 est une carte son. Tu dois pouvoir la choisir comme sortie audio dans ton logiciel (X32 Out1 à Out32). Tu récupères l'audio directement sur la table.
Sur la table les 32 voix audio existent toujours. La fonction contrôle midi est en plus.
Le routing de la table dépend énormément des possibilités de ton logiciel et de ce que tu veux faire. Je peux te proposer une configuration (routing et patch) si tu réponds aux question suivantes:
Comment se fait la sortie "broadcast" de ta radio (WEB ou analogique?)
Ton logiciel peux donner combien de sorties audio (mono et stéréo)?
De combien d'entrées micro as-tu besoin?
Veux- tu gérer les entrées micro à partir de la table ou à partir du logiciel (volumes, traitements...).

--> Les 8 boutons sont programmables!!

--> As-tu regardé si tu pouvais programmer les boutons de ton logiciel par des choix de types (notes, CC, program change etc..)
Cordialement
Dassou
7
Bonjour

Merci toujours pour ton aide

Desolé pour ma réponse tardive mais j'avais oublié de cocher la case "me prévenir par mail de la modificaton du sujet"

Au sujet de la sortie de son midi, je suppose que tu veux dire que c'est au niveau du panneau de configuration de l'ordinateur (et pas du logiciel) que je choisis la carte son que je veux utilser.... Visiblement, je ne sait pas le faire au niveau du logiciel.... Avec quel fader dans ce cas, récupère t'on le son du pc dans la table ?

voici un "tentative" de réponse à tes questions :

--> Comment se fait la sortie "broadcast" de ta radio (WEB ou analogique?)

Actuellement pas encore de sortie "broadcast"... Je serais déjà heureux d'arriver à utiliser un peu la table comme je le voudrais (et j'y arrive presque grâce à tes conseils.. cf. plus bas).... Dans un premier temps, je pensais plutôt enregistrer des émissions et les déposer sur un serveur pour une lecture en streaming...Le jour ou je commencerai à diffuser "en direct", ce sera certainement via la web

A ce propos, il faudra que je cherche sur le forum comment on fait pour enregistrer sur son ordinateur via le câble usb de la carte son si c'est possible (sur un programme du type Audacity par exemple)... Je suppose qu'on n'est pas obligé de passer tout le temps par une clé USB.

--> Ton logiciel peux donner combien de sorties audio (mono et stéréo)?

Ou puis-je voir cela ?

Pour assigner la commande start à un bouton ou à un fader, je clique sur celle-ci et j'actionne le bouton ou le fader que je veux utilser et le numéro du fader s'inscrit à côté de la commande ... Je valide ensuite et ça fonctionne

Actuellement j'ai attribué les 8 curseurs de droite (groupe DCA 1-8) à mes commandes midi :

le bouton "mute" de a première tranche pour le start du lecteur 1
le fader de la deuxième tranche pour le volume du lecteur 1
le bouton "mute" de a troisième tranche pour le start du lecteur 2
le fader de la quatrième tranche pour le volume du lecteur 2
....

je n'utilse donc pas les boutons asigns que je ne sait pas ou on programme ? Comment faire cela ?

L'idéal serait que je puisse règler le start, le volume, et le stop avec la même tranche (et même le même fader idéalement) mais je ne sait pas comment faire...et si c'est possible de le faire) ? Le mute et le star de la même tranche sont considèrées comme étant la même commande midi pour mon logiciel).. et assigner un star à un fader ne foncionne pas (des que je frôle le fader, le morceau redémarre)

Tout comme je ne sait pas non plus si il est possible de programmer la table pour pré-écouter le son passant par ces tranches "midis" en poussant simplement sur le bouton "select"

Je me doute que ce n'est pas évident à comprendre sans voir les choses "en vrais".....

--> De combien d'entrées micro as-tu besoin?

minimum 3

Ceci dit, entre temps, j'ai branché mon micro dans l'entreé 1 XLR du premier fader de gauche (ch 1-8) et ça fonctionne

Le problème venait visiblement du fait que le bouton Main LR bus n'était pas enfoncé ?

--> Veux- tu gérer les entrées micro à partir de la table ou à partir du logiciel (volumes, traitements...).

A partir de la table.. Le logiciel ne sert que pour jouer de la musique

--> As-tu regardé si tu pouvais programmer les boutons de ton logiciel par des choix de types (notes, CC, program change etc..)

A mon, avis (cf. procédure d'encodage midi plus haut), la réponse est non...

D'avance merci

Eric
8
Bonjour

Petit complement d'information / rectification

Au niveau du logiciel radio DJ j'ai finalement trouvé l'endroit ou on pouvait utiliser la x32 comme carte son (option->onglet"Sound Card")

A cet endroit on trouve tout d'abord le cadre "sound card Setting" présentant une liste des éléments que l'on peut attribuer soit aux "speakers (Relateck High Definition Audio)" soit à la x32 "Haut parleur (BERHINGER X-USB)" avec pour chaque éléments la possibilité de pouvoir choisir également entre "CNE/LFE Speakers"/"Front Speakers"/Rear Speaker"

La liste des élements sont :

Main/Monitoring (CUE)/Sweeper/Voicetrack/Carts/Aux Player 1/Aux Player 2/Aux Player3/Aux player 4/Aux Player 5)

... ce qui est currieux c'est que à part le "Main" et les 4 premiers "Aux Player" (je n'en ai pas de 5e), je ne sais pas à quoi cela correspond ?

Ensuite on trouve un second cadre "Audio Input Setting" dans lequels on peut paramétrer les éléments siuvants :

- Input Sound card avec 2 caes successives : Dans la 1ere, 3 choix possibles "No Input Soundcard Available"/"Microphone"/"Ligne (BERHRINGER X-USB)" : Dans la 2eme, si je choisi le BERHINGER, je ne sait choisir que "Volume principal"
- Line Fade In : "500" (par défaut mais on peut choisir ce qu'on veut)
- Line Fade Out : "500" (par défaut idem ci dessus)
- Fade down music when active : coché par défaut

Enfin, un 3eme cadre "More settings" avec

- Set the song Volume to "1" (par défaut) when playing overlay files (0 is mute and 10 is maximum)
- Set song volume to "4" (par défaut) when playing sweeper (0 is mute and 10 is maximum)
- Set the song volume to "4" (par défaut) when playing VT (0 is mute and 10 is maximum)

J'ai essayé évidemment de sélectionner dans le 1er cadre "Haut parleur (BERHINGER X-USB)" et dans le 2eme "Ligne (BERHRINGER X-USB)" partout mais rien ne se passe et le son continue à sortir par les haut parleurs du pc... ;-/ ... Je ne sais pas si tu peux m'aider sur base de ces renseignements..

En fait, tout les start et les volumes sont bien paramettrables via la le plugin "midi" (dont je parle du fonctionnement dans mes publications précedentes) permettant de régler les paramètres midi mais pour pouvoir "entrer" le son dans la table je doit obligatoirement passer par la sortie "jack" de la carte son du pc que je fait entrer dans une des entrées auxiliaires de la table.... Visiblement, je ne sait pas "entrer" le son via la prise USB.... ou alors, c'est parce que je n'ai pas ou je doit récupérer dans la table le son qui sort du pc vers la table (dans mon panneau de configuration du pc, je viens de ma rendre compte que la BERINGER X-USB est désignée comme étant le haut parleur du pc).

Merci d'avance pour ton aide...

Eric

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 12:58:21 ]

9
Toujours pas de réponses pour ce post ?

Dommage... Peut être n'y a t'il pas de solutions ?

Tampis, je me débrouille sans cela (cf. posts précédents)

Même le représentant de la marque que j'ai contacté entretemps ne semble pas comprendre ce que je veux....

Je me rend compte malgré tout qu'avec d'autres consoles (RP500 de RAMI, ou STUDER) on semble pouvoir faire cela ?

Dommage que BERHINGER qui se vente de vendre une table "multifonction" ne soir pas plus clair dans ses tutoriels pour qu'on comprenne comment faire sans être ingénieur du son...

Eric
10
Bonjour à tous,

Comment faire pour commander des mutes ou des inserts avec un FCB 1010 ?

Merci d'avance